Lofofora : la jeunesse éternelle

par |
Quatre ans après Mémoire de singes, les infatigables Lofofora reviennent avec un nouveau disque plus métal que jamais, Monstre ordinaire.

Lofofora est un groupe à la constance remarquable (voir notre vidéographie ci-dessous). Peu importe le disque, peu importe les changements de line-up, on reconnaît immédiatement la patte de ce dinosaure de la scène alternative française.

Quatre ans après la sortie de Mémoire de singes et son tonitruant titre « Torture » en featuring avec King-ju (Stupeflip), Lofofora revient avec son septième album studio, Monstre ordinaire. Même producteur (Serge Morattel), même label (Athome), même hargne. Seule la présence de Vincent Hernault (batterie) en remplacement de Pierre Belleville est nouvelle.

Les instrumentations de ce disque sont plus dures, plus sombres, en un mot, plus métal que jamais. Reuno dépose inlassablement son timbre rauque et atypique sur ses instrumentations sauvages, distillant des textes remarquablement bien écrits qui traitent majoritairement de l’indifférence face aux misères humaines. Il délaisse toutefois ici le phrasé rappé qui a fait en partie sa marque de fabrique pour se consacrer exclusivement au hurlement et au chant.

Bien que la force de frappe de Lofofora s’amenuise légèrement avec le temps, le combo montre avec Monstre Ordinaire qu’il a encore des choses à dire et à montrer, 21 ans après sa fondation. Mais surtout, Lofofora continue à agir de manière pertinente et cohérente, prouvant à nouveau, si besoin en était, que ses membres agissent en toute sincérité.

21 ans de carrière en six vidéos

Lofofora – Holiday in France (Lofofora, 1995)

Lofofora – Amnes history (Peuh !, 1996)


Lofofora – Les gens (Dur comme fer, 1999)

Lofofora – le fond et la forme live  (Le fond et la forme, 2003)

Lofofora – Quelqu’un de bien sur France 2 (Les choses qui nous dérangent, 2005)

Lofofora – Mémoires de singes (Mémoires de singes, 2007)

Partager !

En savoir +

Site officiel :www.lofofora.com

Myspace :www.myspace.com/lofofora

Deezer :www.deezer.com/fr/music/lofofora

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article