Gong Gong – Mary’s Spring

par |
Après s’être fait remarquer au Printemps de Bourges et au Transmusicales, Gong Gong vient de sortir son deuxième album : Mary’s spring. Fouillé et éclectique, ce disque devrait les faire passer du statut d’espoir à celui de valeur confirmée de la scène électro.

gong_gong Gong Gong, ça sonne binaire. Et pourtant, Mary’s spring est tout sauf simple. Une performance quand on sait que le groupe ne compte que deux membres. Il faut dire que Thomas Baudriller (basse, contrebasse, guitare, clavier, percussions sur corps, voix et programmation) et Jean-Christophe Baudouin (batterie, percussions sur corps, voix et programmation) sont de véritables hommes orchestres.

La palette d’ambiance proposée dans Mary’s spring est très vaste et souvent parfaitement développée. Cela va de l’électro organique et vivant ( Caravane ), à des titres froids et confinés ( Beatle fish où la mélodie semble sortir d’un bang) en passant par des sonorités orientales ( To anything different ) et des thèmes plus rigolards ( Ladies & rabbits ). Toutefois, les ambiances restent pour la majorité planantes.

En général, les titres sont bien amenés. Ils progressent doucement grâce à des constructions parfaitement calculées. Mais cela ne suffit pas forcément. Le grand écart est parfois si important que certaines ambiances en détruisent d’autres. Difficile par exemple de profiter pleinement du très planant A pas feutrés après avoir entendu pendant plusieurs minutes la mélodie de jeux vidéo de Ladies & rabbits . C’est d’autant plus dommage qu’il représente en l’occurrence, l’un des titres charnières du disque, celui qui illustre la pochette.

Gong Gong n’en est pas à son premier coup d’essai. Sélectionné dans la catégorie découverte du Printemps de Bourges puis aux révélations des Transmusicales, le groupe commence à avoir un C.V bien rempli. Ce Mary’s spring devrait sans aucun doute les faire passer dans la cour des grands. En tout cas, il le mérite.

Partager !

En savoir +

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    Stedim
    le Vendredi 6 juin 2008
    Stedim a écrit :

    Je découvre. C’est intéressant. Par contre, ça nécessite vraiment une écoute attentive donc du temps à y consacrer – histoire de bien rentrer dans les délires sonores…

Réagissez à cet article