Hellfest – L’interview en photos !

par |
C'était il y a un an, déjà... La furie, la poussière, les hectolitres de bière... Retour sur l'édition passée avec photos à l'appui pour une interview non conventionnelle et quelques scoops annoncés pour l'édition à venir avec Mister Jeff, l'un des organisateurs d'un des plus grands festivals de métal européen.

Quelles animations seront prévues autour des concerts cette année ?

Image de Hellfest 2009 - Ball of steel Et bien je vais peut-être te surprendre, mais les animations dans l’enceinte du festival c’est terminé ! Nous avons décidé de centraliser la partie « entertainement » au camping et cela pour plusieurs raisons. La première c’est que nous avions besoin de place et que nous avons remarqué que le chapiteau des animations ne profitait qu’à un nombre restreint de personnes. Alors que faire ? L’agrandir et perdre de la place pour les mainstages, ou le délocaliser dans un endroit plus approprié ? Nous avons choisi la 2e option, et avons décidé de rendre le camping plus « fun ». Certes il n’y aura plus de catch ou de vrais shows de striptease, mais le Metal Corner sera bien plus accueillant avec un « Pub » Irlandais, des tables pour manger et de la restauration, un bus qui proposera des jeux de société (du genre Jungle Speed), des concerts et des sets de DJs (accompagnés de quelques stripteaseuses) et surtout un écran géant ! Ce dernier diffusera quelques matchs de la coupe du monde et surtout des films comme Anvil ou Spinal Tap au moment du déjeuner. Bref de quoi s’amuser au camping ! À mon avis, les campeurs vont vraiment gagner au change, cet espace va vraiment être très cool !

Une telle ambiance de nuit… on n’est pas dignes.
(Mais par pitié, dis-moi que ça sera pareil cette année !)

Je suis désolé, ça ne sera pas pareil… On a juste décidé de doubler le budget à ce niveau ! Alors si vous avez aimé les décos de Monic La Mouche, vous allez en prendre plein les dents cette année ! Il y aura beaucoup plus de « ferraille » sur le site, des nouvelles tours, de la déco un peu partout (pas juste dans une zone) encore plus de lights et projections de l’équipe Diazzo et plus de 65 torches enflammées partout sur le site !. On ne peut peut-être pas se payer le Big Four, mais au niveau déco je suis prêt à parier cher qu’on sera au-dessus du lot les doigts dans le nez Bref, le Hellfest promet un univers vraiment classe cet année, et cela risque de surprendre pas mal de gens qui sont habitués aux autres festivals et viendront pour la première fois à Clisson.

Qui va nous faire circle-pitter comme ça cette année, hein ?

Image de Hellfest 2009 - Circle Pit Dagoba Bonne question, le circle pit c’est plutôt les groupes de la nouvelle génération qui font faire ça alors je dirai que Walls Of Jericho, Stone Sour et même nos Français de Mass Hysteria risquent de bien faire bouger tout le monde ! Cependant, je pense aussi que les thrasheurs (Exodus, Nevermore, Slayer…) ainsi que les coreux (Sick Of It All, Biohazard…) risquent de faire pas mal de dégâts !

Mais bon si tu me demandes de miser sur un cheval, je dirai que Fear Factory devrait créer un bon remue-ménage dans le pit !

Franchement… Ça reste entre nous. C’est vraiment Manowar, les Kings of Metal ?

Manowar, c’est un cliché ambulant soyons honnêtes, mais c’est quand même la seule tête d’affiche qui a fait le boulot l’an dernier et leur show a été vraiment correct ! Bien sur ça a des côtés kitsch et marrants mais les gars se donnent à fond et ont quand même créé des morceaux mythiques. Personnellement je n’ai pas trouvé leur show fabuleux, mais je l’ai vraiment apprécié.
En revanche pour ce qui est du titre de « King Of Metal », on en reparlera plus tard à la fin de l’interview…

Ne vaut-il pas mieux jouer comme un Dieu MAIS ne pas se prendre au sérieux ?

Image de Hellfest 2009 - King of Metal On est bien d’accord ! C’est sympa de faire le méchant et faire la gueule, mais un bon coup de rigolade et de « débilités » sur scène ça n’a jamais tué personne (si peut être quelques métalleux un peu trop aigris). En tout cas, je sais que Dragon Force entre autres a bien amusé la galerie et c’est bien d’avoir des groupes comme ça. À ce sujet d’ailleurs je crois que nous aurons le meilleur exemple du « jeu comme un dieu » sans se prendre au sérieux le dimanche à 12h avec Freak Kitchen. Si vous ne les connaissez pas, ne ratez pas ces Suédois. Leurs shows sont hilarants et niveau technique, je pense tout simplement que vous aurez en face de vous l’un des 3 meilleurs guitaristes du festival… On en reparlera après le Hellfest

Non franchement, ça reste entre nous aussi, mais, Epica, ça représente une grosse logistique de soufflerie, non ?

Qu’est-ce que je peux répondre à ça (rires) ? C’est une habitude des groupes à chanteuse hollandais, ils ont toujours des ventilateurs (ça sera la même avec Delain, vous verrez…)… Ça doit être une histoire de shampoing et de sponsorship de marque de ventilateurs… Y a de quoi se poser des questions, mais d’un côté il suffit d’aller voir le matin au camping tous les chevelus avec leurs petites brosses (moi le premier !) et tout devient vite logique… Si on y réfléchit un peu, tout est une histoire de cheveux dans le métal après tout !

Cradle of Filth en plein jour, n’était-ce pas une sorte d’oxymore ?
Comment s’expliquent les surprises de programmation comme celles-ci ? (ou Deftones en plein après-midi…)

Image de Hellfest 2009 - Epica, Cradle of Filth Ouais, c’est vrai que Cradle de jour ce n’est pas génial, mais il y a tellement de groupes, c’est dur de placer tout le monde à la bonne place, c’est un véritable casse-tête pour Ben, son pire moment de l’année. Cradle Of Filth est un groupe populaire, il fallait donc de la place et les mainstages sont la pour ça et comme on ne pouvait pas non plus les faire jouer à 22 h à cet endroit…

Pour Deftones, le souci est un peu plus simple. Ils doivent faire beaucoup de route dans la soirée pour aller en Allemagne où ils jouent le lendemain. Ou ils jouaient à cette place (avec quand même un vrai set de headliner) ou ils ne venaient pas… On a préféré cela à rien du tout, je pense que les fans de Deftones comprendront !

Qu’est-ce qui est plus trippant : Soulfly AVEC Max (cf. l’an dernier) ou Sepultura SANS Max (cf. cette année) ?

Image de Hellfest 2009 - Max Cavalera / Soulfly Je ne suis pas un grand fan de Soufly et je trouve que le « nouveau » Sepultura est vraiment sous-estimé, ce qui est très dommage… Donc pour moi ça sera Sepultura sans Max ! Mais d’un autre coté Max reviendra, les Brésiliens sont là tous les ans, alors n’ayez crainte vous les reverrez ! Et puis bon, Refuse-Resist 4 fois en 5 ans, c’est quand même pas mal !

Alors, ils sont méchants, les métalleux ? Non, mais, sérieusement, j’imagine très bien qu’on va encore assister à un festival sans encombre, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser…

Bien sûr que non ! Il n’y a jamais eu de soucis au Hellfest et à moins d’avoir un fou dans l’assistance, ça n’arrivera pas. Pour en discuter tous les ans avec la sécu, les secouristes, gendarmes et autres, tous sont unanimes pour dire que c’est le festival où ils ont le moins de boulot. Alors que certaines personnes attaquent les métalleux, cela prouve bien qu’ils ne vont pas chercher bien loin pour trouver leurs arguments…
Non, je pense que vous allez bien rigoler entre vous encore une fois !

Et il faudra encore préciser l’an prochain qu’ils mangent plus de poussière que de sang, tu crois ?

Ha ça, c’est vrai que c’est un problème… Mais le terrain est comme ça et on ne peut pas y faire grand-chose… Après si vous préférez un sol sans poussière, genre 2007, on peut toujours en discuter…
Rien de tel qu’une bonne bière Hellfest à 6,66° pour faire partir la poussière au fond de la gorge. Pour tout t’avouer, nous versons des camions remplis de sable, de poussière et de terre partout sur le terrain la veille du festival afin de vous faire tous boire un peu plus… Marketing quand tu nous tiens.

Comme dirait Dora : “Et toi, quel a été ton moment préféré ?…

On n’a pas vraiment de moment de répit, mais j’ai pris ma petite heure pour aller voir Suicidal Tendencies et ça a été LE grand moment du festival pour moi. Le groupe est génial et le final avec les fans sur la scène a été fabuleux. Ouais, ça représente bien tout ce qu’on aime, un bon groupe, des gens heureux tout ça sans aucun problème. Ça prend vraiment aux tripes et je peux te dire que ces moments-là font du bien.

Ça doit être beaucoup de boulot pour nettoyer, non ?
Franchement, désolée. Pour les bénévoles, les vignerons et tous les autres.

Image de Hellfest 2009 - Camping C’est vrai que ce n’est pas vraiment facile et il faut du courage, mais les bénévoles sont contents de venir et toutes les personnes qui bossent au Hellfest étaient vraiment ravies à la fin du festival (sans compter que malgré ce qu’on peut croire, ce n’est pas si sale que ça). On est tous dans le même bateau et très motivés pour que le festival se passe bien. À partir de là, on y arrive ! C’est ça la force du Hellfest, on est encore un festival fait par des fans pour des fans !

Je me permets de rajouter une photo. Tu m’as demandé au début si Manowar étaient les Kings of Metal… Et bien désolé le seul, le vrai, c’était Ronnie.

Image de Dio Je ne suis pas du genre à être attristé par les décès de « stars », mais la honnêtement ça m’a fichu un putain de salle coup derrière la tête. Ce mec était tout ce que le métal doit être : la classe, la technique, la gentillesse. Pour la petite histoire, contrairement à certains (biens plus mauvais et insignifiants) Dio et les gars de Heaven & Hell n’ont pas fait d’histoires dans les loges et n’ont pas eu de demandes de divas…

C’est une très grande perte pour la musique et les médias généralistes (hormis Le Monde) n’en ont même pas parlé…

J’espère vraiment que beaucoup de groupes lui rendront l’hommage qu’il mérite lors du festival.

MAJ du 25 mai :

Est-ce qu’on pourrait avoir ta réaction à chaud sur la mort du bassiste de Slipknot ? Et savoir si la venue de Stone Sour est remise en question ?

J. Palomäki du groupe Yearning vient de mourir lui aussi… Je crois que le mois de mai 2010 est officiellement le mois le plus pourri que l’on n’ait jamais pu avoir au niveau du métal. Je ne sais pas ce qu’il se passe, mais c’est une catastrophe… Je ne suis pas fan de Slipknot, mais je respecte ces mecs pour ce qu’ils ont fait. Il n’y a rien à rajouter, c’est vraiment moche. Je pense cependant que les membres de Stone Sour sont des professionnels, dans un mois, ils seront sur scène malgré cette tragédie. «  The show must go on » comme on dit…

Partager !

En savoir +

Un grand merci à Roger, et à Jeff d’avoir fort bien joué le jeu !

Hellfest Openair Festival – du 18 au 20 juin prochain
www.hellfest.fr

Crédits photo : Andreas Morneau + PaD

A propos de l'auteur

Image de : Miss Cinéma de Discordance et chroniqueuse hétéroclite since 2005. [Blog] [Twitter]

2 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mercredi 26 mai 2010
    Eléonore a écrit :

    Interview sympa pleine de questions marrantes !

  2. 2
    le Mercredi 26 mai 2010
    Hodge Suyama a écrit :

    Interview sympa pleine de questions marrantes !
    +1

Réagissez à cet article