Jeux de Pouvoir

par Guillaume|
Un jeune désœuvré est retrouvé assassiné dans une ruelle de Washington tandis qu'un cycliste témoin de la scène est laissé pour mort à proximité. Le lendemain, la proche collaboratrice d'un poulain politique joué par ben Affleck se jette sur les rames du métro.

sopLes deux faits divers vont se trouver liés au fur et à mesure des enquêtes de deux journalistes du Washington Globe qui vont multiplier fausses pistes d’investigations et révélations étonnantes.

Jeux de Pouvoir, ou State of Play en V.O., est un thriller tout ce qu’il y a de plus classique dans le cinema américain et on peut vraiment se demander ce qu’il apporte de plus au genre.

Cependant, le manque d’originalité du film est pallié par la relation très interessante qui se noue entre les deux journalistes, représentant en quelque sorte l’évolution du métier depuis la révolution internet.

Russel Crowe joue en effet un vétéran de la presse écrite d’investigation, bougon, alccolique mais très expérimenté, qui doit composer avec une jeune blogueuse, évidemment belle, naïve et novice. Des personnages qu’on a certes vus et revus mais qui sont agréablement développés et assez crédibles.

Russel Crowe est notamment très bon, acceptant de ne plus être fait pour jouer les jeunes premiers. On se prend à suivre l’ambiance de travail de ce grand journal local et l’évolution des rapports entre ces deux caractères assez éloignés, éléments finalement plus passionnants que l’intrigue principale qui, malheureusement, s’essoufle.

Il faut préciser également que Ben Affleck n’est étonamment pas trop insupportable, et semble même fait pour jouer ce rôle de politicien faible et dépassé par les événements.

Si l’on est pas réfractaire au genre, il est certain que State of Play permet de passer un bon moment, et quelques scènes très bonnes (le jeu du chat et de la souris dans le garage ou la scène dans l’hôpital notamment) valent le détour et permettent d’être plus indulgent face aux longueurs et incohérences qui ternissent un peu l’ensemble.

Partager !

En savoir +

Jeux de Pouvoir ( State of Play ), de Kevin Macdonald

Avec Russell Crowe, Ben Affleck, Jason Bateman

2h07

Thriller, drame américain – 2009

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=122075.html » href= »http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=122075.html »>Fiche AlloCiné

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18887400&cfilm=122075.html » href= »http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18887400&cfilm=122075.html »>Bande-annonce

Extraits http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18897440&cfilm=122075.html » href= »http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18897440&cfilm=122075.html »>1->http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18897433&cfilm=122075.html] [2

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article