Jonsi & Alex – Riceboy Sleeps

par |
Les rumeurs allaient bon train depuis le passage des Sigur Rós à Paris sur la suite des évènements, mais voici que le side project d'un des membres du célèbre groupe Islandais nous livre un premier album : Riceboy Sleeps. Pour l'initiation au rêve, c'est par ici...

jonsi_and_alex-riceboy_sleeps__www-ankaramuzik-turkblog-com_-2Pour remettre cet opus dans son contexte reprenons depuis le début : Jonsi c’est Jón Þór Birgisson (en islandais dans le texte), chanteur des Sigur Rós donc. Alex, c’est Alex Somers son compagnon de scène et de vie également leader de Parachutes .

Jonsi & Alex est tout d’abord né sous la forme de vidéos, les deux hommes travaillèrent alors durant 6 ans pour habiller musicalement le bébé parallèlement aux différentes tournées et albums de leurs groupes respectifs. À cela se greffe alors naturellement le quartet de cordes Amiina ainsi que la chorale Kópavogsdætur . Les références citées ne vous parlent peut-être pas, qu’importe : cela s’écoute ! Autant dire que l’objet est précieux et c’est avec un léger souffle au coeur qu’on lance enfin la machine.

Et c’est donc neuf instrumentaux, dont certains de plus de sept minutes, qui s’imbriquent parfaitement les unes aux autres : une touche sucrée dans le creux de la langue, le tout en musique. Les auditeurs calés compareront l’album à Takk des Sigur Rós , et les rêveurs à une invitation au spleen. Le petit plus : quelques choeurs qui viendront ponctuer par-ci par-là les titres.

Au final, un album addictif qui donne une seule envie : prendre le premier vol pour Reykjavik…

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Co-responsable de la rubrique Musique sur Discordance.fr. Et même qu'une fois, je me suis faite accréditée sur un concert de Justin Bieber !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article