Enhancer : Studio VS Dancefloor

par |
Un album franchement raté mais des prestations scéniques qui continuent à mettre le feu. Deux de nos chroniqueurs se penchent sur le cas Enhancer moins simple qu’il n’en a l’air.

Désobéir par Domino

desobeirSi cette chronique peut paraitre violente, c’est qu’elle est à la hauteur du ridicule de cet album. Car dans la sphère des groupes de néo-métal devenus carrément inutiles et prouvant la déchéance du milieu, Enhancer vient de prendre une place d’honneur.

Pourtant le groupe partait plutôt bien et le souvenir de leur excellent premier album est encore vivace. Il y avait quelque chose de spécial dans ce mélange de rap et de métal ainsi que dans les vociférations des 3MCs (à l’époque charismatique)…Tout cela avait beaucoup de charme.

Mais les années passent et après un deuxième album souffrant du syndrome Linkin Park (identique au premier, donc au final un peu lassant) et un troisième album pompeux et risible (des artifices à foison, DVD bonus, comics, featurings à répétitions pour cacher un contenu plus vide que jamais). Voila qu’entre temps, trois des membres sont partis (les 2 guitaristes et leur DJ qui ont dû sentir le creux de la vague arriver) et c’est un groupe bancal qui se lance dans la composition du quatrième opus.

Pour compenser, c’est David qui passe à la guitare en plus du chant, ramenant même un pote de feu-Pleymo pour le live (qu’ils auraient du aussi engager à la composition) et c’est une formation presque neuve parée à en découdre avec la France, que dis-je avec le Monde ! Car attention, Enhancer est (presque) devenu l’un de ces énièmes groupes politiques. Et on vient à se dire que si la Politique est à l’image du combat du groupe, on comprend mieux pourquoi la situation est si mauvaise dans notre pays.

Dès l’intro, le ton est donné : » Notre génération doit se battre, sans avoir peur de tomber, notre heure n’est pas arrivée…  » Et au vu de ce sombre mélange de r’n'b/rap/métal du pauvre, notre heure n’est pas loin d’être arrivée. Des vocalises très « vibes », un message simpliste et des instrumentations vues et revues des dizaines de fois sur les ondes FMs les plus commerciales avant que quelques secondes plus tard n’arrive d’on ne sait où un riff tout droit sorti du cerveau spongieux d’un fan de Papa Roach .

Mais ne soyons pas de mauvaise foi, puisque le retour d’un flow de très bonne qualité des 3 MCs procure lui une véritable surprise. Néanmoins l’intro tire en longueur, et ce sera l’un des points faibles récurrent de l’album. On s’y ennuie ferme.

l_e94e8fd899b947aea699e53b23db29e8Après ce début fade, enchainons avec Rockgame feat. La Fouine . Si on pourrait qualifier ce morceau de old school pour le groupe (et sûrement le moins pire de l’album), on se demande vraiment ce que La Fouine vient faire ici, tellement sa présence est inutile et n’apporte rien au morceau. Enhancer se dresse contre une certaine scène rock française (remarquons d’ailleurs l’incohérence de s’attaquer à Tokio Hotel ) et on ne peut que s’étouffer de rire quand on les voit s’en prendre à un groupe comme Indochine qui, n’étant certes pas irréprochable, a quand même une toute autre carrière qu’eux.

Avec Petites Mains, Enhancer tente de nous présenter une facette plus humaniste d’eux-mêmes. Le groupe déroule alors un flow impeccable sur les dérives de nos actes, tout ceci dans une ambiance sombre et posée. Là encore les MCs sont très bons, mais à vouloir trop en dire, voire à parler pour ne rien dire, on s’ennuie ferme.  » Car je suis Omniprésent, je suis partout à chaque instant « . Message caché pour souligner ironiquement l’ennui que procure l’album ? Le texte est très simpliste, certes le groupe ne s’est jamais revendiquer comme étant des poètes, mais alors dans ce cas, pourquoi vouloir soudainement jouer dans des matières qu’ils ne maitrisent pas ? Si l’intention d’évoluer est louable, la sauce ne prend décidément pas.

L’album s’enchaine donc, sans saveur, avec des idées vues et revues (le sample radio au début de désobéissance ), des thèmes pseudos sociales pour justifier le côté engagé du groupe (critique des dérives du net, des blogs), des riffs plus à rapprocher du pire de Limp Bizkit que du meilleur de Deftones, sans oublier des passages pseudos dansants/discothèques, sorte de caricature de Yelle, histoire de surfer sur la vague actuelle.

Pour continuer dans la même veine, notons en vrac le slam aux rimes enfantines placé en milieu d’album, tout comme la tentative avortée de néo métal symphonique. Le groupe essaye en permanence d’attirer notre attention jusqu’à tenter de faire le pont avec une boucle de piano à 5 notes, la même déjà entendue dans le clip de Lea Castel, mais aussi chez Amel Bent ou chez Diam’s . Bref, une grande foire des styles musicaux, même les plus invraisemblables.

Comment vouloir espérer remuer le rock français avec ça ? Un album qui sonne beaucoup trop rap / r’n'b, avec des messages simplistes et cent fois rabâchés et une composition qui se résume à quatre riffs, un solo, et quelques boucles.

 » On est les croques morts, le rock français est mort  » dixit Vida . Et effectivement Enhancer vient d’enterrer là toute la crédibilité du rock français, mais avant tout la sienne.

Si pour eux le rock est censé être subversif, en  » désobéissant  » de la sorte, le groupe a surtout oublié que le rock était avant tout une histoire de talent. Vouloir provoquer est une chose, mais c’est préférable de le faire lorsqu’on a quelque chose à dire.

Enhancer live à l’Alhambra de Paris (10.12.08) par Laura

l_06a51d584fe1d4f21d25a904f599b74bFlash back.

Je me revois encore traînant mon adolescence dans les rues de ma petite ville des Yvelines (Plaisir, 7-8) en baggy, vans et T-shirt. Mon Dieu, cela devait être Rammstein à l’époque ! Le comble de la féminité, je vous l’accorde. Mais qu’importe : les écouteurs de mon lecteur CD vissés à mes oreilles : Team Nowhere représente ! Tout le monde à bien grandi entre temps : la TN est dorénavant plus « N » que « T », quant à moi j’ai pris du plomb dans la tête, j’ai commencé mon petit bonhomme de chemin dans la musique et on me distingue enfin dans mes vêtements. Quant au lecteur CD, grand merci, Apple est dans la place !

Bref ce soir, c’est en mode nostalgie et retrouvailles que je me lance à l’assaut de l’Alhambra pour le match de cette fin année : Enhancer ou mauvais nouvel album contre bonne soirée ! Et me voici faisant le pied de grue pour obtenir ma place ; comme quoi il est encore possible de remplir une salle en offrant des places gratuites dans des boîtiers !

Première partie : La Canaille . Prenons une grande inspiration et ne nous arrêtons pas au nom. 50 cent ce n’est pas plus glorieux question pseudonyme et pourtant il assure. Mais le rêve américain ce n’est pas non plus le rêve made in Montreuil ! La formation est plutôt ambitieuse : de bons samples, un bassiste dont la présence est vraiment bien calibrée et.. lui. Le genre de rappeur sorti d’on ne sait où avec le même flow que tata Ginette: « Dix sept, ton texte c’est de la piquette, moi j’ai le palais sensible, faut que ça rentre dans ta petite tête ». On notera une éventuelle référence à Je zappe de Passi sur la partie comptée qui nous aura offerte quelques fous rires parmi le public. Idem sur son interlude « Oui tout change, tout évolue car tôt ou tard . » la roue tourne, oui on sait !

Courage, courage avec un démarrage comme celui-ci la suite ne peut être que plus convaincante. Quelques coups de gong plus tard et ce sont les Enhancer (nouvelle formation, cela s’en va sans dire) qui débarquent !

Un premier titre extrait du dernier album : mauvais choix, mais on prend notre mal en patience vu ce qu’on vient de subir. Heureusement, ils enchaînent rapidement sur des titres plus old school : Hot, Dirty Dancing, Hardcore version dancefloor, j’en passe et des meilleurs. Mais jetons un coup d’oeil dans la fosse : déchaînée et en feu ! Dommage que les fans de la première heure soient dans le fond : sceptiques. Les excités : à peine majeurs ou arborant de jolies chemisettes sous des pulls à motifs. Le genre de ceux qu’on a envie de secouer « mais tu connais la vraie époque Nowhere ou comment ça se passe ? ». Qu’importe, sur scène ça s’amuse, ça sautille, ça slam. Mention spéciale à Vida (chant) qui nous offrira un triple salto arrière des balcons de l’Alhambra direction des dizaines de bras tendus un peu plus bas, sous les encouragements du roadie qui n’attend que ça. Cela fera du plus bel effet dans le DVD.

test2Les murs transpirent et les esprits s’échauffent : première baston dans le public. Le groupe essaye de calmer le jeu dans un style démago (mais lâchez nous avec ce dernier album !) mais finalement c’est le caractère à la rital qui l’emporte : Nito (chant) est à limite du « Si tu lui pètes la gueule, moi je te pète la tienne ». La musique reprend, les pogos aussi : show must go on baby et c’est vrai que la scène française est bien pauvre quand il s’agit de rock énergique et énergétique : nos MCs sont branchés sur du 220 volts et les coups de jus sont communicatifs. Même le capitaine Spaulding s’y met ainsi que le loup garou des marécage : quand je vous disais qu’en fait, ce soir c’était une bonne soirée entre potes !

Tiens justement, en parlant de soirée entre potes c’est le moment du zapping : Prison Break is in da place . Du style gros tatouages mais bon bidons à bières, du genre gros bouldogs mais se rapprochant plus du caniche question vocale. Enhancer c’est du rap-métal donc forcément il faut qu’il y ait du rappeur en invité, mais sur le coup La Fouine nous manque.

C’est le moment de la surprise ! C’est que depuis son featuring avec les Vegastar sur l’album Television, on est limite sur le point de penser que Neva n’est juste qu’un joli bout de femme holographique. Je m’en suis fait du concert Nowhere mais ce n’est qu’aujourd’hui que je peux enfin me rendre compte de sa prestation scénique et, apothéose du bonheur sur Byebye, l’un de ses titres à elle. Petit moment électro girl power qui met Bill (son cher et tendre) à l’amende ! Sauf qu’une fille en jupe et talons ça ne slam pas : c’est sans compter Vida qui l’attrape et la soulève avec délicatesse pour la déposer comme une fleur sur un fleuve (Neva/fleuve) de mains tendues ! Ils enchaînent alors sur SUPERficiel sûrement le meilleur titre de Désobéir . Revoilà nos gentils roquets tatoués et leur meneur : une parodie de Tido Berman ( TTC ) mais on ne peut pas nier que ce titre envoi du bois !

Alors que la plupart des minots présents dans la salle ont sans doute école demain, c’est le moment de jumper sur J’ai pas sommeil . Bill plaisante : « des mots d’excuses vous seront remis à la sortie ». Pourquoi il n’y avait pas cette option quand MOI je séchais mes cours pour aller en concert ? Musiciens ingrats ! D’ailleurs c’est le moment de jouer à « Vida a dit ». Vida a dit « tout le monde assis ». Les trois chanteurs/hurleurs en profitent pour faire le tour de la salle, de s’imprégner de cet instant, de mémoriser les visages. C’est intense et ce petit monde recharge enfin les batteries pour repartir de plus belle : dans la fosse, sur scène tout le monde se mélange pour un dernier Braveheart . C’est Hot !

Bilan des courses : un avis mitigé car le groupe commence à devenir peu à peu une parodie de lui-même avec des invités plus ridicules les uns que les autres (sauf Neva, sauf Neva ) mais les interludes à la Korn, Missy Elliot continuent de mettre feu. Ça reste de l’énergie à l’état brut, une amitié, une histoire de coeur et de skate, de celle qui se finit (pour la soirée) avec une bonne bière et une soirée Xbox !

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Co-responsable de la rubrique Musique sur Discordance.fr. Et même qu'une fois, je me suis faite accréditée sur un concert de Justin Bieber !

21 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mardi 16 décembre 2008
    Talinda a écrit :

    non mais je rêve c’est quoi ça !!!!!!!!!??????

    Mais les années passent et après un deuxième album souffrant du syndrome Linkin Park (identique au premier, donc au final un peu lassant)

    Faut se renseigner avant de critiquer LP
    S’ils étaient si lassants ils n’auraient pas vendus 60 millions d’album !!!!!!!!!

  2. 2
    le Mardi 16 décembre 2008
    Arno Mothra a écrit :

    Effectivement : quand on est à la musique ce que Britney Spears est au rock ou à la philosophie (peu importe), on se la joue fin sur Indochine. Surtout que bizarrement, personne ne parlait du groupe avant « Paradize », d’ailleurs les membres d’Enhancer ne doivent pas connaitre autre chose de Sirkis non plus. Bref c’est consternant, et tellement facile. :) )

    Bien aimé ta chro Domino ! Même si jamais apprécié les Limp Bizkit (déjà c’est pas glorieux) du pauvre jumelés à Pleymo… Même sans écouter le cd, on comprend tout de suite le sens du mot « ridicule » que tu utilises, et on ne peut que l’acquiescer. :) ) Rien à redire sur la conclusion !

  3. 3
    le Mardi 16 décembre 2008
    Domino a écrit :

    Merci de ton appréciation Arno, ça fait plaisir!
    Et j’approuve ton petit commentaire sur Enhancer…

    Euh Talinda, qu’ils en aient vendus 60 millions (ça fait pas un peu beaucoup ça d’ailleurs? ), 200 millions, ou 37.5 albums, ca ne changera pas beaucoup mon appréciation…

    Pour moi le 2ème Album de Linkin Park, c’est presque du copier/coller du 1er…

    Après je t’avoue avoir fait partie des acheteurs a l’époque. Ca ne m’empeche pas d’appuyer sur le fait que cet album est lassant… Comme je pourrais affirmer beaucoup de mes points de vue d’ailleurs…

    Ca te choque? Je préfère donc me taire sur ce que je pense du 3ème… :)

  4. 4
    le Mardi 16 décembre 2008
    Scandinavium Nordicus a écrit :

    J’ai beaucoup aimé Limp Bizkit, moi, à une époque. Et il m’arrive encore de les glisser à fond dans l’autoradio (Peu à voir mais est-ce là que je peux recommander « Methods of Mayhem » ??).

    Sinon, Enhancer, jamais écouté mais je tenais à féliciter Domino pour cette chronique qui s’avère être une démo très réussie de name dropping ! ;-)

  5. 5
    le Mardi 16 décembre 2008
    Domino a écrit :

    Merci Merci, mais tout le mérite est a attribuer a Enhancer qui m’a grandement inspiré… ;)

  6. 6
    le Mercredi 17 décembre 2008
    Evendil547 a écrit :

    Voila qu’entre temps, trois des membres sont partis (les 2 guitaristes et leur DJ qui ont dû sentir le creux de la vague arriver) ?

    T’es sûr que tu ne te plante pas de groupe ?

    Les membres de LP sont absolument les mêmes depuis la sortie de Hybrid Theory en 2000…

  7. 7
    le Mercredi 17 décembre 2008
    Talinda a écrit :

    Tout le monde se plains comme quoi ils ont changés de style sur le 3ème album et toi tu dis que Meteora est un copier/coller de Hybrid !

    Tu es le seul de cet avis je pense…

    Mais arrête de dire n’importe quoi !
    pourquoi tu dis que les guitaristes et le dj se sont barrés ?
    tu sais, c’est pas parcqu’ils décident de faire un projet à part que ca y est ils quittent le groupe !

  8. 8
    le Mercredi 17 décembre 2008
    Domino a écrit :

    Evendil547: Relis Bien l’article, je ne me plante pas de groupe, je parle de Enhancer quand je précise le départ des deux guitaristes et du DJ.
    Inattention de ta part… :)

    Talinda: Talinda, premièrement « changer de style » n’est pas un gage de qualité… Linkin Park se sont « calmés » sur le 3ème album et cela donne un résultat qui, pour moi, est simplement mièvre et sans aucune saveur… A la limite parfois meme du plagiat et de l’auto parodie sur certaines chansons…

    Que je sois le seul a penser ça (ce n’est, cependant, pas le cas) ne change rien a ma pensée.

    Linkin Park est devenu, après une bonne surprise du 1er Album, un groupe sans relief, sans ame.

    Et sinon meme remarque que pour Evendil, je ne dis pas n’importe quoi, les deux guitaristes et le DJ de Enhancer ont bien quittés le groupe, je ne parlais pas de Linkin Park… Néanmmoins si tu parlais vraiment de Enhancer, je te confirme que leurs départ ont été annoncés officiellement.

  9. 9
    le Dimanche 28 décembre 2008
    Frédéric a écrit :

    Alors de un j’aimerai te demandé qui tu es pour te permettre de parler de groupe comme Linkin Park ! Alors oui ce groupe a effectivement vendu 60 millions d’albums ! leurs concerts sont pleins ( tu n’as qu’à concerter Road to revolution pour t’en rendre compte )ce qui montre la marque des vrais grands groupes ! à la différence d’indochine qui est pour la pop ce que johnny est à la ringardise , c’est à dire tout ! et oui indochine ce n’est pas du rock mais de la pop !
    ensuite évolué musicalement est une nécessité pour un groupe car resté fidèle musicalement comme tu l’as si bien dis est ennuyeux ! ( pas ben de se contre dire )!
    Linkin Park a su réinventé la musique et maintenant évolué à son tour ! De plus Mike Shinoda a relancé la carrière de Dépèche Mode grâce à son remix de « Enjoy the silence  » que tout le monde connais .
    Et de plus peut de groupe ont un chanteur qui au niveau vocale t’assure un morceau comme « little things give you away » de la même manière qu’en studio !
    chanson qui d’ailleurs parle de l’ouragan katrina et dégage beaucoup d’émotion tant la musqiue et la voix y sont travaillés et sublimés !

    Pour Enhancer j’étais au concert , ainsi qu’à celui de Lyon pour la sortie du DVD ! la puissance est la même , Enhancer a une présence sur scène et une interaction avec le public que les groupes comme Indochine n’ont pas ! car se groupe ne se prend pas la tête ! Sirkis se prend pour une star ! le mec est connu en france ! va au states personne le connais !( enhancer non plus mais il se la raconte pas ) !

    Leur album n’est peut ètre pas leur meilleur mais ils ont cherché a évolué ! ont testé de nouvelle chose ! on auto produit leur album ainsi que des groupes comme Neva , Bukowski, tous sous la coupe Nowhere produit par Vida ! ce-dernier faisant avec la HK Corp plus de la moitié des clips de rap actuels ainsi que leur musique par le biais du son des anges avec Nejo !
    Vu ce qu’ils apportent au niveau musicales et vu tes faibles connaissances au niveau de ses deux groupes et de ce qui gravite autour, je t’inviterai donc à te renseigné avant de bien vouloir te l’ouvrir sur eux !
    Tu sais la culture musicale c’est pas facultative!

  10. 10
    le Dimanche 28 décembre 2008
    Domino a écrit :

    Qui je suis pour me permettre de parler de Linkin Park? Seulement un passionné de musique, et un « chroniqueur », certes amateur, Mais ca n’empeche que mon droit premier est de m’exprimer sur ma passion.

    Premièrement.Linkin Park a vendu 60 millions d’albums, leurs concerts sont pleins, très bien ça ne fait pas d’eux un bon groupe. Sachant le matraquage que l’on fait aujourd’hui du médiocre, les cerveaux qu’on endort a tour de bras, meme Britney Spears et n’importe quelle daube préfabriqué, vends et remplit… Linkin Park un vrai grand groupe? Laisse moi rire, mais j’en reparlerais plus tard…

    Deuxiemement, Non je me ne me contredis pas Fred, évoluer musicalement est une nécessité pour un groupe certes, mais je ne considère pas que plagier (mal qui plus est) U2 et les choses les plus mièvres qui se font actuellement en musique, soit pour Linkin Park une preuve d’évolution…

    Linkin Park a su réinventer la musique?
    Tu vas trop loin la mon grand, on devrait censurer tes propos…Mais j’y reviendrais aussi plus tard…

    Tu vas aussi trop loin quand tu prétends que Mike Shinoda a relancé la carrière de Depeche Mode avec un remix, qui de plus, n’était pas fameux du tout… Depeche Mode les ont attendus pour remarcher c’est bien connu… D’ailleurs Led Zeppelin attends surement Enhancer la pour se relancer…

    Peu de chanteurs assurent comme Chester… La je m’esclaffe et je tombe de ma chaise… Ou est le problème d’assurer ce genre de morceau sur scène quand il est déja faiblard en studio? Ecoute je te conseille d’aller regarder X Japan jouer « Art Of Life » (chef d’oeuvre de 30 min), The Who jouer « Tommy » en entier (pièce musicale de 1h) et Pink Floyd jouer The Wall dans son intégralité…Led Zeppelin faire un medley de 25 min sur Whole Lotta Love, Kraftwerk jouer Autobahn dans une version de 22 min, et Tom Morello assurer un solo improvisé de 15 min… Tu me diras ce que tu en penses face a Monsieur Bennington…

    Troisement, bien sur Evidemment que Enhancer a cherché a évolué… Seulement voila, c’est raté, ca s’enfonce pire que ce qu’on aurait pu prévoir… Ce que tu as cité, je le sais mon grand, seulement je n’ai pas besoin de sortir leur CV pour faire joli, car de toute facon, grand CV ou pas, pour moi rien chez eux ne m’inspire une qualité toute relative…

    Pour terminer, je terminerais en te renvoyant ton propre conseil, car en disant des énormités comme le fait que Linkin Park a réinventé la musique, que Chester est un chanteur comme on en a jamais vu sur Terre, je me pose de vrais questions sur ta culture musicale a toi…

    Donc s’il te plait , par pitié, instruis toi musicalement, et reviens si l’envie t’en prends, débattre de toute autre manière…

    P.S: Si Indochine fait de la pop, pourquoi les critiquer dans Rock Game au meme titre que Tokio Hotel, qui n’ont aussi rien a voir avec le rock francais soi disant mort? Niveau crédibilité ca s’enfonce, Enhancer serait il aussi inculte que moi?

  11. 11
    le Lundi 29 décembre 2008
    Dahlia a écrit :

    « Tu vas aussi trop loin quand tu prétends que Mike Shinoda a relancé la carrière de Depeche Mode avec un remix, qui de plus, n’était pas fameux du tout…  »

    Oui, dire des trucs pareils, on a fusillé pour moins que ça. J’avais laissé passer cette phrase, mais un truc aussi énorme c’est ahurissant quand même.

    J’aime bien Linkin Park, du moins j’ai pas mal écouté l’album Hybrid Theory pour ce que c’est: du neo-metal efficace bien qu’en-dessous des premiers albums de Limp Bizkit si on veut taper dans le même genre musical. C’est un groupe qui avait de toutes façons peu de chances de passer l’épruve du temps s’il ne se renouvellait pas et ne grandissait pas en même temps que son public. Car les kids de maintenant n’écoutent pas Linkin Park. Alors qu’on peut continuer à écouter Faith No More et Soundgarden même si on n’a plus 16 ans.

    « Ecoute je te conseille d’aller regarder X Japan jouer « Art Of Life » (chef d’oeuvre de 30 min) »
    Oh que oui! Et la vesrion live est encore plus… Enfin ça transporte. (même si moi je reste attachée à la version live de White Poem sur le Dahlia Tour agaga magnifique)

  12. 12
    le Mercredi 31 décembre 2008
    Frédéric a écrit :

    Alors primo Domino si tu avais écouté « RockGame » tu saurais que Enhancer y parle du « génocide de la pop » et donc de tokio hotel et de indo .
    Donc je te rassure toi tu es inculte, Enhancer non.

    Deuzio , que Linkin Park sois « mièvre » se sont tes gouts , à ce niveau là je peux aussi très bien dire que Tokio Hotel c’est de la daube, d’ailleurs comme daube pré-fabriqué on trouve pas mieux je pense que tu sera d’accord , ou alors que les stones est un groupes de vieux castras reconvertis dans le rock , ce sont mes goûts (voir chez certains des dégouts).

    De plus tu te ventes de me sortir des morceaux tels « Tommy » des Who , The Wall des Floyd ( qui je l’avoue de grande pièces musicales , celui qui dis le contraire est un fou) mais je te parle de qualité de la voix , hors tu me parle du groupe entier , où est le lien entre la voix de chester et la guitare de tom morello faudra m’expliquer , utilise des exemples qui se valent . A ce moment là je te dis, en utilisant le même type d’argument que toi ,va écouté n’importe lequel des live de Van Halen ou de Malmsteen ou de satriani et tu verra des virtuoses . Toi aussi ton jolies CV n’avance à rien , cela rassemblerai plutôt à une liste façon « m’as tu vue ».

    Et ne va pas me dire deyama toshimitsu a une plus belle voix que par exemple david lee roth de van halen . je ne dis pas que X japan est naze c tout le contraire mais le chanteur est bon voilà. (ceci dit Art Of Life est monumental)

    De plus le CV de Enhancer va falloir aire avec car entre la HK Corp et le son des anges , qui fais le son des 3/4 de la musique rap actuel et juste de Joey Starr ou Tunisiano seulement .

    PS: pour chester regarde sur youtube le live qu’il a fais avec satriani, slash, billy morrisson, sur des reprises de whole lotta love,highway to hell,paradise city rien que sa…

    Et pour finir je sens qu’une fois de plus je vais me faire engueuler mais euh Linkin Park a passé le temps, et continue de remplir des salles, seulement les fans changent et le groupe maintenant passe à longueur de temps su des stations de radio très populaires .

  13. 13
    le Mercredi 31 décembre 2008
    Domino a écrit :

    Première crise de rire: Etre inculte pour Fred, c’est avoir oublié, omis une phrase d’une parole d’Enhancer… Rions… Surtout quand on sort les phrases de leur contexte…

    « Un son interdit en radio warning destruction de leur sono
    Kiffe le génocide de la pop on fait pousser des couilles au rock »

    En effet Enhancer s’attaque a Indochine car ils font de la pop, et donc si Enhancer s’attaque au rock, ils ne devraient pas s’attaquer a la pop, vous me suivez?

    Non mais enfoncer des portes ouvertes comme Enhancer c’est fort. Bientot ils attaqueront les Beatles parce que pour eux c’est pas assez subversif… En meme temps est-ce le but de la pop en général? Je ne pense pas vraiment… Pour « déranger » (car Oui ca Enhancer, c’est tellement mauvais que ca dérange) on a des petits malins comme Enhancer…

    Deuxième crise de fou rire: Fred attaque Tokio Hotel, comme si je les avais défendus… Puis vient critiquer mes gouts etc… Ce n’est meme pas une question de gout de trouver Linkin Park mièvre, c’est de la lucidité, de l’objectivité… Mais bon si tu veux t’extasier devant des chansons tels que « Shadow Of the Day » écoute plutot U2, les originaux sont toujours meilleurs… Et puis les rollings stones reconvertis dans le rock, ca aussi c’est drole… Ils en font depuis le début, et n’ont pas non plus attendus Linkin Park pour relancer leur carrière…

    Troisième crise: Je me vante, mon Cv fait m’as tu vu, je n’utilise pas les bons arguments…

    Tu me parles de qualité de voix, je te parle de qualité de voix a l’intérieur de groupes, où est le souci? Chester n’est pas un artiste a cappella non? Tu nous montre Chester (et Linkin Park, le morceau n’est pas que de lui) comme un homme extremement talentueux, ayant révolutionné selon toi la musique, ayant relancé la carrière de Depeche Mode, laisse moi quand meme moderer tes propos la…

    Le lien entre la voix de Chester et Tom Morello? Ne sors pas Tom Morello de son contexte, il était juste la parmi une foule d’exemples pour te dire que avant de te payer un triple orgasme sur Chester et ensuite avancer qu’il est ce qu’il manquait a la musique depuis 20 ans, regarde ce qui se fait ailleurs, et surtout avant lui, il n’a rien inventé…

    Je ne sors pas un CV de « m’as tu vu », ces chansons c’est pas moi qui les ai faites, encore une fois c’était un exemple pour répondre a tes dires un peu fantaisiste…

    Et dernierement pour finir sur le CV d’Enhancer…

    Non il ne faudra pas faire avec, désolé. La societé, le monde de la musique te proposes des produits, a toi de choisir ce que tu veux prendre. Personnellement, le rap francais (en dehors de NTM) me fait vomir, très franchement.
    Les textes sont souvent risibles, agressifs pour des conneries, bourrés de clichés, les instrus sont pauvres, on a l’impression d’entendre milles fois la meme chose.(Et la, l’horrible son de Soprano me vient en tete)
    Donc non, Enhancer, HK Corp, et Le Son Des Anges (quel nom pompeux quand meme) pourrait produire 100% des choses en rap Francais que, non, je ne ferais pas avec…

    C’est un peu le meme problème avec Linkin Park d’ailleurs. Ils sont matraqués en radio, ca ne les rends pas bons pour autant, et pour moi encore une fois, je n’ai pas a faire avec…

    Et quitte a passer pour un réac intello qui se la raconte, je te dirais que la culture de masse n’est pas toujours synonyme de bons gouts, au contraire.

  14. 14
    le Mercredi 31 décembre 2008
    kyra a écrit :

    Putain les gars, mais arrêtez de vous crêper le chignon, ça atteint un niveau de ridicule là, vous n’imaginez même pas. Tout ça pour Enhancer, laissez-moi rire.

    Bonne année.

  15. 15
    le Mercredi 31 décembre 2008
    Domino a écrit :

    Ecoute hein, faut bien passer le temps, c’est drole…

    Bonne Année

  16. 16
    le Jeudi 1 janvier 2009
    Arno Mothra a écrit :

    « C’est drôle » : en même temps en lisant ça… :) )

    Pour Linkin Park, ils n’ont pas vendu 60 000 000 de disques, je suis navré. « Hybrid theory » est rentré dans le classement des albums les plus vendus dans le monde avec 20 000 000 de copies. Ensuite, les albums suivants ne sont pas classés.

    Après, et lire ça me choque [air consterné], ils n’ont pas relancé Depeche Mode, qui n’a, au passage, jamais eu besoin d’être relancé. D’ailleurs il n’existera jamais de « Violator » chez LP :) )

    Fred j’adore tes contradictions : si LP est respectable pour ses rotations radio, ses concerts et ses ventes, alors tous les groupes de même acabit sont des génies. D’ailleurs si Indochine ne fait pas du rock (c’est bien d’ailleurs de confondre un groupe de 30 ans de carrière à trois titres que tu as dû entendre en radio, bravo), voici une liste non exhaustive d’imposteurs :

    Noir Désir, Blur, Bob Dylan, THE CURE (!!!!!!!!!!!!!!!), Joy Division, Siouxsie and the banshees, Smashing pumpkins, David Bowie…

    Et… Nine Inch Nails fait de la dance, comme Skinny Puppy fait de la makina.

    Après, Sirkis qui chie à côté de ses pompes tu m’excuseras, mais un groupe qui continue à sortir des albums régulièrement dans l’indifférence générale et à faire des concerts, je n’appelle pas ça se prendre pour de la starlette. Indochine n’a rien vendu pendant 10 ans. C’est tellement facile de dire que depuis « Paradize » c’est commercial (et au moment de la conception de l’album, ni le rock ni la mouvance pseudo dark pour gotho-pouffes n’étaient à la mode en France). D’ailleurs, contrairement à Linkin Park et compagnie, Indochine n’a besoin ni des radios ni de la télévision pour vivre. J’appelle cela de l’intégrité.

    Quant à Enhancer… ce n’est ni du Socrate ni du Rage Against The Machine hein. Pour « Rock game » ou je ne sais quoi, ils ne faisaient pas l’amalgame avec de la pop (et en plus le pseudo débat est d’une connerie consternante), mais, je cite, « du rock de gays ».

  17. 17
    le Vendredi 2 janvier 2009
    Frédéric a écrit :

    Alors Arno Mothra je t’avouerai que oui la plupart des groupes de ta liste est une bande d’arnaque , the cure c’est de la new wave et en aucun cas du rock , Noir Désir c’est de la pop ,the smashing pumpkins est devenue une guimauve pop inaudible , Nine inch nails on en parle même pas , bref c’est ridicule ..

    Je dis ensuite que indochine fais sa starlette car en live il n’y à aucune interactivité avec le public, contrairement à Enhancer .
    Et ce que tu dis me fais penser à Indochine qui a repproché aux inconnus d’avoir fais chuté leur carrière ( c’est véridique et pitoyable )!

    Quand à Enhancer on a jamais dis que c’étais du Socrate d’où tu sors sa , c’est vraiment histoire de citer quelqu’un !

    Et pour Kyra  » Tout sa pour Enhancer, laissez moi rire  » Ne parle pas de ce que tu ne connais pas !

    Ah oui j’ai oublié Domino si une chose juste a été dite sur toi tu es ridicule !

  18. 18
    Pascal
    le Vendredi 2 janvier 2009
    Pascal a écrit :

    Allez la récrée est finie. On l’aura compris c’est Enhancer et Linkin Park qui ont la plus grosse…
    Jusqu’à ce qu’un post providentiel vienne élever le débat, le forum de cet article sera modéré…

  19. 19
    le Dimanche 12 juillet 2009
    Cha' a écrit :

    J’ai totalement adoré Désobéir et ils restent un de mes groupes préférés !
    On ne peut pas plaire à tout le monde (et heureusement), mais Domino je te trouve bien dur avec leur dernier album et je pense que tu n’est pas très objectif.
    Sur ce, je n’ai qu’un chose à dire : longue vie à Enhancer =P !!!!!

  20. 20
    le Dimanche 30 août 2009
    Karim a écrit :

    ils restent les meme avec deux albums sa fait LP (soi disant), ils prennent leur propre direction ça va pas non plus? y aurait-il un groupe a tes yeux qui soit irreprochable?

    néanmoins j’ai vraiment adoré ta critique :) apres chacun a son avis, mais continue :)

  21. 21
    le Samedi 14 novembre 2009
    tiffany a écrit :

    moi je ne suis pas d’accord j’aime enhancer alors merde =p

Réagissez à cet article