La Phaze – Miracle

par |
En 2005, le trio angevin sortait le sublime Fin de Cycle. L’attente fut longue durant ces trois années, pour finalement voir débarquer dans les bacs en ce début mai leur nouvel opus "Miracle".

miracleL’univers de La Phaze, c’est l’influence des styles. Un monde remplit de fusion, de discordance, de diversité.

En effet dans cet album, on reprend les mêmes ingrédients utilisés précédemment en mélangeant dub, drum’n'bass, hip hop, jungle, punk, ragga, mais aussi un soupçon de rock au menu de cette nouvelle galette.
Un fond de guitares qui fait jumper sur Roof On Fire et Miracle, une grosse intro rock couplée à du bon dub sur Little Face en passant par le punk électro sur Fièvre de l’exil, Climax . Le profil est tracé.

Le groupe activiste et militant, dans sa musique comme dans la vie, n’en demeure pas moins inchangé. Douze titres toujours brûlants, bourrés d’énergie: l’engagement est au beau fixe. La Phaze va contrairement aux albums précédents alterner le doux (comme sur le superbe morceau La Langue ) et des choses plus violentes ( Le Chant des Bombes, Devil Game ) tout droit sortis de l’univers de Fin de Cycle . Les riffs sont plus aiguisés, se montrent plus vifs et vont parfois explorer les domaines de l’alternatif.

Un album toujours aussi riche en couleurs, renforcé par le featuring avec Keny Arkana à connotation hip hop sur La Cause . Un morceau attaquant directement les maisons de disques qui favorisent la musique formatée au-delà de la qualité artistique des groupes, juste pour quelques gros billets de plus.

Point de vue musical, pas de réelle révolution enclenchée : on se situe dans les styles explorées dans les opus précédents tout en gardant comme point de mire la recette miracle de Fin de Cycle . Guitares électriques et musiques électroniques forment toujours le combo explosif.

Niveau état d’esprit, rien à redire. Toujours cette volonté de faire bouger les choses. Nos trois politiquement incorrect nous sortent un album noir, pessimiste avec un titre qui en dit long sur la situation de notre planète agonisante. Catastrophes écologiques et économiques, mépris politique d’un monde libéral et capitaliste sans pitié, La Phaze se pose (ou se fait comparer) en tant qu’héritier des Bérurier Noir des temps modernes. Une belle récompense.

Miracle est donc un album de grand cru, finement travaillé et soigné. Sera-t-il sur la longueur meilleur que le monstrueux Fin de Cycle ? Dur à dire. La perfection ayant été atteinte, on pouvait craindre un relâchement. Mais La Phaze a su prendre son temps pour travailler l’après Fin de Cycle . Et elle peut s’en réjouir.

Deux opus qui se talonnent et qui se jouent à pas grand chose. Quoi qu’il en soit, c’est déjà une réussite. Un album à écouter, qui tourne en boucle depuis 2 jours et qui n’attend qu’à être pogoté sur la prochaine tournée.

Partager !

En savoir +

A propos de l'auteur

Image de : Etre thésard et mélomane, c'est possible. Enfin du moins pour l'instant ! Véritable électron libre dans le Sud de la France navigant entre Montpellier, Nîmes, Avignon et Marseille, je conserve cette passion à partager mes coups de cœur, mes trouvailles... et aussi mes coups de gueule. Pour ceux qui auraient envie d'en savoir un peu plus, vous pouvez toujours jeter un œil à mon site perso, Le Musicodrome (www.lemusicodrome.com).

15 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    Pascal
    le Jeudi 8 mai 2008
    Pascal a écrit :

    Excellent groupe à tout point de vue. Fin de cycle m’avait bluffé et je continue de l’écouter assez régulièrement.

    J’ai également eu la chance de voir le groupe en live il y a deux semaines de cela et c’était tout simplement énorme. Très grosse présence scénique et un groupe qui sonne de plus en plus rock alternatif de la grande époque.

    Dans la droite lignée des Sheriffs, Parabellum et plus récemment des Tagada Jones et de la Ruda…

  2. 2
    le Jeudi 8 mai 2008
    Dimitri a écrit :

    Tu les as vu ?? Depuis que je veux les choper… J’imagine le oai. J’espère qu’ils vont passer près de Montpellier.

  3. 3
    PaD
    le Jeudi 8 mai 2008
    PaD a écrit :

    Bien d’accord, l’album précédent était terrible, et celui là me semble très alléchant ! En espérant les croiser cet été en festoch’ !

  4. 4
    le Mercredi 21 mai 2008
    candide a écrit :

    « groupe activiste et militant, politiquement incorrect ». Qu’est-ce que c’est que ce mythe ? Sur quelles actions concrètes se fonde cette légende ? Certes ce groupe fait preuve d’une impressionnante énergie scénique mais il y a au moins 30 ans que le front de l’action sociale ne se limite plus aux salles de concert. Je ne vois pas en quoi hurler et gesticuler avec un public déjà acquis à la cause marque une réelle « volonté de faire bouger les choses »…

  5. 5
    le Mercredi 21 mai 2008
    Dimiri a écrit :

    Je ne parle pas que de la scène… Qu’il y ait de grosses performances en live est une chose, mais je ne me fonde pas la dessus pour justifier mes propos. Quand tu vois un groupe qui multiplie les forums altermondialistes, qui est à chaque manif présent, qui fait parti de nombreuses assoc’ dont la meilleure réussite est cette fameuse Colère Noire, ce n’est pas du vent.
    On ne peut pas cracher sur le mini-festival Colère Noire qui avait eu lieu à Rennes, qui permettait de capter l’opinion sur l’environnement, la pollution de notre planète, et une attaque envers Total où ils appelaient au boycott, avec comme clin d’oeil le naufrage de l’Erika. Le superbe clip Colère Noire y avait été mis en place.
    Clip qui au passage a été censuré ! On a pu y voir d’autres groupes comme les Tagada Jones, Freedom For King Kong, Mouss et Hakim, Guizmo…

    Parce qu’aujourd’hui nos médias ne veulent pas faire de pub pour des groupes militants ou essaient de se les approprier, il ne faut pas tout mélanger. Tryo qui chantait il y a pas si longtemps « on va faire la révolution » fait surtout rire aujourd’hui, et est désormais récupéré. Alors ça pour moi c’est pas du militantisme. Aujourd’hui on ne peut pas dire ça de La Phaze qui je pense mérite une reconnaissance et se place clairement contre la droite actuelle, en multipliant les meeting. Certes je ne dis pas non plus que c’est un groupe qui prône la guerilla, mais leurs messages et leurs actions ne sont pas neutres…

    Enfin le groupe est en train de monter un projet commun avec les Bérus.

    Tu voulais des exemples, les voilà. J’espère avoir répondu à ta question. Je voyais les choses bien au delà de l’aspect musical…

  6. 6
    le Jeudi 22 mai 2008
    Miracle a écrit :

    « groupe activiste et militant, politiquement incorrect. » La Phaze milite pour de grandes causes nationales, elle soutient notamment Manu Chao.

  7. 7
    le Jeudi 22 mai 2008
    Dimitri a écrit :

    Cette phrase fait bien parler… Certes J’aime bien l’ironie Miracle. Mais Manu Chao, complètement récupéré, milite comme moi, et ça tu le sais bien. Mais bon, faut-il discréditer La Phaze à cause de ça ? Heuresement elle n’a pas fait que ça…

    Oui La Phaze a participé à quelques manifs avec Manu Chao j’avoue… Mais ça ne veut pas signifier que ça y’est, on l’a vu avec, qu’il faut de suite dire qu’elle n’est plus crédible !

    En tous cas on a compris sur le fait au vue de vos remarques que vous ne concevez pas La Phaze comme un groupe engagé… Chacun ses points de vue. Je ne dis pas non plus qu’ils sont tout le temps sur le terrain, mais il vaut mieux un minimum d’action que de passer à la tv sans rien dénoncer et en pensant à ses petits profits.

    Puis il me semble surtout qu’on s’enlise dans un débat sans fond, les gens ne sont pas forcément au courant des actions qu’ils mènent selon leur localisation géographique ou autre.
    Il me semble aussi que cet aspect de militantisme ou non n’est pas primordial, au contraire j’aurais aimé des impressions sur le dernier album…

  8. 8
    Pascal
    le Jeudi 22 mai 2008
    Pascal a écrit :

    Manu Chao a emmené La Phaze en tournée en Amérique du Sud et je ne vois pas où est le mal là dedans. bien au contraire…

  9. 9
    le Jeudi 22 mai 2008
    Dimitri a écrit :

    Je sais bien… On les a vu dans des manifs altermondialistes contre le sommet du G8. La dessus rien à redire.
    Mais c’est ses positions aujourd’hui qui me gènent. Ses paroles ne coincident plus avec l’état d’esprit qu’il avait à ses débuts. Les temps changent, lui aussi.
    Ne crois pas que je suis anti-Manu Chao, j’aime bien sa musique, mais juste je trouve que l’étiquette qu’on lui colle était bien appropriée il y a quelques années, mais aujourd’hui beaucoup moins…

    Je ne cherche pas à raviver le débat, mais je pense juste que La Phaze est un minimum engagée entre ses idées, ses paroles, et ses actions…
    Après puisque tout ça fait débat, il faudrait définir ce qu’est un groupe engagé. Que quelqu’un me donne sa définition, me cite des exemples d’actions concrètes et de groupes français actuels qui le sont ;)

  10. 10
    Pascal
    le Jeudi 22 mai 2008
    Pascal a écrit :

    Je n’ai aucune définition de ce que veut dire un groupe engagé et c’est (selon moi) un mot valise qui désigne tout et n’importe quoi.

    En ce qui me concerne il y a les groupes « sincères » et les autres. Et la Phaze appartient à la première catégorie :o )

  11. 11
    le Jeudi 22 mai 2008
    Dimitri a écrit :

    Sincère, voilà le mot. Je pense que nous sommes d’accord… Le débat est clos :)

    J’aime pas en plus ces étiquettes qu’on pose sur les groupes… A mon prochain article je ferais plus attention à mes mots utilisés. Car pour pas grand chose, ça a dérivé un peu n’importe où.

  12. 12
    le Jeudi 22 mai 2008
    Miracle a écrit :

    Zebda, par exemple, est un groupe engagé en ce sens où il s’est impliqué concrètement, et bien avant de faire de la musique, dans le tissu associatif, auprès des droits au logement, par exemple. C’est une chose qu’ils connaissent bien puisque c’était leur boulot parallèle. D’une autre manière, la tradition des monstres sacrés (Brel, Ferré, Brassens,…) et autres poètes ont enclenché en France une poésie subversive envers l’Etat, l’armée, les pouvoirs hégémoniques, l’esprit suffisamment anarchiste pour ‘heurter’ les bonnes moeurs, y compris leur propre public dit ‘acquis’.
    Dimitri, tu trouves maintenant que les aspects militants ne sont pas primordiaux, mais la moitié de ta chronique en fait état.
    Je ne souhaite pas attiser le forum, mais être pour la protection de l’environnement, c’est comme être contre les accidents de la route, non? Est-ce si ‘politiquement incorrect’? La position de la Phaze en faveur du NON à la constitution était la position dominante en France.
    Les temps changent, disait Bob Dylan…et bien au contraire, je crains que le discours de la Phaze nous accompagne vers une marche asceptisée, totalement lisse, totalement en phase, justement, avec l’évolution de notre société. Le miracle n’est pas venu d’où on aurait pû l’attendre.
    En lisant le texte d’une de leurs chansons, à quoi penser d’autre que cette chanson de Pagny ‘vous ne m’empêcherez pas/ma liberté de penser’? L’allusion à Le Pen est totalement dépassée, Président bling bling, oui oui, tout le monde est d’accord, y compris ceux qui ont voté pour lui, ‘ce soir c’est action’ : laquelle? Les forums participatifs?…Pour finir, j’ai plutôt l’impression d’assister à un meeting de Ségolène Royal. On peut attendre mieux d’un groupe de rock, mais est-ce du rock…

    C’est à croire c’est à croire
    Qu’on n’peut plus l’encadrer
    C’est à croire que la France
    Avance à deux braquets
    Terre d’égalité des chances?
    Encore une parole en l’air
    Pour les plus démunis
    Le travail est précaire

    Dans la course aux urnes
    Ils ont les belles formules
    Les techniques de drague
    Mais tous les jours faut grailler
    C’est la croix, la bannière
    Et la course aux thunes
    Ceux qui décident des lois
    Ont peur pour leur fortune

    Ici c’est la méthode coué
    Et la gueule de bois
    Dans ce pays tenu par les vieux
    Ou tu marches au pas
    C’est le concours de bite
    Et la foire aux amalgames
    Qui sème la graine du fanatisme
    Et les poussées d’intolèrance

    C’est l’idéal bling bling
    Et le lobby des marques
    Le diktat du médiocre
    Et la boulimie du manque
    Trop de carcans! Trop de friction!
    Pas d’inflexion! Ce soir c’est action!!!!

    C’est a croire que ce pays devient barge! Barge!
    C’est a croire qu’on a tous pé-cho la rage
    A croire que tout nous oppose
    Et pourquoi ils nous divisent
    Et sous la peau quoi qu’ils disent
    Y a la france qui s’agite!

    C’est a croire que ce pays devient barge! Barge!
    C’est a croire qu’on a tous pé-cho la rage
    A croire que tout nous oppose
    Et pourquoi ils nous divisent
    Dans nos têtes quoi qu’ils disent
    Y a les rêves qui survivent.

    C’est à croire, à croire
    Qu’ils ne nous représentent pas
    Qu’ils préfèrent nous voir tourner
    Au milieu des barres comme des rats
    Flicage forcé!
    Police barbare!
    Jeunesse baillonnée:
    Sors de ton territoire!

    Prend la parole au bond
    Ne nourri pas la violence
    Nous sommes tous solidaires
    Dans cet état d’urgence
    Un grand forum populaire
    Éducation, culture
    Sont les phases prioritaires
    Pour éviter la rupture

    Ici le terme est lâché:
    Identité nationale
    Ca sent la merde à plein nez
    La sélection par le bas!
    La France a mauvaise haleine
    Et son état dépressif
    Elle veut nous foutre à l’afdas
    Et banaliser le Pen

    C’est la diversité des peuples
    Qui fait la richesse d’une nation
    Quand le tout communautaire
    Maintient les gens sous pression
    Trop de carcans! Trop de friction!
    Trop de flagrant! Délit d’ oppression !!

    C’est a croire que ce pays devient barge! Barge!
    C’est a croire qu’on a tous pé-cho la rage
    A croire que tout nous oppose
    Et pourquoi ils nous divisent
    Et sous la peau quoi qu’ils disent
    Y a la france qui s’agite!

    C’est a croire que ce pays devient barge! Barge!
    C’est a croire qu’on a tous pé-cho la rage
    A croire que tout nous oppose
    Et pourquoi ils nous divisent
    Dans nos têtes quoi qu’ils disent
    Y a les rêves qui survivent

  13. 13
    le Jeudi 22 mai 2008
    Dimiri a écrit :

    Alors d’abord, t’inquiète pas je ne cherche pas à « étouffer » le débat. Si vous avez encore des choses à dire je les écoute volontier.

    Oui c’est vrai que je comprends c’que tu veux dire… Non je ne trouve pas que les aspects militants ne sont pas primordiaux (c’est pas dans ce sens là), mais tu vois à la base ma chronique était pour avoir des réactions musicales, ce que les gens pensaient du dernier album… La ça tourne un peu en « attaque » envers les lignes de mires des groupes… Mais tu parles de Ségo mais La Phaze a participé à des meeting socialites pendant les présidentielles je viens de voir ça…

    Mais de nouveau on dérive là. Je pensais juste que comparé à ces groupes poubelles qui passent à la télé La Phaze sortait du lot…
    Ca revient au même quand j’entends que les Guerilla Poubelle sont les nouveaux punks Français. On est quand même bien loin des Sales Majestés tu crois pas ?
    Après voilà, l’aspect militant et engagé est à relativiser, il aurait fallu que je définisse les termes pour éclaircir la situation à tous…

    Tu penses que la musique alternative autrefois symbolisée par les Bérus ou les Ludwig est révolue ? Alors dans ce cas le rock est mort et il n’y aucune relève actuelle pour reprendre le flambeau. Et c’est la société qui veut ça.

  14. 14
    le Mercredi 28 mai 2008
    punglista a écrit :

    « Mais tu parles de Ségo mais La Phaze a participé à des meeting socialites pendant les présidentielles je viens de voir ça… »

    n’importe quoi! Internet est vraiment un déversoir à rumeurs et conneries en tous genres!…. vous sortez ça d’où ces trucs de campagne socialiste? LA PHAZE à participé récemment à un concert de soutien à la ligue contre la neurofibromatose (une maladie génétique cf http://www.chez.com/neurofibromatose/) si vous voulez du concret!!! Tous les bénéfices réalisé lors decette soirée ont été reversé à cette asso afin d’acheter du matériel pour les malades. Un soutien bénévole ça s’entend, loin des grandes formules,loin du blabla et du touchage de noeud de la blogosphère… des exemples concrets y’en a encore pas mal cherchez bien et vous laissez pas endormir par de faux débats….

  15. 15
    Pascal
    le Mardi 17 juin 2008
    Pascal a écrit :

    Retour à l’instant d’un concert de la Phaze en première partie de Manu Chao. Rien à redire, le groupe était très carré et au taquet malgré un public un peu mou… Les chansons de Miracle sont vraiment taillées pour le live…

    En ce qui concerne Manu Chao, ce n’est plus d’un concert dont il s’agit, mais d’un marathon. 3h15 de concert la tête dans le guidon. Enorme. On peut dire ce qu’on veut du bonhomme, sur une scène il reste incomparable…

Réagissez à cet article