Marc Rizzo – Colossal Myopia

par baboon666|
Après la très bonne surprise du premier album de John 5 - le deuxième étant d'ailleurs déjà dans les bacs - Mascot Records nous offre ici une nouvelle production de "Guitar-hero" avec celui de Mark Rizzo.

rizzoSi John 5 est surtout connu pour avoir été le guitariste de Marilyn Manson, groupe au sein duquel il n’exploitait pas 1 % de son potentiel, le parcours de
Marc Rizzo, ressemble étrangement à celui de son homologue précité. Ancien guitariste d’ Ill Nino, Marc a récemment rejoint les rangs de Soulfly, la célèbre formation de l’ex-chanteur de Sepultura.

Mais dans ces deux groupes, on sentait que le bonhomme se bridait sérieusement dans un environnement peu apte aux frasques guitaristiques. Si Ill Nino donnait clairement dans le néo métal de bas étage, s’épanouir au sein de Soulfly n’est certainement pas chose aisée, tant Max Cavalera y règne en tyran.

Cet album permet donc de s’apercevoir que Marc Rizzo maîtrise aussi bien la guitare électrique que l’acoustique: de morceaux foncièrement metal, on passe à des ambiances hispaniques voir sud-américaines, pas piquées des hannetons, avec percussions et touti-quanti.

Les compos sont complexes mais restent néanmoins abordables et les morceaux à la guitare classique donneront des frissons dans le dos à plus d’uns. Aussi à l’aise en vitesse qu’en précision, Marc ne se démonte pas quand il s’agit d’utiliser les techniques de sweeping, tapping ou picking. Même si certains morceaux frôlent la démonstration et manquent ainsi un peu d’âme, on ne peut que saluer le talent de compositeur de ce guitar-hero, longuement mésestimé.

Les influences des « anciens » tels Joe Satriani ou Steve Vai se font certes sentir au détour de 2 ou 3 harmonies, mais ne deviennent jamais pompeuses au point d’être flagrantes. À l’écoute attentive de cette galette de plus d’1h00, on ne peut donc qu’espérer que l’ami Rizzo va persévérer dans cette carrière solo parallèle plus que prometteuse.

En savoir +

Site officiel de Marc Rizzo: http://www.marcrizzo.com/

Partager !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article