La Dernière Leçon – Noelle Chatelet

par Dominique|
La dernière leçon....leçon d'amour, leçon de vie, donnée par une vieille dame hors du commun, sage femme engagée jusqu'au bout dans tous les combats de respect de la personne (droit à l'avortement, droit de mourir dans la dignité...) à sa fille cadette, Noelle Châtelet.

chateletMireille est âgée de 92 ans et voit ses forces décliner. Elle décide donc de mettre fin à ses jours et en annonce la date à ses 4 enfants (dont l’un n’est autre que Lionel Jospin ). Le seul compromis qu’elle fera après la révolte de ses enfants, c’est de choisir une date ultérieure, connue d’elle seule !

Avec une patience et un amour infini, mais une détermination sans faille, la mère amènera peu à peu la fille à accepter cette séparation définitive. Par touches successives, elle lui apprendra l’absence et c’est par téléphone qu’elle transmettra ses derniers mots d’amour.

Ce récit ne pourra laisser personne indifférent. Si certains se révolteront sûrement, tous seront boulversés puisqu’il touche droit au coeur « l’enfant d’une maman » que nous sommes tous.

La noblesse des sentiments, la pudeur, la tendresse, la subtilité, l’émotion, la tristesse, l’humour et le rire se côtoient pour faire de ces pages un formidable hymne à l’amour, à la vie, à l’amour de la vie!

« Telles deux folles, nous avons ri….Au point d’en pleurer, au point de crier « pouce ». Ces folles larmes n’étaient pas équivoques. Ce n’était pas du désespoir déguisé en joie. Non, c’était un rire pur, absolu. Un rire diamant »

Du grand, du très grand Noelle Châtelet …..

Pour tous les fans ou simplement pour tous ceux qui ont envie d’en savoir plus sur l’auteur et le livre, je tiens à signaler que Noelle Chatelet sera l’invitée du café littéraire qui aura lieu le jeudi 12 mai 2005 à 18h30, salle de la Décapole (Musée historique, place de la Réunion) à Mulhouse.

Partager !

3 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Samedi 30 avril 2005
    BEAUJEU DANIELE a écrit :

    Je viens de finir le livre et je suis encore bouleversée. Jamais je n’avais lu un livre aussi poignant. J’aimerais connaître les coordonnées de la clinique de Lausanne où il me semble cette maman avait choisi de finir ses jours dans la dignité.
    Merci

  2. 2
    le Lundi 2 mai 2005
    Dominique a écrit :

    Pour répondre à votre question, franchement je n’en sais rien….Mais je ne manquerai pas de poser la question à Noelle le 12 mai et vous donnerai la réponse dès que possible.
    Bonne journée

  3. 3
    le Samedi 2 juin 2012
    Elsa a écrit :

    Bonjour , voila pour mon examen de francais j’ai un oral jeudi 7 juin. Ce que je dois faire c’est poser des questions pertinentes a propos du livre ( c’est un peu comme une interviewe ) POurriez vous m’aider ? Sa m’aiderai beaucoups merci :)

Réagissez à cet article