Hewitt, Ed-Äke et Mass Hysteria à l’Empreinte

par |
La RATP a failli mettre à mal nos projets musicaux, mais après trois quarts d'heure entassés comme des boeufs, nous arrivons enfin à l'abattoir, pardon à l'Empreinte de Savigny le Temple. Ce soir, ca ne rigole plus : Hewitt, Ed-Äke ainsi que Mass Hysteria ont décidé de transformer la fosse en steak haché !

hewittDans l’assistance, on passe des très jeunes arborant de ravissants t-shirts brodés à l’effigie de Pleymo, aux vieux de la vieille qui ont déjà pas mal bourlingué, sans oublié les midinettes sautillant telles des kangourous qui débattent sur lequel est le plus beau. Le temps de dire bonjour à tout le monde, de manger quelques choses sur le pouce et de s’accrocher à une pression bien fraîche que les lumières se tamisent pour laisser place à Hewitt . Le groupe créé en 2007, aime se faire désirer car le premier album est prévu pour « fall 2009 » et ne nous propose pas l’ombre d’un titre sur leur Myspace. Cependant, à force d’écumer les concerts parisiens, nous avons pu suivre l’évolution de la formation. Mêlant chant et hurlements, le combo prouve ce soir qu’il se dirige vers quelque chose des plus efficaces, même si le jeu de scène est encore à travailler pour offrir au public un show empli de cohésion. Néanmoins, on reste baba devant un bassiste, Fab, et un batteur, Fred, percutants, dans la mâchoire l’uppercut tant qu’à faire !

Et pour accompagner tout cela, vous prendrez bien un peu d’ Ed-Äke ! Ces derniers sont toujours un peu le côté rafraichissant de ce genre d’affiche. Nous avons pu les applaudir au même endroit il y a déjà quelque temps déjà accompagnant Zuul FX et The Arrs et aujourd’hui rebelote. Mais leur rock, qu’il soit sur des titres énervés ou de douces ballades, se marie parfaitement à un ensemble destructeur. Nos parisiens, reviennent alors avec des chansons de leur nouvel album que nous aurons le plaisir de palper le 15 février 2010, mais ne boudent pas pour autant leurs anciens titres phares tel que Scratch The Stone par exemple dont les  » papa la papa la  » sont repris en coeur par chacun. Le public est réceptif, frappe des mains, et un mini pogo prend forme pendant que Dimitri, le chanteur, se dandine et que Julien, à la basse, et JB, à la guitare, se titillent de la langue pour de rire : chères mamans, planquez votre progéniture !

mass-2C’est bien « gentil » tout cela mais la fosse bouillonne et commence à scander des « Mass », « Mass », « Mass » en coeur. Actuellement en tournée pour défendre Failles, leur nouvel album sorti dans les bacs le 28 septembre dernier, le groupe prouve qu’il est encore le géant du genre en France et qu’il n’est pas prêt de laisser la place aux nouveaux poulains de la scène. Des riffs destructeurs, une cohérence dans la setlist mêlant un peu de chacun de leurs albums, un jeu de scène parfaitement maitrisé qui met à la fête le public avec moshpits et bravehearts à la clef.

Mass Hysteria est également une recette qui marche grâce à une relation quasi fusionnelle entre Mouss, au chant, et la fosse. Symbiose qu’on ne pourrait oublier lorsqu’on fait la critique de l’un de leur show car humour et bonne humeur sont toujours les maîtres mots de ces rendez-vous. Il n’y a pas à dire : il s’agissait bel et bien de retrouvailles fraternelles qui se finiront en apothéose avec rappels sur rappels et, comme à leur habitude, une invitation à monter sur scène pour les premiers rangs.

La soirée fut succulente même si l’annulation du dernier RER reste un peu en travers de la gorge. Le temps de partager le traditionnel paquet de Carambar avec Fred ( Ed-Äke ), et nous repartons sur les routes.

J’en profite, d’ailleurs, pour remercier, par ces lignes, nos gentils sauveurs qui nous ramenèrent sur la capitale, sains et saufs.

Partager !

En savoir +

Crédits photo et vidéo : thelsb (http://www.myspace.com/thelsbphotographie » href= »http://www.myspace.com/thelsbphotographie »>http://www.myspace.com/thelsbphotographie)

Myspace de http://www.myspace.com/hewittrock » href= »http://www.myspace.com/hewittrock »>Hewitt /
Myspace de Ed-Ake ->www.myspace.com/edake] / Myspace de [Mass Hysteria
Vidéos du concert : http://www.youtube.com/user/thelsbphotography

A lire sur Discordance : [Mass Hysteria - Failles->1325]

A propos de l'auteur

Image de : Co-responsable de la rubrique Musique sur Discordance.fr. Et même qu'une fois, je me suis faite accréditée sur un concert de Justin Bieber !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article