Le Nouvel An Belge au Divan du Monde

par |
Samedi 26 septembre on fêtait à Montmartre le « nouvel an belge » : une blague ? Un nouveau moyen de se moquer de nos voisins belges ? Un simple prétexte pour se gaver de moules-frites ? Il s’agit plutôt d’un mini-festival original avec une programmation à la qualité indéniable.

krisPendant que d’autres concerts ont lieu dans différents lieux aux alentours, la salle du Divan du Monde, décorée en noir, jaune, rouge, se remplit : il est 19h, personne ne semble encore avoir abusé de la bière et l’ambiance est assez tranquille pour que des spectateurs aient pu emmener leurs gamins. Le webzine BIP ( belgians in paris ) est présent et on entend quelques accents belges dans le public. Au programme : rock/pop/folk en anglais avec 3 groupes et artistes venus du plat-pays et plus ou moins connus en France.

Le premier à entrer en scène est Kris Dane. Quelques « Bonne Année ! » commencent à fuser dans la salle. Accompagné d’un guitariste qui a un poil l’air de s’emmerder, le chanteur a une voix pas vraiment désagréable à écouter. Il cause brièvement entre les titres en mélangeant français et anglais : tentative d’imitation de Jean-Claude Van Damme ? Sa prestation est à l’image de ses chansons : sympas, mais un peu plate, le genre de musique qu’on aime bien écouter en faisant son repassage, mais pas très intéressante en live. Le public applaudit poliment, la suite sera beaucoup plus réjouissante.

daan-2Moins jeune et moins beau que Kris Dane, mais beaucoup plus classe, Daan débarque sur scène : chanteur/multi-instrumentiste style crooner, en noir des pompes aux lunettes. Entouré de cinq musiciens, il offre un florissant mélange de rock, pop, funk, dance, électro… Exes ouvre efficacement le set et conquiert immédiatement le coeur du public. Mélodies entrainantes, rythmes efficaces.

Les chansons se suivent et ne se ressemblent pas. On découvre quelques extraits du nouvel album Manhay, dont l’excellent Brand New Truth . Des titres pop et rock s’enchainent avec des morceaux plus dansants. Après un délirant Swedish Designer Drugs , le groupe réussit à tenir les oreilles des spectateurs accrochées pendant un ultime instrumental de 5 minutes. Dommage qu’il n’y ait pas de rappel et que Daan ne soit pas plus connu en France.

Dernier set de la soirée : Absynthe Minded, qui vont nous prouver qu’ils sont bien plus qu’un énième groupe pop-rock avec un nom cool et un chanteur qui affole le coeur des jeunes filles. Les premières chansons jouées sont légères, mettent de bonne humeur et avec leur côté estival, ensoleillé et presque exotique. Le groupe montrera par la suite qu’il sait aussi faire vibrer le public en moins de deux à l’aide de rythmes effrénés.

abstinhe2Après un titre un peu jazzy, un solo de contrebasse introduit une ambiance plus sombre où les effets sonores créent une atmosphère étrange, les couplets plus parlés que chantés s’enchainent avec de bons gros refrains rock. Dommage qu’après cela, une jolie ballade et le quasi-tube My Heroics, paraissent un peu fades. Heureusement, la fin du set sera beaucoup plus accrocheuse et conclura le concert en beauté. Pas de rappel non plus cette fois-ci, le public restera un peu sur sa faim pour la deuxième fois de la soirée.

Mais cela aura suffi pour démontrer que Ghinzu est loin d’être le seul groupe belge qui vaille le coup.

Partager !

En savoir +

Kris Dane : http://www.myspace.com/krisdane
Daan : http://www.myspace.com/officialdaan
Absynthe Minded : http://www.myspace.com/absynthemindedtheband

Le Nouvel An Belge : http://www.nouvelanbelge.com/
BIP : http://www.belgiansinparis.be/

A lire sur Discordance : [Interview d'Absynthe Minded->992] (Avril 2009)

A propos de l'auteur

Image de : 18 ans, étudiante en prépa science-po à Paris, d'où principale activité dans la vie : réviser. Passionnée de rock, collectionne les t-shirts avec des noms de groupes dessus et essaye tant bien que mal de jouer de la basse. Aime aussi l'art, les bouquins, le cinéma... Espère avoir plus de temps pour aller à des concerts et écrire (live report, chroniques, interviews, chansons qui restent au fond d'un tiroir, etc.).

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Vendredi 9 octobre 2009
    BIP a écrit :

    Et bonne année ;)

Réagissez à cet article