L’Homme bonsaï

par admin|
Créée au sein des Editions Delcourt, la collection Mirages nous entraîne vers des récits inattendus, sources d'aventures humaines chargées en émotions. Une collection de grande qualité parsemée de réussites tant graphiques que scénaristiques. Ce nouveau titre, paru le 26 août dernier, ne déroge à la règle.

l_hommebonsaicouverture-2Fin du XIXème siècle, un soir à la taverne du Homard Manchot, devant quatre marins incrédules mais fascinés, le capitaine O’Murphy évoque la rencontre la plus stupéfiante de sa vie sur les mers.

Au matin du 24 avril 1894, à cent mille milles de toute terre, son navire ballotté par une terrible tempête le mène face à l’inimaginable, un navire arborescent. A son bord, lui serait révélée la vie d’Amédée le Potier… Une graine tombée sur le crâne, ce dernier vivrait une vie fantastique au destin tragique.

L’album se lit d’une traite, tant le dessin d’une grande lisibilité mais non dépouillé pour autant, nous immerge dans l’histoire. Sans dévoiler le récit, l’histoire d’amour d’Amédée est gorgée de sensualité, contrebalançant la sauvagerie de certains passages qui même eux, finement dialogués, sont empreints de poésie.

Le découpage des pages est finement travaillé, une alternance en deux, trois ou quatre cases, suivant les tensions et séquences clés. Les quelques dessins pleine page viennent idéalement ponctuer les moments forts du récit. Exemple parfait avec les pages 106 et 107.

A la réussite graphique et scénaristique, il convient d’associer le superbe travail de coloriste de Delphine Chédru . L’homogénéité et la qualité d’un album ne tient pas sans un travail réussi des couleurs.

De Fred Bernard, nous connaissions le travail sur, déjà, trois albums réussis La Tendresse des Crocodiles, L’Ivresse du poulpe et Lily Love Peacock . De titres en titres son talent se confirme. Il est devenu un auteur des plus créatifs. Ce nouvel album L’Homme Bonsaï, initialement dédié au livre jeunesse en 2003, Fred Bernard a décidé de l’adapter en bande dessinée, une version adulte, fine, une invitation au voyage à suivre avec délectation.

Un nouveau titre fortement recommandé, à ajouter sans tarder parmi vos achats.

Partager !

En savoir +

Dessin & Scénario : Fred Bernard
Couleurs : Delphine Chédru
Editeur : Delcourt
Collection : Mirages
Parution : 26 Août 2009

Bibliographie sélective de Fred Bernard :
- Himalaya Vaudou – Editions Drugstore – 2009
- L’Homme Bonsaï – Editions Delcourt – 2009
- Lily Love Peacock – Editions Casterman – 2006
- L’Ivresse du Poulpe – Editions Le Seuil – 2004
- La Tendresse des Crocodiles – Editions Le Seuil – 2003
- Au bout, Barakou – Editions Le Seuil – 2003

Site éditeur: http://www.editions-delcourt.fr/

Pour en apprendre un peu plus sur Fred Bernard :
http://www.editions-delcourt.fr/aller_plus_loin/dossiers_bd/interview_de_fred_bernard_pour_l_homme_bonsai
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Bernard
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/refid/7513

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article