Jacques Higelin – Mulhouse

par |
La scène nationale de la Filature de Mulhouse accueillait ce mardi 20 novembre le grand Jacques, qui signe, avec l’album Amor Doloroso son grand retour salué par tous comme la résurrection de l’un des créateurs attachant et délirant de la chanson française.

ticketfullLa situation géographique et le lieu font de cette date un évènement particulier. Jacques Higelin est originaire de la région, ce qui fait de Mulhouse un lieu hautement symbolique pour lui : c’est en quelque sorte un retour aux racines chargé de nombreux souvenirs. De plus, la salle de la Filature est avant tout une salle de théâtre ; jouer devant 1200 personnes assises ne facilite pas l’exercice les groupes venant se produire ici.

20h45, le public entonne très timidement la comptine Frère Jacques pour appeler à lui le tant attendu. Le quart d’heure de retard faisant parti du personnage, Jacques Higelin apparaît enfin sur scène, vêtu d’un pantalon noir, d’une chemise noire, et d’un imperméable gris. Il manie les mots et les titres – d’anciens et du nouvel album -, les articule autour d’une histoire, son histoire, qui décrit les déboires amoureux auxquels chacun peut facilement s’identifier. Je veux cette fille, qu’il va emmener à la patinoire Ice Dream avant de Tomber du Ciel, tomber à terre pour la fille qu’il aime et goûter au poison qui tue, le poison de l’amour. Puis comme dans toute relation amoureuses commencent les Prises de Bec .  » Denise, si tu crois que j’ai oublié tout ce que tu m’as fait, tu te mets un doigt dans l’oeil jusqu’aux couilles  » dira-t-il avant d’entamer la chanson du même nom.

Dans cette première partie, nous découvrons un Jacques léger, drôle, et sarcastique qui ne mâche pas ses mots ni ses gestes. Il se moque de lui-même et de la société qui nous entoure : en faisant plusieurs fois référence à la France paralysée par les grèves et aux présidentielles de mai 2007 :  » On a perdu !  » s’exclame-t-il.

Cigarette, titre aux sonorités de blues, marque le tournant du concert. Jacques tombe l’imperméable et se met à nu au sens figuré. Les titres suivants traitent de problèmes de société plus actuels : manipulation politique et descente aux enfers avec Crocodaïl et Fille au Coeur d’Acier .

Mais la goutte d’eau qui fera déborder un vase déjà trop plein (on le sentait déjà irrité), c’est une guitare apparemment défectueuse. Jacques s’emporte et jette l’instrument sur le piano, derrière lequel il va ensuite se réfugier pour commencer à jouer Champagne, un de ses titre phare. Ce qui n’était sûrement pas prévu à ce moment là dans la set list. Les musiciens font de leur mieux, mais l’harmonie n’est décidément pas au rendez-vous.

higelinC’est l’heure du premier rappel, et le public, comme s’il voulait consoler le chanteur blessé, l’appelle encore et encore. Reviendra, reviendra pas ?  » J’en ai marre, je n’ai plus de force, je ne suis qu’un homme, et quand ça va pas, je préfère vous le dire « , lâchera-t-il quelques minutes plus tard, agenouillé comme pour demander pardon au public mulhousien. Grand moment de remise en question pour cet homme charismatique au grand coeur, honnête et bon, qui sait justement, grâce au maniement des mots et à travers ses chansons, regonfler d’espoir le coeur de ses fans.
Le spectacle reprend avec Tête en l’Air, ce qui permet à chaque musicien de jouer quelques minutes en solo et, même si le coeur n’y est pas, le public peut se rendre compte de leur grand talent.

Enfin, le titre Pars, mettra un point final à ce concert chargé d’émotions. Chose que l’on n’a pas souvent loisir de connaître avec d’autres artistes. Car ce qui rend ce Monsieur de la chanson française si attachant, c’est justement cette sensibilité profonde, et cette honnêteté envers son public.  » Je pourrais jouer la comédie, mais cela ne m’intéresse pas « . A 67 ans, Jacquot s’est laissé dépasser par ses émotions, mais on ne peut que lui pardonner, car pendant ces 2 heures de spectacle, il aura su nous faire rêver !

Set List

Je veux cette fille

Ice Dream

Tombé du Ciel

Prise de Bec

Lettre A La Petite Amie De L’ennemi Public No 1

Denise

Cigarette

Crocodaïl

Fille au Coeur d’Acier

Ici, c’est l’Enfer

Champagne

Rappel

Tête en l’air

Pars

Musiciens

Clavier : Christopher Board

Percussions : Dominique Mahut

Batterie : Romain Metra

Guitare : Yann Pechin

Contrebasse : Brad Scott

En savoir +

Site Internet: http://higelin.com

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Après une courte et intense carrière dans le monde du marketing, Anne-Laure s'est lancé dans la grande aventure! En 2009, elle intègre l'Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle en Avignon, et sait à présent manier avec dextérité caméras, appareils photos, microphones et bancs de montage en tous genres. Elle apporte son soutien journalistique à la rédaction de radio Raje en Avignon en réalisant interviews et chroniques. Discordance, elle l'a vu naître et grandir, faire ses premiers pas sur la toile, et participe de manière épisodique à son contenu rédactionnel. Bref, vous l'aurez compris, Anne-Laure touche à tout, l'image, le son, l'écriture, mais elle aime aussi les éclairs au café, qu'on lui raconte des histoires d'amour, le Japon, l'accordéon, les abricots, les sorties en raquettes, les jeux de société, les voyages (pas organisés), les apéros entre amis, le clafoutis aux cerises et le bon vin.

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    VIOLHAINE
    le Mercredi 5 décembre 2007
    VIOLHAINE a écrit :

    « Champagne »… Ma chanson préférée quand j’étais gamine !
    Toute mon enfance, quoi !
    Concert très court mais très touchant, donc si j’ai bien compris… Hmm, faudra que je voie le bonhomme en vrai, quand même, un jour…
    En attendant, merci Anne-laure.

Réagissez à cet article