Expérience – Nous (en) sommes encore là

par |
Rock déviant, samples hypnotiques, textes lucides, Nous (en) sommes encore là est une pièce fine et complexe, parfois indigeste. Et surtout un disque qui promet de se renouveler à chaque écoute et pour longtemps.

expcrienceRock déviant, cérébral, souterrain, samples hypnotiques, textes lucides, fouillés, tortueux, voix froide, sûre d’elle, plusieurs pochettes, un titre à double sens, pessimisme, fatalité, déprime : armez-vous de courage, vous êtes dans l’univers d’ Expérience .

Ça commence.

« Ce qui doit être aboli continue et notre usure continue avec [.] les années passent et nous n’avons rien changé. »

Le décor est planté. Deux minutes plus tard, le groupe enfonce le clou avec un refrain qui semble répondre au nom du disque. « Nous (en) sommes encore là » mais « Qui a envie d’entendre ça ? ». La musique suit bien derrière, montrant qu’ Expérience n’est pas qu’un groupe à texte . D’ailleurs les textes expriment parfaitement cette confusion qui peut s’emparer de l’auditeur dès les premières notes de l’album

Pour Ils sont devenus fous, le groupe baisse les décibels et ralentit le tempo. Le batteur quitte ses fûts pour des pads électronique. L’ambiance est sombre et le constat accablant.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Something Broken est majoritairement chanté en français. Sur le refrain, une voix féminine fait son apparition – le texte parle d’une relation amoureuse.

Il y a toujours une lumière est un peu à part. L’instrumental, surtout la guitare, est un peu gauche. Pis, tout pense à croire que la chanson est. porteuse d’espoir. Le pessimisme ambiant d’ Exp connaîtrait donc des limites ? Michel Cloup anticipe la surprise : « Il y a toujours une lumière au bout du tunnel, non tu ne rêves pas, c’est moi qui dit ça . »

Le titre suivant, entièrement instrumental si on oublie les samples, permet de mettre ses méninges en veille. Dommage qu’il n’y ait pas plus de pause.

La dixième plage frise la caricature. Sur un fond musical binaire et répétitif, Michel Cloup précise la différence qu’il existe entre le héros et l’idole pour ne pas qu’on comprenne mal le titre suivant. Expérience est maintenant fournit avec sa notice.

Nous (en) sommes encore là se clôt avec un titre du même nom. Une aventure sonore qui invoque non pas une fin, mais une suite.

Avec en tout plus d’une heure, l’écoute de ce disque est un périple. Car il a été fait pour durer. Nous (en) sommes encore là pour longtemps.

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article