Le Bal des Enragés – In the underground…

par |
Le Bal des Enragés ou une playlist fantasmée de 2 h 30 piochée dans les titres les plus mythiques de l'histoire du rock et jouée par la fine fleur de l'écurie Enragé Production, tous réunis pour une série de dates exceptionnelles à travers la France.

Après le succès de la première tournée en 2010, le collectif remet le couvert avec un nouveau show et des nouvelles mises en scène. Et il aurait d’ailleurs eu tort de s’en priver, tellement ce fût jouissif de découvrir tous ces grands noms de la scène alternative française (Lofofora, Tagada Jones, Punish Yourself, la Phaze, Parabellum et Black Bomb A) s’éclater à reprendre comme un seul punk ces classiques intemporels de rock-métal-hardcore-oi!-punk-glam-crossover-rock-hip-hop. Un karaoké géant accompagné des performances visuelles et burlesques de Klodia et de Lolo le Fourb. Une ambiance de colonie de vacances sur les planches et un joyeux bordel dans le public, ce qui n’est pas sans rappeler les grandes heures des Sriracha Tours qui enflammèrent l’Hexagone au début des années 2000.

La jauge de la Laiterie ne sera étonnement remplie qu’à moitié, mais ce sera suffisant pour blinder la fosse d’un public hétéroclite prêt à revisiter en mode shuffle le son des origines. Préliminaires sommaires avec une petite saynète jouée par Lolo et Klodia, avant que ne déboulent Reuno (Lofofora) et Poun (Black Bomb A), lunettes de soleil lumineuses sur le nez et sourires aux lèvres, pour un (You Gotta) Fight for Your Right (To Party!) frénétique. Le ton est donné. La fête sera énorme. Kick it.

Ça rigole à la console. Ça rigole dans le public. Ambiance potache et bordélique sur scène. La balance semble avoir été faite à l’arrache, ça joue beaucoup trop fort, et certaines covers sont encore un peu poussives (Rammstein – Feuer Frei / Queens of the Stone age – No One knows), mais le Bal connait son boulot (The Saints – Know your product) et à côté des grands classiques (Motörhead – Ace of Spades / Sepultura – Refuse Resist / Metallica – Enter Sandman / Rage against the Machine – Killing in the name of), les moments d’anthologies se succèdent. Une version habitée du New Noise de Refused (Can I Scream ?). Une adaptation aux petits oignons de Nellie the Elephant avec VX 69 (Punish Yourself) dans le rôle du fantasque Olga (Toy Dolls). Le circle pit géant qui entrainera plus de la moitié de la salle au son de NoFx (Don’t call me white). Ou encore l’énorme War inside my head de Suicidal Tendencies qui dépasserait presque l’originale, tant la puissance qui se dégage de cette grande famille est contagieuse.

Du Ballroom Blitz de Sweet au Blitzkrieg bop des Ramones, le Bal n’oubliera pas de passer par le Londres des Clash (London Calling) et des Pistols (God Save the Queen), le Sydney de Rose Tatoo (Nice Boys don’t play rock’n roll), le Detroit du MC5 (Kick Out The Jams Motherfuker) et des Stooges (I wanna be your dog) ainsi que la froide Suède des Hives (Tick Tick Boom). Un juke-box globe-trotter qui n’oublie pas l’Hexagone avec cette version made in Parabellum de Cayenne reprise en chœur par tout le collectif, un délirant Ta Sœur des VRP ou encore cette adaptation du Qu’est ce qu’on attend de NTM avec Back in Black en fond sonore.

2 h 30 qui passent à la vitesse de l’éclair et qui se clôturent une première fois à l’unisson sur l’hymne de Sham69 (If the kids are united) avant de repartir une deuxième fois dans une apothéose rageuse et salvatrice de près de 10 minutes sur le malheureusement très d’actualité Porcherie des Béruriers Noirs.

Un grand moment de rock’n roll et un état d’esprit qui fait toujours autant plaisir à voir.

In the underground, integrity lies within
In the underground, image doesn’t mean a thing
We can do away with this negativity
It’s a golden day we can force them to stepdown

Crédits photo : Ludo Pics Troy

Le Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics TroyLe Bal des Enrages Laiterie 2011 @ Ludo-Pics Troy

Partager !

En savoir +

A propos de l'auteur

Image de : Fondateur de Discordance.

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    Dimitri L
    le Dimanche 15 mai 2011
    Dimitri a écrit :

    C’est bon j’ai ma réponse ! :)

Réagissez à cet article