Hellfest – Interview de Jeff

par |
Hellfest, Hellfest... Ce simple mot fait baver la plupart des métalleux de France et d'ailleurs. Avant l'orgie sonore tant attendue (et le compte-rendu fidèlement déchaîné ici-même), voici un petit échange avec Jeff, assistant de Ben à la programmation du festival extrême le plus éclectique & spécialisé au monde !

L’orga

Peux-tu nous dresser un bilan de l’année précédente (fréquentation, groupes, ambiance, points noirs, etc.) ?

hellfest_2008_panorama_01-2Salut VIOLHAINE ! Je ne sais pas si tu étais de la partie l’an dernier mais, si c’était le cas, tu dois avoir vu que ça c’est plutôt bien passé. Personnellement et sans pseudo chauvinisme, je trouve que le festival était l’un des tous meilleurs de 2008. Alors OK, quelques points noirs, comme le manque de douches ou des stands de nourritures plutôt moyens, sont à regretter, mais ça va s’arranger cette année et ça devrait vraiment le faire.
Pour ce qui est de la fréquentation, ç’a été quasiment complet à quelques dizaines de places le vendredi (en moyenne 13 000 personnes par jour).

Pour moi l’ambiance était vraiment top et bonne enfant, la preuve avec la fameuse manifestation  » libérez l’apéro  » au camping et aucun souci en dehors et dans le fest .

Pour ce qui est des groupes, ça s’est aussi vraiment bien passé. Certains meilleurs que d’autres, mais ça c’est la règle du jeu. Mention spéciale pour ma part à At The Gates qui a mis beaucoup de monde d’accord je crois.

Combien de personnes travaillent à l’année sur le festival ? Et au nerf de la guerre ?

Il y a 7 personnes qui travaillent à l’année. Entre les techniciens, les bénévoles et les groupes, on passe à plusieurs centaines sur la période du festival. Le Hellfest est d’ailleurs un des plus gros employeurs de la région au service de la culture. C’est d’ailleurs pour cela que nous ne sommes pas beaucoup aidés par le Ministère de la Culture, la Région etc.

Avez-vous encore eu des soucis cette année avec les anti-Hellfest de Clisson ? Comment avez-vous réglé ça l’année dernière ?

Pour le moment rien du tout ! Premièrement, je crois que certaines personnes qui râlaient au sujet des nuisances ont bien compris qu’il n’y avait pas de souci et que ça apportait beaucoup à Clisson finalement. OK, il y a du bruit, mais c’est 4 jours dans l’année, ce n’est rien en comparaison avec les fêtes du sud-ouest de la France par exemple (c’est de la rigolade les nuisances du HF à côté de ça…).
Pour les autres, plus portés sur le côté religieux, il doit bien y en avoir quelques-uns qui râlent encore, mais on ne les entend pas. Je pense qu’ils ont eux aussi compris que les métalleux n’étaient pas des barbares et de toute façon, en ce moment, ils sont assez mal placés (pas besoin de parler de l’actualité.) pour donner des leçons à qui que ce soit. Bref, pas de problèmes cette année !

Et l’an dernier, ça s’est réglé tout seul : nous avons démenti les accusations et vu le soutien des habitants et de la mairie, ça s’est vite estompé. Beaucoup de bruit pour rien, finalement.

Cette année on aura droit à plus d’animations autour des concerts. Catch, motos, girls girls girls . elles ne sentent pas un peu trop la testostérone, vos animations ? Vous ne craignez pas cette fois l’assaut des féministes ? Elles pourraient vous reprocher de corroborer l’idée que le métal est une musique de mecs.

hellfest_2008_panorama_01-3Ha mais tu as raison et je peux comprendre que ça dérange certaines personnes, surtout les filles. D’un autre côté, ce n’est pas ça qui fait changer le prix du billet alors c’est à prendre comme un bonus, mais certainement pas comme une obligation. Faut vraiment aller dans ce chapiteau pour voir tout ça. Après, faut aussi être réaliste, le Métal est plein de clichés, ce n’est pas une musique blanche et pure et on joue un peu là- dessus… Les catcheurs, oui, ils aiment le Métal… Les stripteaseuses, c’est Motlëy Crüe et Manowar, etc.
Enfin, c’est quand même pas réellement sérieux, pas très fin non plus c’est vrai (on le sait !), mais je ne pense pas qu’il y aura de polémiques vu que c’est tout à fait possible de ne pas aller à l’ Electric Circus . Et si ça ne marche pas, on ne le refera plus, tout simplement.

Ça représente quelle superficie, le Val de Moine ? Comment l’espace sera occupé cette année ?

Le site fait environ 14 hectares. Vide ça semble petit, mais finalement on n’en fait pas le tour si rapidement. Cette année, la disposition ressemblera fortement à celle de l’an dernier avec quand même une scène de plus sous un chapiteau, la Rock Hard Stage ; et l’Electric Circus avec les animations, qui sera à la place du Bateau/Skate qu’il y avait l’an dernier.

Des prévisions 2009 (fréquentation, ambiance, etc..) ? Que vois-tu dans ta boule de cristal ?

Les prévisions sont plutôt bonnes ! On estime, si les courbes et les statistiques ne mentent pas, que le festival sera plein à 18 000 personnes par jour à l’ouverture du festival ! En ce qui concerne l’ambiance, je suis sûr que ça sera vraiment bien encore une fois. Tout se passe très bien chaque année et il n’y a pas de raisons pour que ça change, si ? Au contraire, les gens étaient tellement contents l’an dernier qu’ils reviendront tous avec des a priori très positifs donc ça devrait le faire. Reste la météo, et là je ne peux encore rien dire. Croisons les doigts.

La Prog

Qui a-t-on failli ne pas voir ?

Je n’ai pas vraiment de noms spécifiques en tête. Déjà parce que la programmation et les négociations, c’est le jardin secret de Ben, mais aussi parce que finalement ça s’est plutôt bien passé, les groupes voulant venir maintenant (et surtout, quand tu as l’argent, crois-moi il ne faut pas beaucoup les prier). Mais bon, pour Manowar, les négociations ont duré plus d’un an et demi donc s’il y a un groupe qu’on a failli ne pas voir, c’est bien lui !

Qui aurait-on pu voir, mais qu’on ne verra pas ?

Il y en a pas mal qui ont annulé, comme Deicide ou KMFDM par exemple, et c’est dommage… Tu as aussi des groupes qui étaient prévus, mais qui n’ont jamais été annoncés, car ça ne s’est pas finalisé ! Je ne donnerai pas de noms, car mon petit doigt me dit qu’ils seront peut-être là l’an prochain. à suivre !)

Qui est déjà venu ?

Ho, il y a quelques noms comme Soulfly, Gojira, Hatebreed . Pas mal en fait c’est vrai ! Mais il faut aussi comprendre que le nombre de groupes valables et assez gros pour faire venir du monde n’est pas infini et surtout, lorsqu’un groupe s’avère convaincant il est normal de lui redonner la chance de venir rejouer au festival. Donc il y a des répétitions, mais c’est tout simplement impossible de renouveler une affiche de 108 groupes à 100% chaque année.

A ton avis.

- Qui ne faut-il manquer pour rien au monde ?

Ça n’est que mon avis, mais je dirais que Down, Voivod et Heaven & Hell sont les trois groupes à ne pas rater le vendredi.
Samedi, je serais plus branché par Sacred Reich, Killing Joke et Vader .
Enfin le dimanche, Queensryche, Mastodon et Suicidal Tendencies sont les groupes que j’aimerais vraiment revoir. Ha, oui ! et Manowar aussi, car Manowar c’est l’incarnation du Métal (enfin c’est ce qu’on dit !…).

- Qui va drainer le plus les foules ?

Sans aucun doute Marilyn Manson . On peut déjà le voir, car la journée du samedi est celle qui marche le mieux. Mötley Crüe, qui n’est pas venu en France depuis 20 ans devrait attirer pas mal de monde, et pas mal de nouveaux festivaliers plus âgés. Voilà, c’est quand même une histoire de gros noms comme tu peux te douter.

- Qui risque de passer inaperçu ?

Jean Love et son groupe les DB Doctors qui jouent au Metal Corner le vendredi soir à 1h. Pas de bol pour lui, car il joue en même temps que le groupe qu’il essaye de plagier depuis tant d’années ( Mötley Crüe ). Vu toutes les demandes (champagne, limousines, filles etc.) qu’ils font depuis qu’ils sont confirmés sur l’affiche, c’est bien fait pour eux !
Je rigole, en fait ce sont des potes et ils ont promis un set de reprises bien Thrash 80-90′s ( Pantera, Metallica …), donc ça devrait contenter ceux qui ne veulent pas écouter de Glam et faire la fête au camping héhé !
Et, plus sérieusement, la prog du Hellfest s’adresse par principe à des spectateurs ouverts à la base, je ne pense donc pas qu’ils bouderont des groupes.

- Qui sera la révélation du HellFest 2009 ?

Nanowar Of Steel (groupe de métal parodique italien, ndr) !…
Sinon, plus sérieusement, Amebix risque de mettre une bonne claque à beaucoup de monde. Ce groupe est culte, mais pourtant méconnu du grand public, je pense qu’ils devraient faire parler d’eux grâce à leur musique et leur prestation !

Le Public

Est-ce surprenant que le Hellfest soit l’un des festivals incontournables de l’été alors que le Métal est jugé underground par beaucoup ?

Non, pas vraiment, car le public Métal est très nombreux (pas besoin de parler des concerts sold-out de Metallica, AC/DC etc). Après je pense qu’avoir bien assuré et relevé la tête en 2008 fait que le festival devient un incontournable. C’est un tout, des fans fidèles, de bons groupes et des équipes motivées et passionnées qui font tout ce qu’elles peuvent pour faire du Hellfest un véritable événement incontournable !

Est-ce que tu penses donc que  » You can’t kill the metal  » ? Qu’il est un genre hors des modes, du temps, des normes ?

Tout à fait d’accord. Notre musique est dénigrée par le grand public et les médias depuis 40 ans et c’est pourtant nos concerts qui attirent le plus de monde et nos groupes qui arrivent encore à vendre des CD. Bref, oui Metal will never die, aucun doute là-dessus !

Est-ce que tu as quelques statistiques en tête ? (moyenne d’âge, nationalités, sexe.)

Ha ! C’est une bonne question, mais ce n’est pas vraiment facile d’y répondre. La moyenne d’âge se situe entre 17 et 30 ans, je dirais. On a eu plus de 40 nationalités différentes l’an dernier avec des gens d’Estonie, Arabie Saoudite, Corée du Sud ou du Mexique ! Pour ce qui est du sexe, les hommes sont majoritaires. Ça doit bien être du 70%… mais là encore on n’a jamais fait de vrai recensement donc ce ne sont que des estimations.

Other

Est-ce que tu as vu A headbanger’s journey (alias Métal : voyage au coeur de la bête ) ? Si oui qu’en as-tu pensé ?

Je pense que la traduction française du titre est ridicule lol. Sinon, oui j’ai vu et revu le film et je trouve l’analyse de Sam Dunn plutôt bonne (je conseille aussi Get Thrashed, un très bon doc sur l’histoire du Thrash). C’est un bon documentaire qui j’espère entraînera d’autres trucs pour démystifier le Métal et ses fans!
Tiens, d’ailleurs on diffusera en ville dans des pubs 2 autres docs, Les Anges de Satan (l’histoire vraie de jeunes Marocains arrêtés et jugés dans leur pays parce qu’ils écoutaient du Métal) et Heavy Metal In Bagdad, ou comment « survivre » grâce à la musique pendant la guerre.
Allez petite news, si tout va bien (car on ne pourra être sûr qu’après le festival), on devrait avoir un DVD du Hellfest 2009 avec cette fois un vrai documentaire d’environ une heure ! Vous verrez bien à la rentrée!

Le reste de l’année vous écoutez quoi dans l’équipe, hors Métal et ses dérivés, pour souffler ?

Personnellement, j’écoute du Métal depuis plus de 20 ans et ça ne changera pas. Mais hormis Guillaume qui gère le shop, je dois être le seul ici qui n’écoute quasiment que du Métal, ha ha !
Les autres sont assez ouverts et écoutent aussi beaucoup de Hardcore et, tiens, en ce moment même c’est du Hip Hop qui passe dans le bureau ! Et oui on n’est pas tant que ça dans les clichés et les préjugés bidons finalement !…

Le mot de la fin ?

Merci à toi pour cette interview et rendez-vous au festival. Quand je vois comment on est tous (au bureau comme nos partenaires) impliqués dans le festival, ça devrait le faire ! Merci pour ton soutien et j’espère que les lecteurs de Discordance viendront faire la fête avec nous !

Partager !

En savoir +

Hellfest, du 19 au 21 juin 2009.

Pour toutes infos supplémentaires, n’hésitez pas à aller voir le site du Hellfest : http://www.hellfest.fr » href= »http://www.hellfest.fr »>www.hellfest.fr

http://www.hellfest.fr/web08/accueil.php?langue=french#/tickets/ » href= »http://www.hellfest.fr/web08/accueil.php?langue=french#/tickets/ »>Programmation->http://www.hellfest.fr/web08/accueil.php?langue=french#/artistes/] | [Infos Pratiques->http://www.hellfest.fr/web08/accueil.php?langue=french#/infos_pratiques/] | [Billetterie

Un grand merci à Jeff et Roger pour leur temps.

Crédits photos : http://www.toums.fr/ » href= »http://www.toums.fr/ »>Toums

A propos de l'auteur

Image de : Miss Cinéma de Discordance et chroniqueuse hétéroclite since 2005. [Blog] [Twitter]

6 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    Pascal
    le Samedi 30 mai 2009
    Pascal a écrit :

    Est-ce que tu penses donc que « You can’t kill the metal »

    Caser une référence à Tenacious D d’une si belle manière, c’est la classe ultime VIOLHAINE. Énorme respect !!!

  2. 2
    VIOLHAINE
    le Dimanche 31 mai 2009
    VIOLHAINE a écrit :

    Haha merci ! Mais, ouais c’était obligé ;)

  3. 3
    VIOLHAINE
    le Jeudi 4 juin 2009
    VIOLHAINE a écrit :

    Le trailer du HellFest 2009 :

    http://www.youtube.com/watch?v=BbmvPUcQ59U

  4. 4
    le Samedi 13 juin 2009
    gael a écrit :

    je viens pour motley uniquement ! J attends ce fichu concert en france depuis 15 ans

  5. 5
    le Mercredi 17 juin 2009
    Miflip a écrit :

    Un grand merci à tous ces organisateurs et à tous ceux qui font vivre le Metal en france.

    Et comme dirait Fat Ed de Fur TV:
    « Not everybody likes heavy metal… FUCK ‘EM ! »

    Le metal est un genre musical trop peu représenté en France alors je dis un grand bravo ! Je suis super content de participer à un festival comme celui là… @ce WE ;)

    \m/ (Oo) \m/

  6. 6
    VIOLHAINE
    le Mercredi 17 juin 2009
    VIOLHAINE a écrit :

    @gael : Je comprends ton impatience mais comment ne peut-on venir que pour UN groupe vu la programmation foisonnante !!

    @Miflip : Effectivement, « merci » & « bravo » sont des mots de circonstance. A ce weekend !

Réagissez à cet article