Lunatic Age – Cannes

par Kyra|
Mise en situation : la Mjc Picaud, une petite salle de 350 places environ, dont 200 assises, une ambiance intimiste et à l'affiche 3 groupes : Esperanza (Cannes), Lunatic Age (Montpellier) et Aqme (Paris).

Cannes, le 3 mars 2006

08cannes_peopleJ’avais une légère appréhension par rapport à l’accueil d’un public, relativement jeune (majorité d’ados pré-pubères, on peut le dire) venu essentiellement pour Aqme . Mais après le passage d’ Esperenza, Lunatic Age a su immédiatement capter l’attention du public et imposer le respect en débutant le set avec un Miranda magistral, puissant et hautement maîtrisé. Un choix judicieux qui laissait déjà présager de la suite du spectacle et surtout une grosse claque qui allait calmer d’emblée …

Et c’est un public chaud bouillant, qui a visiblement beaucoup apprécié et qui s’en est pris plein les mirettes et les oreilles, en particulier avec les nouveaux titres, dont les excellents Sous l’orage et Comme tu sais qui m’ont particulièrement marquée. Citons également Le type de l’appartement, Les mains dans les poches et La marche, mais aussi la reprise énergique et pimentée de trois anciens morceaux Comme au cinéma, Hypersensible et enfin Peau neuve qui terminera le set en beauté.

Avec de nouveaux morceaux taillés pour la scène, le groupe se lâche, se révèle, s’épanouit sur scène et ça fait du bien. On notera au passage la présence d’une guitare supplémentaire, entre les mains du leader, ce qui apporte plus d’épaisseur et d’intentionnalité aux morceaux, ainsi que la présence d’un nouveau batteur, qui maîtrise parfaitement son art.

Entre un retour aux sources (on se souvient de l’ambiance des premiers albums Sous X et Miranda ) et une volonté de passer à autre chose après Peau Neuve (album plus lisse en apparence, mais qui aura eu le mérite de rencontrer un écho plus large, plus adolescent sans doute et de marquer les esprits), Lunatic Age nous montre ce qu’il sait faire de mieux et ce qui le définit de façon quasi viscérale : un rock abrasif, racé, énergique, où les sons noisy chevauchent la poésie des textes dans lesquels la voix trouve toujours sa place, entre ombre et lumière, entre fragilité et puissance. Le successeur de Peau neuve s’annonce sous de très bons augures, tenez-vous le pour dit, le cocktail risque d’être explosif …

Un concert dignement réussi et très favorablement accueilli par un public, certes jeune, mais qui n’a pas arrêté de slammer tout au long du concert et de manifester bruyamment son enthousiasme. Bref, un excellent moment, chargé d’intensité, partagé avec un groupe qui encore une fois, nous a fait une belle démonstration de son talent et qui n’a pas fini de nous surprendre….

Set-list

- Miranda
- Le type de l’appartement
- Les mains dans les poches
- Comme au cinéma
- Sous l’orage
- La marche
- Hypersensible
- Comme tu sais
- Peau neuve

Partager !

4 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Dimanche 2 avril 2006
    Sonia a écrit :

    J’y étais et effectivement c’était trés jeune et en arrivant on as eu un peu peur…lol
    Mais nous avons découvert Lunatic Age avec trés grand plaisir!!!! C’est absolument génial!! on a adoré!!! A quand le prochain passage des les AM ou le Var?????

  2. 2
    le Dimanche 2 avril 2006
    kyra a écrit :

    ahhhh … contente que le groupe t’ait plu jeune fille, et merci pour ton commentaire, ça fait plaisir !!
    bah écoute, pour le moment il n’y a qu’une seule date de prévu, le 25 mai à Montpellier, mais n’hésite pas à jeter un oeil de temps en temps sur leur site officiel dans la rubrique concerts, elle est régulièrement mise à jour (sinon sur w-fenec.org ou albumrock.net, j’y dépose des infos quand j’y pense :-)
    voilà ! en espérant te croiser à une prochaine date
    à bientôt !

  3. 3
    le Dimanche 2 avril 2006
    kyra a écrit :

    j’ai oublié le lien : Lunatic Age (site officiel)

  4. 4
    le Samedi 19 mai 2007
    kyra a écrit :

    En parlant de Lunatic Age, à noter qu’ils seront de nouveau en concert à la mjc Picaud de Cannes avec Soma et The Radiopolitains le 22 JUIN prochain.

    Pour les autres dates, RDV sur leur Myspace.

    En attendant, préparez-vous à en prendre plein les mirettes :)

Réagissez à cet article