Lyre le Temps – Looking Like This

par |
Après plusieurs mois de silence, Lyre le Temps bouge à nouveau. Il s'en est écoulé du temps entre "Lady Swing" (2010), premier LP du groupe, et les prémices du nouveau. En attendant l'automne prochain et "Outside The Box", Lyre le Temps vient de dévoiler son nouvel EP, "Looking Like This", sorti le 22 avril dernier.

Image de

Le trio strasbourgeois se ferait presque désirer. Révélée sur le tard et surtout grâce à la scène (plus de 200 dates de concerts), « Lady Swing » a fait office de déclic pour un groupe qui a choisi la mixité des genres pour creuser son trou. Baigné dans les influences jazzy, hip hop et électroniques, Lyre le Temps surfe pleinement sur cette vague jazz qui est vraiment revenue à la mode ces dernières années (Caravan Palace et Deluxe en têtes de liste).

Souvenez-vous en 2009, le groupe créait le buzz avec son hit About The Trauma Drum en laissant en suspense son auditoire : allons-nous avoir une nouvelle sauce arrangée qui swingue ? Tout faux. « Lady Swing » grouillait d’influences en tous genres : sous un fond jazz, des morceaux résolument rock faisaient des crochets par la funk, des brûlots hip hop succédaient des cocktails plus électroniques. Lyre le Temps nous a fait danser. Ô que oui ils nous ont fait vaciller avec leur machine diabolique en live ! Sans jamais choisir la facilité de l’intensité Lyre le Temps a su se montrer patient. Des escapades à l’étranger au titre de groupe découverte du Printemps de Bourges en 2009, le groupe a d’ailleurs été une nouvelle fois convié cette année. Un signe qui ne trompe pas…

Couplé à la sortie du nouvel EP « Looking Like This », le décollage de Lyre le Temps se fait plein gaz. Le titre éponyme annonce déjà la couleur : une véritable bombe lancée par un combo piano/violoncelle qui explose sans crier gare ! D’une base jazzy, les beats hip hop s’entrechoquent avec une session de turntablism qui fait des ravages… Survitaminé et bourré de bonnes vibrations, Lyre le Temps part dans une course poursuite effrénée qu’il risque bien d’emporter. L’envolée plus électrique sur Going On dévoile toutes les influences US que Lyre le Temps travaille depuis plusieurs années… Avec une instru entêtante qui flirte par moment vers des penchants ragga, le groupe démontre qu’il a encore de nombreuses cordes à son arc, même sur des compos plus calmes.

Fortes de 3 DJ’s capables de s’emparer des platines dans une fin de soirée endiablée, les versions remixées de Looking Like This par Rhum One, Ry’m et Broadrush sous des cieux electro et dubstep traduisent aussi une certaine envie de liberté des membres du crew lorsque l’occasion se présente.

Après nous avoir mis l’eau à la bouche, Lyre le Temps nous a dévoilé une nouvelle facette plus enragée qu’auparavant. Toujours soucieux de mélanger les styles et les influences, Lyre le Temps décroche encore le coeur de cible… Cependant deux titres pour trois remixes, c’est encore un peu tôt pour se faire une véritable idée de ce que nous aurons dans notre lecteur à l’automne. Alors on patiente.

Clip « Looking Like This » :

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Etre thésard et mélomane, c'est possible. Enfin du moins pour l'instant ! Véritable électron libre dans le Sud de la France navigant entre Montpellier, Nîmes, Avignon et Marseille, je conserve cette passion à partager mes coups de cœur, mes trouvailles... et aussi mes coups de gueule. Pour ceux qui auraient envie d'en savoir un peu plus, vous pouvez toujours jeter un œil à mon site perso, Le Musicodrome (www.lemusicodrome.com).

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article