Petites critiques entre amis

par |
Dans le numéro 1927 du Point, l'éditorialiste Claude Imbert invite ses lecteurs à voyager avec le « grand Besson » en lisant son dernier livre Mais le fleuve tuera l'homme blanc . On le croirait volontiers, si seulement Patrick Besson n'était pas lui-même chroniqueur... pour le même journal.

le_point-2L’histoire se passe dans le numéro 1928 du Point, daté du 27 août. Patrick Besson y tient comme à l’accoutumée sa chronique en début de journal. Dans les dernières lignes, il invite soudainement le lecteur à parcourir le «  merveilleux article » que lui a consacré Claude Imbert,  fondateur et éditorialiste de l’hebdomadaire, en fin de numéro. Il laisse ainsi discrètement sous-entendre qu’il en a déjà eu vent avant l’écriture de sa chronique. Pis, il l’aurait déjà lu puisqu’il sait qu’il est « merveilleux ».

Surprise, le fameux texte, troisième partie d’un grand dossier consacré à la rentrée littéraire, vante les mérites du «  grand Besson » et de son dernier livre, Mais le fleuve tuera l’homme blanc .

«  Pour climatiser le lecteur dans 480 pages de moiteur ambiante, Besson use de son style fend-la-bise, un rien foutraque. Il taille avec une jovialité amère dans la jungle d’une investigation hors pair. Il allège de calembours et vannes ses coups de sonde visionnaires. Si bien que, dans ce fourbi équatorial, rien ne pèse, ni ne poisse. Un exploit ! »

Bien sûr, il est tout à fait possible de déceler dans l’aveu même de cette connivence exacerbée, un souci d’honnêteté parfaitement louable. Toujours est-il que la manoeuvre s’apparente nettement plus à de la communication, plus précisément à du publi-reportage, qu’à du journalisme, alors même que Le Point se revendique « hebdomadaire d’information ».

Même si cela est loin d’être un cas isolé, d’autres journaux s’en sortent bien mieux quand il s’agit de parler des livres écrits par des employés de leur maison. On préférera ainsi largement l’humilité du Monde qui parle de ses journalistes-auteurs dans Les auteurs du Monde, une rubrique dédiée à ce genre d’exercice hautement périlleux.

Partager !

En savoir +

Le site officiel du Point : http://www.lepoint.fr/

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article