L’information de demain se fera-t-elle sans journalistes ?

par |
Un laboratoire américain développe des outils qui permettraient de générer automatiquement des journaux télévisés et des comptes-rendus sportifs.

infos_sans_journaliste-2Depuis 3 ans, le laboratoire d’information intelligente (Info Lab) de l’université NorthWestern (Illinois) prépare un journal télévisé intitulé Les infos de 7 heures . Le concept : créer un bulletin informatif de façon automatique et donc sans journalistes. Un logiciel recherche les sites qui traitent d’un thème particulier, les associant à des images et des sujets filmés. Le texte est généré de manière autonome. La présentation de ce programme est faite par des personnages virtuels et des voix robotiques. Il est également possible de choisir l’apparence de son présentateur. Interrogé par l’AFP, le directeur de ce laboratoire de recherche, Kristian Hammond, professeur d’informatique et d’ingénierie électrique explique que « Le processus de collecte de l’information marche mieux que la présentation ». « Le problème des voix automatiques, c’est qu’elles ne sont vraiment pas très expressives » ce qui « limite énormément [l'utilisation du] système. »

Les papiers de « La machine »

stats_monkey_ss Kristian Hammond se veut plus optimiste concernant l’avancement du programme de génération de comptes-rendus sportifs et plus particulièrement de matchs de base-ball. Un projet baptisé Stats Monkey a ainsi été mis au point en collaboration avec l’école de journalisme Medill, qui fait partie intégrante de l’Université NorthWestern . Le but étant d’assembler et de créer sans aucune intervention humaine, un article à partir de nombreux paramètres tels que les résultats, les descriptifs des actions centrales du match ainsi que des données historiques. Le titre et l’accroche photo sont également générés automatiquement. Le programme se base sur un modèle statistique afin de rechercher l’action principale, la plus grosse information d’un match et de repérer les joueurs qui ont été décisifs. Stats Monkey peut aussi récupérer les déclarations des équipes et des entraineurs.

Selon Kristian Hammond, les articles, signés par « La machine » seraient « un peu mieux » que ce l’on peut trouver dans les journaux.

Démonstration d’une chronique ciné à partir de données récoltées sur IMDB et sur des sites de critiques ciné (2009)

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article