Les Rois de la Suède : la raison du plus bête…

par |
Le groupe continue à tirer sur tout ce qui bouge, des beaufs en amour aux drogués de la culture américaine en passant par les djs et les partisans du téléchargement direct.

Image de LesRoisdelaSuède-pochette Les Rois de la Suède excellent dans l’art de la parodie grasse et grossière. La pochette, leurs costumes de scène – des couronnes – le nom et le contenu des chansons : tout est d’un gout volontairement douteux. Fondé par l’animateur télé et acteur Monsieur Poulpe et Ivan Callot, ancien chanteur des Fatals Picards, le groupe se rapproche des Oldelaf, Malpolis et autres formations moqueuses et tendres qui constituent un scène vivace en France.

Le disque est divisé en deux parties. La première, Néon, parle de tout et de n’importe quoi : d’écologie (Emmène-moi dans ton hélicoptère), d’hégémonie américaine (La petite biatch des américains), de pauvreté (Ils étaient mieux avant) ainsi que d’amour ou quelque chose qui s’en approche vaguement (T’aimer normal, Pour toi je serai un blaireau). La seconde partie du disque intitulé Futur, est un délire prolongé sur l’espace, les ovnis et tout ce qui s’en approche.

Sur le plan instrumental, « Néon Futur » se distingue très largement de leur premier opus sorti en 2010, « Best of vol. 1″, passant d’une musique de fanfare plutôt simpliste à quelque chose de plus consistant, en tout cas de plus variés, à mi-chemin entre le rock, la pop et l’électro de bas étage.

Si Les Rois de la Suède est essentiellement un projet rigolard et cynique, le groupe se veut plus sérieux ou tout cas plus insistant s’agissant du marché de la musique.  Sur « Best of vol. 1″, Les Rois de la Suède s’attaquaient déjà à un gros morceau de la musique sur Internet, Myspace (Myspace, tu vas mourir). En 2012 et en toute logique, le groupe a traité le cas Megaupload dans une chanson (Ta liberté de voler), se payant un « buzz » considérable et critiqué. Le groupe ne s’arrête pas là, multipliant les messages critiques et/ou pédagogiques sur les réseaux sociaux à propos de la consommation de musique sur Internet (Téléchargement, Streaming).

Ta liberté de voler [vidéo]

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article