La vraie fiancée, simple sagesse et gravité légère des contes

par Lou|
La vraie fiancée d'Olivier Py est un texte écrit à partir de plusieurs contes de Grimm. C'est une pièce pour enfants, les personnages sont drôles et clownesques, sortis tout droit d'un cirque, et pourtant, nous, adultes, regardons ce spectacle se jouer les yeux écarquillés, émerveillés, enchantés.

Image de La vraie fiancée C’est donc l’histoire d’une petite fille dont la mère est morte il y a tout juste un an et qui voit son univers chamboulé lorsque son père ramène à la maison une femme diabolique et sa fille, silencieuse poupée de cire. La jeune fille luttera contre la marâtre jusqu’à ce que celle-ci lui annonce la mort de son père. Elle se réfugiera au beau milieu de la forêt, chez le fidèle jardinier, rencontrera un prince, des comédiens… et devra déjouer les tours de son affreuse belle-mère. Tout est bien qui finit bien, l’espoir et la musique concluent ce conte avec une joie et une énergie telles qu’il vous en restera pendant quelques heures encore après le tomber de rideau.

C’est toute l’intelligence d’Olivier Py qui est ici dévoilée. L’homme de théâtre joue avec les différents niveaux de compréhension du texte, reste simple, revient aux bases, au rouge, à l’or, aux méchantes sorcières tristes, aux beaux princes, mais également à Shakespeare, il nous parle du théâtre de tréteaux, du théâtre dans le théâtre, tout en nous rappelant que l’essentiel est d’apprendre à chanter aux oiseaux ou de regarder une rose…

Les comédiens sont fabuleux, engagés et drôles (notons, Samuel Churin, incroyable dans son rôle de Grand Acteur), la scénographie à base de boîtes noires modulables et dans lesquelles, au-dessus ou à côté desquelles tout peut se jouer, est magnifique et la musique, sur scène, rythme tout ça : de l’accordéon, de la flute traversière, du chant…
De la simplicité et de la beauté, de la joie et de la vie comme l’on aimerait qu’il y en ait parfois plus dans nos spectacles « pour (tristes) adultes ».

Partager !

En savoir +

La Vraie Fiancée
Spectacle pour tous, à partir de 7 ans d’après les frères Grimm — adaptation & mise en scène  d’Olivier Py
Ateliers Berthier du 18 mai 2010 > 11 juin 2010

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article