Les Trois Médecins – Martin Winckler

par Gaëlle|
Récit passionnant d'une initiation. Déclaration d'amour et hommage vibrant à l'un des plus beaux métiers du monde et à ceux qui le vivent au quotidien. Les 3 médecins c'est avant tout une formidable leçon d'amitié et d'humanisme.

3medecins Fac de Médecine de Tourmens – 1973.

Basile, Christophe et André sont déjà trois lors de leur rencontre avec Bruno. Trois étudiants en médecine, trois amis, trois mousquetaires avec pour devise un pour tous et tous pour elle (la médecine) . Pour eux, c’est la détermination et l’envie de soigner qui les ont poussés à entrer en fac. Bruno Sachs, quant à lui, est un jeune homme averti et décidé. Sa relation avec Bram, son père, médecin accoucheur des quartiers pauvres, l’a définitivement convaincu de se lancer dans cette voie.

Médecins dans l’âme, ils ont tous les quatre une approche particulière de l’échange avec le patient. Refusant la grande messe de la visite quotidienne par égard pour le malade, remettant en question le diagnostic du chef de service, révoltés par certaines pratiques de test, ils ont décidé de tenir coûte que coûte leur ligne de conduite…. Lancer une médecine plus humaine, tel est leur objectif. Leurs années d’études seront jalonnées d’évènements leur permettant de grandir et de s’affirmer dans leur démarche mais surtout de progresser dans leur approche du soin.

Sur fond de libéralisation de la contraception et de légalisation de l’IVG, Martin Winckler nous relate l’apprentissage de la médecine, de la vie et de l’amour, à travers le parcours initiatique de ces 4 garçons. Empruntant successivement le point de vue des différents protagonistes (médecin, étudiant, infirmière, interne, patient…), Winckler nous offre une approche toute particulière de la relation soignant/soigné avec pour ambition de prouver qu’un médecin c’est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts.

Écorchés dans ce livre, l’internat, les mandarins, le système d’enseignement élitiste et l’industrie pharmaceutique… tout y passe. Winckler ne loupe personne et se place indéniablement du coté du bon ! Mêlant fiction et document historique, vous apprendrez comment le monde de la médecine est devenu celui qu’il est aujourd’hui, avec un espoir pour que des personnes comme Bruno Sachs pour l’imaginaire – Martin Winckler pour le réel, fasse évoluer ce système parfois effrayant, tant il est empreint encore à l’heure actuelle de recherche du pouvoir et de lutte des classes.
Beaucoup d’émotion et d’énergie se dégagent de ce roman.

Et on se prendra rapidement au jeu. On s’attachera aux personnages qui peuplent ce roman, parcourant de plus en plus vite les pages, tant on est impatient de découvrir la suite. Véritable aventure humaine, je vous invite à découvrir ce roman sans plus tarder.

Martin Winckler a tenu une chronique scientifique et engagée sur France Inter pendant près d’un an. Révélé par « La Maladie de Sachs », il est de ces auteurs qui marquent leur époque. N’hésitez pas à visiter également son Webzine sur http://martinwinckler.com/

Partager !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article