Hors Série #1 – Visions de Los Angeles

par admin|
Publié initialement en plusieurs parties à l’automne dernier, voici l’intégralité de notre dossier sur L.A, accompagné de quelques bonus, compilé dans une version PDF que nous avons voulue à l’image de cette ville protéiforme

Comme les générations passées d’intellectuels anglais se mettaient à l’italien pour lire Dante dans le texte, c’est pour pouvoir lire Los Angeles dans le texte que j’ai appris à conduire », écrit Reyner Banham dans Los Angeles, une étude de l’architecture et de l’urbanisme de la ville en quatre parties : plage/collines/ plaines/freeways.

Difficile en effet d’imaginer cette ville tentaculaire sans ses nombreuses autoroutes, autant de voies qui éloignent peut-être plus les hommes qu’elles ne les rapprochent. Dans cette ville d’asphalte et de sable, beaucoup viennent pour découvrir leur destin, comme guidés par les lumières. Et Los Angeles de créer sa propre grammaire, que ses personnages s’évertuent à apprendre jour après jour. C’est en rencontrant le groupe Warpaint que nous avons eu l’idée de passer un peu de temps à Los Angeles, en explorant quelques-unes de ses facettes au travers d’expériences singulières. Ainsi, ce dossier laisse la parole à des musiciens, des photographes, des écrivains, des gens qui on pu explorer la ville ou ne l’ont que rêvée, portés par un imaginaire qui croise les clichés américains et le mélange des cultures.

Prenez le temps de lever la tête et de flâner. Comme l’héroïne du roman de Dana Spiotta, Elles à L.A., marchez sur Sunset Boulevard, même si cela ne vous semble pas naturel. On s’occupe de tout.

A télécharger : http://www.discordance.fr/visions_LA.pdf
A lire en ligne sur Issuu : http://issuu.com/discordance.fr/docs/los_angeles_bd

Sommaire

Scène 1 – Warpaint
Interview et chronique de l’album The Fool.

Scène 2 – le festival America
Retour sur le festival de littérature qui s’est tenu à Vincennes en septembre dernier.

Scène 3 – Promenade sur Santa Monica
Collection de photos d’Eva E. Davier.

Scène 4 – This Year’s Novel
Une chronique fictive de Suite(s) Impériale(s), dernier roman de Bret Easton Ellis.

Scène 5 – Life On Loop
Le carnet de bord d’Oan Kim de Film Noir, qui était à Los Angeles en octobre dernier pour l’installation Life On Loop.

Dépêche – OK Go
En cavale dans les rues de Los Angeles.

Photo
Sélection de photos de Los Angeles sur Flickr.

Direction Artistique : Julia Bource
Graphisme : Philippe Barbosa et Julia Bource
Conception, rédaction, photographies : Samuel Cogrenne, Eva E. Davier, Julia Bource, Oan Kim.

Remerciements : Beggars, Xavier Carjuzââ et l’Ubu à Rennes, Dan Fante, Richard Lange, Steve Erickson, Paul Beatty, l’agence Faits & Gestes et le festival America, Film Noir, Dali Zourabichvili, les photographes Flickr cités.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article