Les Touffes Krétiennes – Crazy Punk Brass Band Live

par |
Un nom osé mais qui en dit long sur la recette aussi explosive qu'improbable de réussir à piocher dans des groupes "références" de la scène rock, ska, alternative française et de les pousser ensemble sur les routes.

Image de Vous imaginiez pouvoir prendre un brin de Babylon Circus, des Têtes Raides, des Hurlements D’Leo, des Fils de Teuhpu, des Chevals, de Mabreuch, de Raoul Petite et de les mijoter dans la même casserole ? Non, une fois encore. Le résultat s’annonçait décapant et tortueux, une terrible déflagration sonore au milieu des turbulences d’une fanfare ne présentant que des têtes connues. On connaissait leur engagement au cœur de leur propre groupe, chaque membre jouant son rôle à fond sans se poser de questions. Et comble du bonheur, ces neufs allumés ont eu la bonne idée d’enregistrer leur premier opus Crazy Punk Brass Band en live pour nous faire profiter de leur douce frénésie du direct.

C’est en octobre dernier que Les Touffes Krétiennes ont donc proposé leur Crazy Punk Brass Band Live agrémenté d’un CD, mais aussi d’un DVD. Histoire de se remémorer les bons moments passés… 13 titres au menu : 10 enregistrés en live à Sziget en Hongrie et à Luxey dans les Landes, 2 remixés par MaDDox et Damny de La Phaze, puis enfin un titre bonus.

De quoi se re-pencher sur cette galette à l’aube de la saison estivale qui prévoit un retour sur scène des Touffes Krétiennes en France, mais aussi à l’étranger. Cette recette miracle ne pouvait que fonctionner : pas de barrière de la langue, où que les Touffes aillent, le succès est garanti ! Et pourquoi me direz-vous ? Car les Touffes c’est avant tout un répertoire de reprises des plus grands classiques du rock international !

Vous vouliez voir à nouveau sur scène Taxman des Beatles ? Votre voeu sera exhaucé ! Mais les Touffes Krétiennes vous proposeront une version déjantée, à la sauce Madness très cuivrée ! La démence des saxos (5 au total !) vous éblouira tant l’ensemble paraît réaliste avec des cœurs parfaitement en symbiose. On notera également de petits plaisirs personnels à la limite du disco sur l’hilarant Shala la et Groove In The Heart de Dee-Lite !

Les reprises gardent leur côté initial rock, frôlant même le punk par moment : l’ouverture du set nous en met plein la vue avec Walk Like An Egyptian (The Bangles) ou avec Know Your Jungle Body !
Mais cette expérience est avant tout tournée vers les cuivres et l’esprit fanfare électrique : Haitian Fight Song du mythique Charles Mingus ou le très célèbre Rock Lobster des The B-52′s ne font pas exception à la règle. Époustouflant et déroutant, vous n’aurez plus jamais la même vision qu’auparavant !

Mais quand on pensait avoir tout vu, on a droit à un appétissant Yack en Enfer, véritable marathon de 8 minutes qui n’attend qu’une explosion en fin de morceau. Dur de s’en remettre lorsque vous avez eu droit juste avant à Guns of Brixston de The Clash en fanfare/reggae…

Et ce n’est pas fini : s’enchaine un retour aux sources ska/rockabilly avec Tokyo des japonais du Tokyo Ska Paradise Orchestra, sans oublier le mot de la fin des maîtres Madness avec On The Beat Pete !

Curieux, étonnant, épatant, les qualificatifs ne manquent pas pour récompenser cette expérience réussie des Touffes Krétiennes. Une fanfare décalée pour la fête, la bonne humeur, rassembler des foules en France, mais aussi en Europe. Ce live nous retranscrit à merveille cette ambiance endiablée aux saveurs cuivrées.

Partager !

En savoir +

Crazy Punk Brass Band Live, sortie en octobre 2009

Myspace : http://www.myspace.com/lestouffeskretiennes

A propos de l'auteur

Image de : Etre thésard et mélomane, c'est possible. Enfin du moins pour l'instant ! Véritable électron libre dans le Sud de la France navigant entre Montpellier, Nîmes, Avignon et Marseille, je conserve cette passion à partager mes coups de cœur, mes trouvailles... et aussi mes coups de gueule. Pour ceux qui auraient envie d'en savoir un peu plus, vous pouvez toujours jeter un œil à mon site perso, Le Musicodrome (www.lemusicodrome.com).

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Comments are closed.