Là-haut

par Duck|
Alors qu'il était enfant, Carl Fredricksen avait promis à Ellie, sa future femme, qu'ils vivraient d'aventures et de frissons. La vie est passée, Ellie a trépassé, et Carl n'a jamais pu accomplir leur projet d'aller voir les Chutes du Paradis au coeur de la jungle amazonienne. Maintenant seul et retraité, il est bien décidé à tenir ses promesses.

up02Il attache des milliers de ballons gonflés d’hélium à sa maison, et s’envole vers l’Amérique du Sud. Il est accompagné dans son périple par Russel, un boy scout un peu simplet. Ensemble, ils vont vivre des aventures palpitantes.

Coupons tout de suite court au suspense, le nouvel opus des studios Pixar est à la hauteur des espérances. La mythique filiale de Disney nous offre une fois de plus une heure et demie de bonheur condensé. Assis dans son fauteuil de cinéma, on a l’impression d’avoir à nouveau cinq ans et de voyager dans un monde merveilleux où le rêve prend le pas sur la réalité.

Bien sûr, au-delà de toutes ces considérations somme toute très subjectives, force est de constater que le studio de John Lasseter est techniquement à des milliers d’années lumière de toute concurrence. Que cela soit au niveau du scénario, de la mise en scène, ou de l’animation, pixar atteint toujours une perfection presque effrayante, laissant les autres studios d’animation ramer loin derrière. Là où Dreamworks propose laborieusement de développer une idée par film, Pixar nous offre mille idées par plan.

Le scénario, très original, ne connaît pas une seconde de baisse de rythme, après une courte introduction à la fois triste et poétique, le film embraye sur plus d’une heure de rebondissements et d’aventures à l’ancienne. Tous les seconds rôles sont hilarants, que cela soit Kevin, l’oiseau loufoque tout droit sorti d’un dessin animé de Tex Avery, ou Doug, le chien idiot.

L’utilisation du relief 3D est très réussie. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure utilisation de la technologie que l’on a pu voir jusqu’à présent. En effet, la plupart des films font généralement preuve dans le domaine d’une esbroufe sans limite. Nous assistons alors à des jaillissements toutes les deux minutes, entraînant des maux de têtes violents. Pixar, au contraire, propose un relief très doux, n’étant là que pour soutenir la narration. Les effets de profondeurs sont utilisés avec parcimonie, dans les séquences les plus adéquates.

up03Car même si le studio est techniquement le plus avancé, c’est toujours l’histoire qui reste au centre des préoccupations. C’est sans doute cela qui fait la véritable force du film.

L’humour est omniprésent. Il s’agit sans doute du film le plus drôle de pixar. Les gags les plus loufoques peuvent survenir à chaque instant. Ce grain de folie, nécessaire à l’équilibre du film est l’oeuvre de Pete Docter, réalisateur du film. Déjà à l’oeuvre sur Monstres et compagnie, l’homme est un peu le fou-fou de la bande. Pete Docter saupoudre le long métrage d’éléments fantasques, comme pour mieux souligner le côté désuet du film.

A la fois classique et original, Là-haut nous amène dans un univers décalé et loufoque, et nous raconte une histoire peu ordinaire composée de rêves et de deuil. Une fois encore, le studio Pixar nous offre un des meilleurs films de l’année.

Partager !

En savoir +

Là-haut ( Up ), Pete Docter et Bob Peterson

Dans les salles le 29 Juillet 2009

1h35min

Film d’animation américain, 2009.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130368.html » href= »http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130368.html »>Fiche AlloCiné

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18878487&cfilm=130368.html » href= »http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18878487&cfilm=130368.html »>Bande-Annonce

Extraits : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18906554&cfilm=130368.html » href= »http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18906554&cfilm=130368.html »>1->http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18885125&cfilm=130368.html] [2->http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18888099&cfilm=130368.html] [3->http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18895201&cfilm=130368.html] [4->http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18898578&cfilm=130368.html] [5->http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18905784&cfilm=130368.html] [6

3 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    Léa
    le Samedi 1 août 2009
    Léa a écrit :

    J’ai aussi pleuré pendant 1h35. Même pendant le court métrage.

  2. 2
    le Lundi 3 août 2009
    Virgile a écrit :

    Sanglots tout du long pour moi aussi, et j’assume! ;)
    Ce film est absolument génial, et comme le dit bien Duck, la 3D est utilisée à bon escient… merci Pixar!!

  3. 3
    VIOLHAINE
    le Jeudi 30 juillet 2009
    VIOLHAINE a écrit :

    Et sinon, je suis la seule à avoir sangloté quasi tout le long ?…

    Quelle fillette je fais !

Réagissez à cet article