Les Ogres de Barback – Pitt Ocha au Pays des Mille Collines

par Herrade|
"Invitation au voyage", tel aurait pu être le sous-titre du dernier opus des aventures de Pitt Ocha, personnage récurrent des Ogres de Barback. Des griots maliens aux sons japonisants, tout en passant par des refrains russes, allemands ou canadiens, les Ogres continuent de parcourir le globe grâce à la musique.

51c_zkyqk3l-_ss500_Dans cette suite de La Pittoresque Histoire De Pitt Ocha (parue en 2005), de nombreux artistes ont été conviés, apportant chacun un univers musical propre. Madina N’Diaye, Tiken Jah Fakoly, les 17 Hippies ou les Cowboys Fringants, pour ne citer qu’eux, tous ont accepté l’invitation de Pitt Ocha à découvrir le Monde.

Tout au long des 17 chansons du disque les Ogres en profitent pour réaffirmer leurs engagements : la scolarisation dans les pays défavorisés avec Touche pas à mon école, la guerre à la frontière Birmanie/Thaïlande avec Coué Coué ou encore leur attachement à l’écologie avec Les arbres malades .

Également inclus sur l’album un conte lu par le comédien et metteur en scène Georges M’Boussi qui raconte les aventures de Pitt Ocha au Rwanda. Ici, les Ogres se sont rendus au Rwanda et y ont rencontré, en compagnie d’ Éric Fleury l’illustrateur de l’album, des enfants handicapés, orphelins, rescapés ou allant à l’école. Ceux-ci ont imaginé des oeuvres fabriquées avec des éléments naturels, qui accompagnent les illustrations de l’histoire de Pitt Ocha au pays des mille collines.

Après une première partie de tournée triomphale en 2009, les Ogres remettent le couvert en 2010 avec les dernières représentations de ce spectacle. Aucune excuse donc pour ne pas vous laisser emporter par ces airs et ces atmosphères uniques que les 4 frères et soeurs arrivent si bien à créer dès leur montée sur scène.

Enfant ou adulte, chacun y trouvera son bonheur et la mélodie qui résonnera en lui…

Partager !

En savoir +

Site officiel : http://www.lesogres.com/

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Lundi 1 février 2010
    Anne a écrit :

    Une fois de plus les Ogres nous livre un très bel album, d’une grande diversité, d’autant plus marquée par la participation d’enfants et d’autres artistes, aussi engagés que les Ogres.
    Quel beau voyage au pays des milles collines !
    Des textes bien écris délivrant de véritables messages, des mélodies entrainantes et diversifiées. On retrouve bien la générosité et le talent des ogres.
    Oui petits et grands y trouveront leur bonheur.
    L’essentiel est dit dans la chronique mais on reste sur sa faim quand on connaît l’aboutissement et la qualité de l’album à tous les niveaux (musique, chants, rythmes, paroles…).

Réagissez à cet article