Les 10 ans des Touffes Krétiennes | Strasbourg | 24.10.11

par |
Pour les dix ans des Touffes Krétiennes et le nouveau deux titres de la Fanfare en Pétard à Strasbourg, le public est venu nombreux vibrer au son des trompettes.

Place aux Touffes en Pétard

Les Touffes Krétiennes, c’est cette « fanfare à tiroir » créée par des musiciens issus de la scène française (Babylon Circus, Fils de Teuhpu, les Hurlements d’Léo, etc.). Ce soir-là pour leur anniversaire, ils étaient douze à trépigner sur les planches du Molodoï, salle de concert strasbourgeoise. Douze garçons cheveux au vent et chemises aux motifs improbables sur le dos : « Ça fait dix ans qu’on existe avec nos saxophonistes aux doigts agiles et nos répliques d’enfer. Et bientôt ça fera 20 ans ! » lancent-ils.

De Guns of Brixton à Laisse tomber les filles, susurré lascivement par l’un des chanteurs, la « tafiole de service », la crazy punk brass band reprend un peu tout, à la sauce festive et surtout aux épices second degré. Ils assument de chanter en « squench », du yoghourt frenchy plein la bouche et entonnent aussitôt Taxman, l’un de leurs morceaux endiablés de grande chorale. Les rigolos retrouvent leur voix de crooner pour Shalala, « une chanson pour les cœurs solitaires », et leur âme d’enfant pour Tu veux ou tu veux pas, estampillée Brigitte Bardot.

C’est kitsch, c’est drôle, d’autant plus que la fanfare se fait plutôt rare dans le paysage actuel. Mais là c’est « une fanfare pas très catholique » et ça marche : le public, plutôt divers, saute à pieds joints dans l’univers des trompettes en chaleur et entonne un « Joyeux anniversaire » sincère à la fin du concert.

Le virage hip-hop de la Fanfare en Pétard

« La Fanfare en pétard, elle est toujours en pétard, mais c’est plus une fanfare ». C. a résumé le sentiment général dans le coin. Depuis l’arrivée de Gaston, le chanteur à bonnet rouge en 2005 et leur virage récent vers le hip-hop, la fanfare rouge et noire n’est plus celle de leurs débuts strasbourgeois. J., observateur de la première heure regrette les longues plages jazz-funk, « pointues et merveilleuses », tout en comprenant leur choix de chanter et slamer, pour « être plus bankable ». Leur nouvel album, Noir comme l’or, prévu pour l’an prochain, est annoncé comme encore plus électrique. C’est l’un des deux titres, déjà disponibles en écoute, sur scène et sur EP, avec « Ermite ».

Et la nouvelle recette plaît : le set est affiné, efficace et s’attire des ovations du début à la fin. En guise d’officialisation artistique, le groupe invite sur scène Mister E, étoile montante de la scène hip-hop régionale au sein de la formation Art District, pour un beat à deux. Pour rester dans l’esprit « comme à la maison », le refrain est en alsacien et la mise en scène est chaleureuse : le public est invité à « bouger son cul », dos à la scène et mains en l’air.

À mi-concert, le grand Gaston lance des CD dans la fosse, et entame des morceaux sombres, réfléchis, assénés dans l’obscurité. Les cinq musiciens n’ont pas pu faire l’impasse sur leur tube Petit martien, joyeux groove déblatéré par la salle qui leur est toute acquise.

Au rythme effréné de la batterie finale, ils se laissent tomber un à un sur les planches, applaudis à tout rompre.

Crédits photo : Ludo Pics Troy

Les Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics TroyLes Touffes Kretiennes & la Fanfare en Petard 2011 @ Ludo Pics Troy

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Journaliste free-lance presse écrite / web - Sur Discordance dans les rubriques Musique/Médias/Société - Tente de s'intégrer mais c'est pas évident. @LaureSiegel

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article