La Route du Rock Hiver #6

par |
Il y a des traditions qui s’installent et que l’on veut voir perdurer. En ce weekend de grandes marées, la salle de l’Omnibus à Saint-Malo accueillait pour la sixième fois la collection hiver (oui, il faut dire collection et non édition, comme pour la mode) de la Route du Rock.

La Route du Rock a vingt ans cette année. A partir de l’association Rock Tympans qui organisait des concerts de new wave et de cold wave à Rennes à la fin des années 1980, François Floret (l’actuel directeur du festival), Franck Rolland et Ludovic Renaud montent la première édition du festival à Saint-Malo en 1991. À l’époque, les concerts ont lieu en hiver, et ce pendant trois ans, avant d’investir le Fort de Saint-Père à l’été 1994 avec Noir Désir. C’est en 2006 que le festival revient dans son créneau hivernal en proposant une collection hiver en plus de la collection été, à l’Omnibus. Plus aventureuse que sa grande sœur estivale, la collection hiver est l’occasion de voir pour la première fois quelques nouvelles têtes qui ont émergé sur la scène « indie » (pour autant que ce terme veuille encore dire quelque chose) ces derniers mois.

On attendait en effet avec impatience de voir ce que valent les montréalais Suuns, Esben and The Witch ou encore Disappears, projet dans lequel apparaît Steve Shelley, le batteur de Sonic Youth. Sans oublier Timber Timbre qui, bien que relativement inconnu en France, s’apprête déjà à sortir un quatrième album très prochainement.

Globalement, si cette édition a permis de jolies découvertes (Suuns, Tu Fawning, Wye Oak), elle a aussi laissé un goût de trop peu. La faute un son pas toujours au top, mais également à quelques prestations un peu molles, on pense notamment à Isobel Campbell & Mark Lanegan ou encore Dean Wareham jouant Galaxie 500. Peut-être le reflet d’une actualité musicale un peu frileuse ?

Nous vous laissons découvrir notre itinéraire dans les légendes des photos de la galerie ci-dessous.

Crédits photo : Julien Nédélec (plus de photos sur son blog)

Partager !

En savoir +

Le site du festival : http://www.laroutedurock.com/

A propos de l'auteur

Image de : Depuis 2004, Julia parcourt les festivals et les salles de concerts en quête de sensations musicales fortes et affiche un net penchant pour la scène indépendante montréalaise, le folk, l'électro et le rock. Malgré une enfance biberonnée à la culture populaire des années 90, sa bibliothèque ITunes n'affiche presque rien entre 1985 et 2000. Repêchée trois fois par le vote du public, Julia anime désormais la rubrique Musique avec Pascal et Laura. "Discordance m'a sauvée". Mon blog / Twitter

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article