Fedzine 2006

par |
Si le projet initial d'une Fédération de webzines culturels, lancé en 2005 n'avait pas réussi à vraiment décoller, tout semble parti pour que cette nouvelle mouture de Fedzine fasse beaucoup parler d'elle dans les mois qui viennent.

Si le projet initial d’une Fédération de webzines culturels, lancé en 2005 n’avait pas réussi à vraiment décoller, tout semble parti pour que cette nouvelle mouture de Fedzine fasse beaucoup parler d’elle dans les mois qui viennent.

La nouvelle presse alternative

Véritable phénomène de société, l’éclosion depuis quelques années de cette presse alternative a modifié considérablement la donne et a surpris une grande partie des observateurs et des journalistes qui ne s’attendaient pas à un tel succès. La démocratisation de l’accès à Internet et l’émergence d’outils de publication entièrement libres, font qu’il n’a jamais été aussi simple de s’exprimer sur le web. Ainsi la toile francophone compte à ce jour des dizaines de sites amateurs qui drainent une audience toujours plus grande.

Beaucoup de ces sites ne font qu’une apparition éphémère sur la Toile. Car derrière l’apparente simplicité de la mise en place d’un journal en ligne, se cache un véritable tonneau des Danaïdes qu’il faut sans cesse remplir avec un contenu de qualité remis à jour en permanence.

Malgré tout, un nombre croissant de webzines se structurent et arrivent à proposer dans la durée une richesse éditoriale unique en son genre. Ces sites sont le plus souvent portés à bout de bras par des passionnés, véritables amoureux de la culture au sens large du terme, simplement poussés par leur envie de vivre et de faire vivre leur passion. Ils cherchent, découvrent, interviewent, photographient, filment et s’émerveillent chaque jours pour vous le faire partager au travers de leurs articles.

Pourquoi Fedzine ?

Image de fedzine5 Fedzine est né début 2005 avec pour volonté de rassembler des acteurs du monde associatif français, dans le domaine de la presse culturelle en ligne. Face au manque d’organisation d’Internet, souvent dénoncé, le but de cette démarche vise à organiser et à renforcer la structure des webzines francophones. Ce sont donc 5 sites ( Artmaniaque.com, E-Novateur.org, Artslivres.com, Discordance.fr et @xéLibre.com ) qui ont décidé de mettre en commun leurs expériences et leur contenu.

Les thèmes abordés sont très divers tout comme le style d’écriture et le ton des chroniques. Chaque webzine gardera bien sûr son indépendance, sa ligne éditoriale et ses petites préférences artistiques, tout en vous proposant un véritable condensé de culture en ligne, à travers un portail remanié en profondeur.

N’hésitez donc pas à visiter Fedzine quotidiennement et à en faire votre point de départ privilégié pour profiter pleinement de cette caverne d’Ali Baba du web que représente la presse indépendante en ligne. Participez aux forums présents sur chacun des webzines de Fedzine . Faites vivre ces sites et devenez en à votre tour des acteurs à part entière !

Bref exprimez Vous !

En savoir +

- Le portail Fedzine: http://www.fedzine.com

- L’Artmaniaque: http://www.artmaniaque.com

- E-Novateur: http://www.e-Novateur.org

- Artslivres: http://www.artslivres.com

- @xéLibre: http://www.axelibre.com

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fondateur de Discordance.

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mardi 19 septembre 2006
    Kyra a écrit :

    Yep, moi je dis chapeau bas pour cette initiative qui témoigne d’une véritable ouverture d’esprit. Comme quoi on peut rassembler des gens motivés venant de tous bords et animés par une volonté commune, celle de partager des émotions, des coups de coeur, des coups de gueule, des découvertes et de les cristalliser sur une toile universelle. On est loin des blogosphères et autres terrains de jeux cloisonnés, sclérosés et emboligènes.
    Longue vie à Fedzine :o )

Réagissez à cet article