Johnny Boy – Modern Idol

par |
Avant de repartir en tournée dès cet hiver, Johnny Boy vient de concocter son deuxième EP qui doit arriver dans les bacs le 5 octobre prochain. Même si 4 titres ne permettent pas réellement d’avoir une vision objective du travail accompli, ce Modern Idol laisse entrevoir une résurrection des Sex Pistols en mode électro.

Image de Les deux Tourangeaux ne veulent pas accélérer les choses : une formation encore récente datant de 2005, un premier EP sorti en 2008 (Dialectik Noise) puis un split album réalisé dans la foulée avec Anne et Bateaux. 2010 marque ainsi l‘arrivée de ce deuxième EP.

Après des débuts orientés vers le punk/rock, les Johnny Boy ont décidé d’expérimenter un style beaucoup plus personnel en piochant essentiellement dans la pop/noise. Il est toujours difficile de se faire une place dans le milieu du rock tant il est en perpétuel mouvement, mais le pari des Johnny Boy à travers ce Modern Idol réside dans les influences travaillées. Impossible de ne pas citer les Clash ou les Sex Pistols, voire Bloc Party pour faire plus récent.

Le rythme oscille entre des variantes punk pour rencontrer des mélodies très « pop », tout en essayant de se démarquer musicalement de ses précepteurs. Comme si les Johnny Boy faisaient de ses idoles une profonde transformation, le tout chanté en anglais, ainsi qu’une noise très électronique. Très digital, ce Modern Idol sous ces airs cachés de punk est le premier titre éponyme de l’EP. 32 Hours fait curieusement penser à Kele Okereke de Bloc Party, dans le chant, mais aussi dans cette new wave très britannique.

Suicide tend plus vers un rock aiguisé que les précédents titres, un peu à la « The Rakes » et se montre bougrement efficace : les riffs sont puissants et l’intensité montre au créneau. Glow renoue avec le côté digital de Johnny Boy et c’est au final ce que l’on retiendra de ce second EP.
Le punk/rock étant en déclin, les groupes n’hésitent plus à intégrer l’électro aux côtés de la basse et des guitares. Par conséquent, Johnny Boy ne propose pas de réelle innovation dans cet EP, où nous aimerions en savoir un peu plus que ces quatre premiers titres. Cependant l’ambition de donner un second souffle au genre montre toute la détermination du groupe dans sa créativité.

Partager !

En savoir +

Johnny Boy, Modern Idol, EP 4 titres, disponible le 5 octobre 2010.

MySpace : http://www.myspace.com/johnnyboyfrenchband

A propos de l'auteur

Image de : Etre thésard et mélomane, c'est possible. Enfin du moins pour l'instant ! Véritable électron libre dans le Sud de la France navigant entre Montpellier, Nîmes, Avignon et Marseille, je conserve cette passion à partager mes coups de cœur, mes trouvailles... et aussi mes coups de gueule. Pour ceux qui auraient envie d'en savoir un peu plus, vous pouvez toujours jeter un œil à mon site perso, Le Musicodrome (www.lemusicodrome.com).

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article