Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune – P. Rabaté

par Philippe Bédague|
Trois années après " Les Petits ruisseaux ", dont le bon accueil a étonné l'auteur, Pascal Rabaté nous plonge dans le quotidien d'un homme, dépressif par amour. Filiale des éditions Gallimard, la réputée maison Futuropolis continue de batir sa collection en laissant grande liberté à ses auteurs. Le titre est disponible depuis les derniers jours du mois d'août.

rabatecouverture-2Selon l’auteur, le temps de la dépression engage ceux qui en souffrent dans une phase de nombrilisme et d’égoïsme… Une compétition ponctuée par  » Je suis bien plus malheureux qu’intel… « . Ce constat serait celui de Patrick, gérant d’un magasin de farces et attrappes, dépressif, certes, mais sympathique.

Des années de vie maritale et sa femme, Catherine, le quitte, Patrick ne s’en remet pas. Un vendeur « du rire » déprimé, il y a presque de quoi rire ! Le ton est donné, il sera décalé, teinté d’optimisme. Stéphanie, son employée, et Hamed, l’épicier, sont là pour le supporter, l’aider à s’aimer. Patrick saura-t-il, voudra-t-il rebondir et se reconstruire ? La belle Clarisse, acrobate du Cirque Nuage, pourra-t-elle rendre le sourire à Patrick ?

Pour le savoir, un détour au rayon bande dessinée de votre libraire.  » Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune « , vous en donnera la réponse.

Scénario et dessin, l’album de 102 pages a été bouclé en 10 mois, mais le résultat ne s’en ressent pas, aucun signe de bâclage. Les ambiances bien senties, les dialogues fins, nourris des répliques de Patrick, cynique désabusé, sont plaisants. Le dessin est quant à lui plus dépouillé que sur l’album précédent. Rabaté est un habitué du graphisme changeant, il adapte son style aux thèmes de ses récits. A noter sur cet album, l’excellent travail de la coloriste Isabelle Merlet . L’ensemble, tout en teintes douces n’écrase pas le récit, l’aérant, révèlant son ton décalé et l’optimisme dont il ne se départit.

Planche de début : http://www.discordance.fr/IMG/jpg/RabatePlanche.jpg

Partager !

En savoir +

Scénario & Dessin : Pascal Rabaté
Couleurs : Isabelle Merlet
Editeur : Futuropolis

Bibliographie sélective de Pascal Rabaté :
– Les Petits ruisseaux – Ed. Futuropolis
– Vacances, vacances – Ed. Futuropolis
– Les Amants de Lucie – Ed. Futuropolis
– Ibicus – (4 tomes) – Ed. Vents d’Ouest
– Les Pieds dedans – ( 3 tomes) – Ed. Vents d’Ouest
– Un Ver dans le fruit – Ed. Vents d’Ouest
– Les Cerisiers – Ed. L’Association

Liens:
http://www.ventsdouest.com/
http://www.futuropolis.fr/

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article