Charlie Hebdo VS Siné Hebdo

par |
Les deux journaux continuent de se chamailler, cette fois à propos d'un "vol de cause", la défense des sans-papiers. Cette mini-polémique s’inscrit dans une rivalité qui dure maintenant depuis septembre, date de parution du premier numéro de Siné Hebdo.

charlieLe successeur du journal  » bête et méchant  » et le journal  » mal élevé  » ne sont jamais à court de polémiques stériles et infantiles. La dernière en date fait suite à la publication par Charlie Hebdo (édition du mercredi 29 avril) d’une pétition pour l’abrogation de l’article L. 622-1 du code pénal, portant sur l’aide aux sans-papiers. Siné Hebdo, hebdomadaire rival crée suite au licenciement du dit Siné de Charlie hebdo (vous suivez toujours ?), a immédiatement fait paraître un communiqué dans lequel il accuse Charlie Hebdo « d’avoir dérobé [son] travail « . Pour eux, le but était de  » coiffer Siné Hebdo au poteau, fût-ce au détriment de la cause.  »

Le même jour, le directeur adjoint de la rédaction de Charlie Hebdo a fait publié un article sur le site du journal intitulé  » Charlie Hebdo, Siné Hebdo, même combat ! « . Maladroit, le texte moque dans un premier temps la réaction des ses rivaux :  » Comment peut-on voler une pétition ? Comment peut-on voler une cause ?  » – avant de lui tendre la main. Il affirme ainsi qu’il  » n’est pas question de se comporter en boutiquier lorsqu’il s’agit de défendre les sans-papiers « , appelant les lecteurs à signer les deux pétitions en attendant  » qu’elles n’en fassent plus qu’une. . « Que cette cause serve de prétexte aux deux journaux pour sortir de la cour de récré dans laquelle ils pataugent depuis plus de six mois. » ajoute Charb .

L’affaire devrait de nouveau bouger dans les prochains jours, la rédaction de Siné Hebdo ayant décidé de faire paraître un appel complet à signer sa pétition dans son édition du 6 mai. Pas sûr que tout cela ne serve « la cause ».

Partager !

En savoir +

L’article de Charb, Charlie Hebdo, Siné Hebdo, même combat ! : http://www.charliehebdo.fr/cms/index.php?id=520
Le site de Siné Hebdo (le communiqué se trouve en haut de page!) : http://www.sinehebdo.eu/

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

12 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Jeudi 30 avril 2009
    Gilbert a écrit :

    Charlie Hebdo est tombé vraiment bien bas. Ne supportant pas le succès de Siné Hebdo, il règle de basses querelles sur le dos des sans papiers. Val et ses complices, à commencer par le traître Charb (que Siné considérait comme son fils) sont des fumiers. Ce geste de « récupérer » une pétition est inqualifiable.

  2. 2
    le Samedi 2 mai 2009
    anne a écrit :

    Philippe Val est un dictateur ,il est protégé par certains lobbies( desquels il cire les pompes )alors il se sent fort . Cela compte aussi pour ses collabos .

  3. 3
    le Dimanche 3 mai 2009
    Antoine Block a écrit :

    Oh, que c’est petit !
    Oh, que c’est minable !
    Oh, que c’est mesquin !
    Oh, que c’est grotesque !

    Que Charlie tombe aussi bas, jusqu’à piquer la pétition arrivée par erreur sur sa boîte mel, cela témoigne de la hauteur de vue et de la classe de Val.
    Mais il s’en fout : il sera bientôt sur France Inter. Il laissera alors le soin de piloter le raffiot pourri qu’est devenu Charlie à Charb, et se contentera d’empocher les dividendes de ses actions.

    Ça, c’est de la gauche comme en rêve Sarkozy, moi j’vous le dis !

  4. 4
    le Dimanche 3 mai 2009
    pierre a écrit :

    il y a longtemps que j’ai arréter d’acheter le « TORCHON » Charlie-hebdo soutenu par le lobby le plus puissant de france !! JE VOUS CONSEILLE SINE-HEBDO,indépendant du « LOBBY » qui tiens les médias !!

  5. 5
    le Dimanche 3 mai 2009
    kyra a écrit :

    Pas la peine d’écrire en gros pour nous inciter à acheter un ‘torchon’ plutôt qu’un autre. Y’en a pas un pour rattraper l’autre de toute façon.

    Tous bouffés par les vers, jusqu’à la moelle. Ils ne méritent pas la moindre attention.

  6. 6
    le Dimanche 3 mai 2009
    Dahlia a écrit :

    Moi j’attend surtout la suite des évènements concernant la nomination de Val à la tête de France Inter (la rumeur s’tait bien précisée quand on a annoncé que c’était Jean-Luc Hees qui prenait la suite de François Cluzel à la tête de Radio France)… Parce que si ça se confirme, j’imagine le cynisme du pouvoir en place (« bah quoi, on a pas été trop salauds, on vous a mis un mec de gauche »). Et surtout je crains que des mecs comme Didier Porte (qui pige pour Siné Hebdo) et Daniel Mermet (que Val a déjà traité de nazi par le passé) partent dans la charette…

  7. 7
    le Dimanche 3 mai 2009
    IAO a écrit :

    Wouhou !!! Relisez les commentaires ci-dessus… ça vous rappelle pas une légère odeur des années 30 ? Ce bon vieux « lobby » qui « tient les médias », ça sent bien le complot international, non ?
    Sérieux, redescendez sur Terre ! Que deux des trois seuls et uniques journaux indépendants de la pub se tirent la bourre, je trouve ça plutôt sain en démocratie, même s’ils ont tous les deux bien des défauts et que je ne suis jamais en total accord ni avec l’un ni avec l’autre…
    Plutôt que de sortir des énormités comme Pierre, je vous conseille plutôt de lire ces deux « torchons » comme vous dites et d’utiliser votre cerveau pour vous faire une opinion (qui repose sur des doutes, des questions et non des certitudes inamovibles et dogmatiques).
    Sinon, continuez à vous informer à travers la presse gratuite et les forums internet, c’est tellement plus simple…

  8. 8
    le Lundi 4 mai 2009
    pierre a écrit :

    Moi j’ai les yeux ouvert,et je décrypte,IAO continuez a faire dodo …..

  9. 9
    le Lundi 4 mai 2009
    IAO a écrit :

    Les yeux ouverts ? Peut-être, mais le cerveau en veille tout au moins…
    Ta haute philosophie de celui qui sait pertinemment, et affirme avec certitude et dédain me fait bien rire. En trois lignes sur un forum, tu as prouvé que tu avais tout compris de la complexité du monde qui t’entourait, pas de place pour le doute, le débat, la réflexion, l’analyse et l’incertitude : TU SAIS et cela te suffit…
    Décrypte vite avant que le complot juif bolchévique international violeur d’enfants ne repère ton IP et ne détourne ton compte en banque pour camoufler la fausse grippe A qui était une couverture pour mettre le monde à sa botte

  10. 10
    le Mardi 5 mai 2009
    pierre a écrit :

    à IAO
    1/vous me tutoyer pas ,on n’a pas garder les cochons ensemble!
    2/ Je n’ai jamais dit que le lobby était juif,c’est vous qui en parlais!
    3/C’est IMPOSSIBLE qu’il est un « lobby juif » vu que la population juive en france est contitué que de 800000 personnes!!

  11. 11
    le Mardi 5 mai 2009
    Virgile a écrit :

    Le débat s’égare là!!

    Merci Yves pour ce rappel très pertinent. J’ajouterai sur ce sujet que je trouve ça ridicule que la presse indépendante française se tire dans les pattes alors que justement elle est la seule à pouvoir dénoncer et réinterpréter les informations chacune à sa manière sans la pression des annonceurs… qu’elle s’attarde sur des conflits d’intérêt est vraiment contreproductif, surtout quand on sait que d’avoir plusieurs journaux indépendants est un grand luxe qu’on n’a pas forcément dans tous les pays!

    @IAO: quand tu dis « continuez à vous informer à travers la presse gratuite et les forums internet, c’est tellement plus simple… », tu oublies d’excellents sites comme Bakchich ou Rue89, certains blogs qui sont plus pertinents que toute la PQN réunie, et A nous Paris II ou Le Petit Bulletin qui sont de très bons gratuits!

  12. 12
    le Jeudi 28 mai 2009
    Nouch' a écrit :

    IAO : Plutôt d’accord avec toi, même si, comme le rapelle Virgile, internet peut aussi être un lieu d’indépendance journalistique.
    Quant à Pierre, et à d’autre, je rejoins IAO…Parler de lobby (« LOBBY »!) me semble franchement exagéré. Voir faux. A moins que l’on considère que l’on puisse ériger son opinion au statut d’organisation d’influence politique, je pense que Val n’a jamais fait que suivre et écrire ce qu’il pensait être juste et vrai. Tout comme le fait Siné.

    Mais puisque c’est le débat ces temps-ci, pour trancher entre Charlie et Siné Hebdo, je crois que je me suis rangé du côté des Charlie. Alors, oui, évidamment, le Charlie d’aujourd’hui, ce n’est plus Hara Kiri. C’est moins trash, moins virulent, moins caca. Et dans un sens, c’est pour le mieux.
    Je n’ai rien contre le trash, le virulent et le caca. Siné remplit d’ailleurs cette case avec beaucoup de succès. Mais Charlie a choisi un autre chemin. Il est toujours drôle, toujours méchant, mais moins bête. Non seulement il est moins bête, mais il est même devenu fort intelligent(Marris=Dieu).
    C’est là le défaut de Siné. Il a vite fait de catégoriser gentils/méchants, de donner hâtivement son avis, d’ériger certains en héros juste parcequ’ils sont opprimés (j’ai le souvenir d’un article, comparant la revue de presse d’une bande de copines prisonnières au « meilleur journal d’information que j’ai jamais entendu de ma vie »….n’abusont pas.)
    Alors oui, parfois ce que fait Val semble bizarre au premier coup d’oeil, mais c’est à nous de ne pas aller trop vite et de prendre le temps de la réflexion. Dire que les intégristes religieux musulmans sont des cons, ce n’est pas être raciste envers les musulmans. De la même façon que de dire que Bush, Palin et leur clique sont des enculés, ce n’est pas dire que les Chrétiens sont des enculés.

    Voila…

Réagissez à cet article