Lunatic Age – Autopsie d’un succès

par |
Coup de projecteur sur Lunatic Age, groupe sensible et passionné qui fera à coup sûr les beaux jours du rock de demain... Mini chroniques de "Sous x", "Miranda" et "Peau neuve", les 3 albums du groupe.

Amateurs de musique intense qui prend aux tripes, ne passez pas à côté de mon coup de coeur du moment : Lunatic Age … trois albums, 10 années passées à écumer les scènes de France et de Navarre, une rage et une sincérité rare qui vous mettent la chair de poule… un groupe à part, pour le meilleur, et pour l’avenir…

Lunatic Age, au coeur de l’Homme…

rouge01Formation rock – crée à Montpellier au début des années 90, Lunatic Age, c’est avant tout l’histoire d’une passion, d’une aventure humaine que les 4 membres du groupe tentent de nous faire partager via leur musique. Avec Lunatic Age, nous sommes face à des artistes sincères, fidèles à ce qu’ils sont, à ce qu’ils aiment et véritablement aux antipodes des modes et du moule musical dans lequel sont enfermés de trop nombreux « talents d’aujourd’hui ». Et c’est de cette force inestimable qu’ils nourrissent leur musique.

« Lunatic » … le groupe porte bien son nom. Grands enfants face à l’éternel, ces lunatics people transpirent d’une fougue et d’une soif de vivre… Vous avez peut-être déjà entendu leur single C’est la vie, issu du dernier album du groupe; une pépite d’énergie et une lueur d’optimisme dans un monde parfois pas toujours très drôle… C’est là l’une de leurs facettes: joueurs, vivants, fonceurs. Être soi même, emmerder les bien-pensants et les moralisateurs en tout genre parce que la vie est un jeu et qu’il est nécessaire de profiter à fond de chaque instant…

Mais Lunatic Age, c’est aussi un visage sombre et grave, une introspection dans nos émotions les plus intimes, à la rencontre de ce qui nous fait mal, mais aussi de nos fantasmes, de nos doutes et de nos peurs. Des textes forts et pudiques à la fois, une part belle donnée aux non-dits, une voix qui vous emmène aux tréfonds de votre être et qui vous prend aux tripes, une musique qui booste les battements de votre coeur, entre exhaltation et moments d’accalmie.

Lunatic Age, c’est tout cela. C’est comme la vie, un condensé de douceur et de violence, d’amour et de haine, d’espoir et désespoir, de tout ce qu’il y a de plus beau et de plus pervers en l’Homme.

Intensité, éternel état d’urgence, passion mêlée de rage et d’émotion à fleur de peau… Que les différents morceaux vous fassent rire ou pleurer, ils vous emmèneront dans un voyage introspectif au plus profond de votre être et vous prouveront que vous aussi êtes bel et bien vivant…

Discographie

trois albums, un 4e en préparation… prenez votre souffle et laissez vous gagner par l’atmosphère lunatique des ces 4 montpelliérains…

Sous X (1998)

lunatic_age_sous_x2Un premier album brut d’émotions, brut de pulsions trop longtemps réfrenées. Sous X nous fait l’effet d’une cocotte minute prête à exploser tant l’intensité des émotions est grande. Des morceaux qui telles des flèches partent un peu dans tous les sens pour transpercer les points sensibles de votre âme.

Une voix qui gémit, qui hurle et qui pleure sur des thèmes sensibles et graves tels les ravages du l’inceste sur une vie ou encore le dégoût de soi. Sous X ne nous raconte pas des histoires, il nous les fait vivre. Un album réfléchi et sombre, mais qui a le bon goût de ne pas être moralisateur.

Avec ce premier opus, Lunatic Age se démarque d’emblée des autres groupes. Vous n’êtes pas qu’un simple spectateur de cette détresse humaine, vous en êtes bel et bien au coeur…

Miranda (2001)

lunatic_age_miranda2Trois ans après Sous X, Lunatic Age réïtère son forfait et vous entraine dans son monde glauque, aux confins du deséspoir et du dépit avec ces 8 titres et ces 31 mn d’intensité pour des chansons alternant le français et l’anglais. Entre la rencontre avec une Miranda désirable à en mourir et les pulsions dépravées dépeintes par les morceaux Peepshow et Doggystyle, le sexe est ici décrit dans son plus complexe appareil.

Des morceaux haletants alliant habilement douceur mélodique et sursaut de vie avec comme point d’orgue le titre Rien de grave . Une poignante main tendue vers demain en guise d’ultime SOS, comme une envie d’y croire malgrè tout face à la laideur humaine, tenir tant qu’il y a de l’espoir. Si il n’y a qu’une seule chose à retenir de ce magnifique album c’est bien celà.

« Un pas, juste un pas en direction, de ce putain de sort…
Donne moi la force, donne moi cette force… »

Peau neuve (2004)

lunatic_age_peau_neuve2Pour son dernier opus en date, Lunatic Age semble avoir entrevu la lumière, ce qui lui a d’ailleurs valu de nombreuses critiques de la part de quelques fans de la première heure. Un album beaucoup plus positif que les deux précédents, des titres bien plus légers mais toujours cette même intensité dont le groupe a fait sa marque de fabrique.

À y regarder de plus près, on se rend compte que c’est musicalement parlant que le groupe a évolué en quittant les ambiances lourdes et sombres, alors que la plupart des textes ont quant à eux conservé cette espèce de nostalgie et ses relans de douleur qui prennent aux tripes.

Avec Peau Neuve, Lunatic Age cadre sa fougue certes, mais ne l’éteint pas. Loin de là…

En savoir +

Rendez vous sur www.lunaticage.com, le site web du groupe pour y découvrir de nombreux extraits, des vidéos et des photos. Possibilité également de commander leurs albums via ce site.

Partager !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article