L’Ascensationnelle à Glazart

par |
Pour fêter le long weekend de l’Ascension, nous sommes allés toucher les cieux lors d’une soirée à Glazart, placée sous le signe de la sainte guitare.

23665 Les Boutiques Sonores proposent habituellement des bornes d’écoute de CD chez les salles de concert ou les disquaires de la capitale. Quittant leur rôle de sélecteurs le temps d’un weekend, elles nous ont donné rendez-vous à quatre adresses parisiennes (le Glazart, le Divan du Monde, la boutique LaLaLa Barcelona et l’International) pour nous faire découvrir une sélection de jeunes talents.
Nous étions présents à la première de ces quatre dates, une soirée « post punk VS folk pop » à Glazart.

En ce jeudi de l’Ascension, le temps est lourd, les esprits s’échauffent et il est temps de se rafraîchir avec un set de folk expérimentale. Accompagné de quatre musiciens, Arch Woodmann entame la danse. Arborant des lunettes style Ray Ban, une chemise à carreaux et un short, le voilà à son aise pour l’exercice : le set se fait étonnamment noisy, et offre de belles plages hypnotiques à l’image du titre Hunter que l’on avait déjà pu apprécier sur le Myspace du groupe.

Les mélodies sont accrocheuses, le xylophone est utilisé avec intelligence et la voix du super héros de la folk sait se faire douce comme rageuse. La formation a indéniablement un truc sur scène, une nonchalance classe qui apparait sur le premier album Draped horse blue licorne argentée feather blue, à commander directement auprès du groupe.

Changement d’atmosphère sensible avec Jordan : sous influence post punk, emo et garage, le combo donne de la voix et de la guitare à une salle qui s’en trouve un peu surprise. « On n’est pas venus vous faire de la folk pop, désolés », s’excuse le groupe. C’est sympathique, ça rappelle At The Drive In, mais ce n’est pas assez original pour accrocher l’oreille.

Nouveau contraste à l’arrivée de Fairguson : on pense d’emblée à Grandaddy à l’écoute de ces jolies ballades pop et à la voix du chanteur. De l’aveu même du groupe, la Californie est leur patrie de coeur. Bien qu’on trouve le tout un peu trop attendu au début, le groupe nous surprend par de bonnes trouvailles sonores et une pêche communicative ( Lost Again ).

img_8524-2Alors que nous avions déjà pu apprécier sur scène les nouvelles compositions extraites de Stromboli lors d’un concert au Nouveau Casino en avril dernier, nous retrouvons les cinq compères de Montgomery . Cette fois, ils sont accompagnés du collectif Vitrine en Cours, qui projette diapositives et extraits de films comme toile de fond aux histoires pop du groupe. Des nageuses et des plongeuses des années 50 accompagnent les tribulations aquatiques de Baleine, des spirales hypnotiques captent l’attention dans les moments les plus progressifs du morceau Le Ciel .

Le son est un peu sourd, mais on apprécie quand même de se plonger dans l’univers sonore et visuel construit entre passages pop ( Mélodie ) et réelle déferlante de guitares.
Le riff à la Sonic Youth d’ Athlète récolte un beau succès, comme en atteste la réaction enthousiaste de la salle.
Au fur et à mesure du concert, on sent les esprits se concentrer et se renfermer sur leurs instruments respectifs, comme absorbés à se construire un refuge de sons.

Si nous n’avons malheureusement pas pu apprécier sur scène la prestation des Nantais Fordamage à cause d’un horaire de métro trop couche-tôt, ni les trois autres soirées de l’Ascensationnelle, nous pouvons juger à l’aune de celle passée à Glazart qu’il faudra recommencer l’année prochaine.

Crédits photo : Mathias Lamamy

Partager !

En savoir +

Les Boutiques Sonores : http://www.lesboutiquessonores.com
Arch Woodman : www.myspace.com/archwoodmanntimber
Jordan : www.myspace.com/jordanmusic
Fairguson : www.myspace.com/fairgusontheband
Montgomery : www.myspace.com/chezmontgomery
Fordamage : www.myspace.com/fordamage

A lire sur Discordance : [Montgomery->1088] et [Fordamage->1103]

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Samedi 30 mai 2009
    Les Boutiques Sonores a écrit :

    merci merci !!!
    d’autres dates de concert à venir ce mois de juin avec Every Man Has Your Voice, Anabel’s Poppy Day, Bonjour Brumaire, Garciaphone, … !!!
    à bientôt !!!

Réagissez à cet article