DragonBall Evolution

par Domino|
Un mythe, une légende. Plus que ça pour certains, même. Dragon Ball fut un peu le symbole d'une génération. Le manga qui déchaîna les passions.
Et le film alors? Là, ça viendrait déchaîner plutôt autre chose... Rire ? Colère ?
Un peu les deux à la fois...

doragon_booru_logo_imageOn ne sait pas par où commencer pour définir DragonBall Evolution . Déjà, pourquoi « Evolution » ? Pourquoi pas Z, GT, WXYZ ou, mieux encore, rien?

Mais DragonBall Evolution se place carrément (attention!) comme une sorte de remake du mythe original, tout ça à la sauce plus contemporaine et réaliste…

Du réalisme dans Dragon Ball ? Vous allez comprendre…

Ici pas de Sangoku en kimono H24. Laissons place à Goku, ado top fashion à la coupe tecktonik vivant avec son grand père Gohan. Notre jeune Goku découvre son corps, n’est pas à l’aise avec les filles et c’est justement un beau jour qu’il craque sur la jolie Chi Chi. Pendant ce temps, le méchant Piccolo, aidé par sa fidèle servante dont j’ai oublié le nom (en a-t-elle un?), veut récupérer les boules de cristal. Boules de cristal qui sont désormais à la limite du porte clés maintenant. Il va voir Gohan pendant que Goku est à la fête du slip avec Chi Chi et il le tue.
Méchant le mec.

Juste avant de mourir, Gohan confie à Goku (qui était pourtant sur un bon coup) le soin de trouver Maître Roshi (Tortue Géniale qui a fait un saut dans le temps, tout simplement méconnaissable) pour qu’il l’aide à trouver les porte-clés du dragon et arrêter le méchant Piccolo pas beau (qui est vraiment moche, quel maquillage foireux)…

Au passage, signalons l’absence de Krilin, meilleur ami de Goku, du Nuage Magique, la remaniement complet de la légende d’homme singe de Goku… Et j’en passe. Pourquoi ces changements? L’évolution, jeunes gens, l’évolution…

Signalons aussi, chose assez drôle, que Goku est incarné par un Américain alors qu’une grande partie du casting est asiatique… Gohan, Yamcha, Chi Chi et la servante sans nom de Piccolo.

doragon_logo_image02Mais parlons du film… Le scénario étant bien faiblard, (bien que ce ne soit pas la qualité première du manga) qu’en est-il du jeu des acteurs? Jouent-ils seulement?
Goku est plat, pour le coup le côté gentil-niais du personnage ressort bien. Gohan est correct. Chow Yun Fat est à côté du personnage de Tortue Géniale (qui devient ici une torture géniale). Piccolo est caricatural et en plastique. Sa servante est transparente. Chi Chi est vide. Bref, on ne va pas vous faire la liste complète, vous aurez compris que ça ne vole pas haut. A noter que Bulma est très jolie…
On s’en fout ? Ah pardon…

Les dialogues, quant à eux, ont été écrits par un élève redoublant de 6ème. Ils sont soit clichés, soit sur-joués, soit non joués, soit tout cela à la fois.

La mise en scène (on est vraiment obligé d’en parler?). Eh bien, on sera d’accord pour dire que l’intérêt principal de Dragon Ball, fut le côté guerrier de la série. Oubliez tout ça, puisque les rares combats sont semblables à ceux mimés par les garçons de 10 ans dans les cours de récré à la grande époque du manga.
Quelques ralentis mal placés, un effet sympa sur le kameha final (bizarrement précédé d’une drôle de danse… tecktonik ?), mais à part ça, rien de transcendant, rien de bien convaincant.
Et malgré tout, paradoxalement, le film reste rythmé, même s’il ne passe… rien. Ou si peu…

Tout nous donne l’impression d’être face à un film amateur, réalisé par des fans n’ayant pas eu les moyens de leurs ambitions.
En gros, une vraie déception pour l’inconditionnel, qui hésitera entre le dégoût et l’hilarité devant le ridicule du film.

Y a-t-il quelque chose à en sauver ? Absolument rien, la seule chose à sauver, c’est votre argent, en n’allant pas voir ce film.

Partager !

En savoir +

DragonBall Evolution, James Wong,
1h29min,
dans les salles depuis le 1er Avril 2009.

D’après le manga d’ Akira Toriyama .
Avec : Justin Chatwin, Emmy Rossum, Jamie Chung, Chow Yun-Fat, James Marsters

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130738.html‘>Fiche AlloCiné
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18851978&cfilm=130738.html‘>Bande Annonce
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18877300&cfilm=130738.html‘>Extrait
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18878943&cfilm=130738.html‘>Interview de James Wong

14 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Lundi 27 avril 2009
    Clara a écrit :

    Ta critique m’a bien fait rire :) C’est à peu près comme ça que j’imaginais le film, merci d’y être allé à ma place!!!

    Rien que la bande annonce ne donne vraiment pas envie d’aller le voir… Ce qui est vraiment dommage car je suis sûre qu’il y a quelque chose à faire avec les Dragon Ball…Attendons le messie..!

  2. 2
    le Lundi 27 avril 2009
    Domino a écrit :

    Content que ca t’ait plu! Dis toi quand meme que je me suis auto censuré lol

  3. 3
    le Lundi 27 avril 2009
    jo a écrit :

    Mec ta critique était parfaite, j’ai vu que des morceaux du film et j’étais précisément hésitant entre le dégout et l’hilarité.
    Je savais que c’était de la merde mais j’imaginais mieux, le choc !

  4. 4
    le Lundi 27 avril 2009
    Virgile a écrit :

    Cette critique est géniale! Je me suis bien marrée… Ce que j’adore avec ce film, c’est que même pas besoin de pays 7 euros pour s’en moquer, on se marre rien qu’à lire les critiques… ;)

    Je tiens juste à en citer une (Film Actu) qui m’a également fait beaucoup rire, qui dit que Dragon Ball Evolution est une « Véritable incarnation d’un néant artistique complet, un vent, un souffle, un  »pschiiit » d’ouverture de bouteille de soda. »

    Franchement, je ris. ;)

    (je vous laisse lire la suite: http://www.filmsactu.com/critique-cine-dragonball-evolution-5729.htm)

  5. 5
    Phil A.
    le Mardi 28 avril 2009
    Phil A. a écrit :

    Sensationnelle ! Vraiment très drôle comme critique :) ! Pour le coup, figure toi que j’ai également vu le film, pour voir a quel point cela allait être disons médiocre.. Et effectivement Goku américain… je me pose encore la question d’un tel choix ?

    Et effectivement , c’est nul, mais tellement ridicule, ton article est vraiment génial c’est vraiment ce que j’ai ressenti : un mélange de rire (enfin j’ai plus souris à vrai dire ) et de consternation :D

    Il y’a ici un très bon film amateur avec lequel il peut rivaliser et qui vaut le détour :) ! j’aurai pu payer pour aller voir celui là !( c’est une blague, il ne faut pas abuser non plus)

    Voici : http://www.youtube.com/watch?v=8KTHAy9L24g

  6. 6
    VIOLHAINE
    le Mardi 28 avril 2009
    VIOLHAINE a écrit :

    Rah faudrait que je le voie quand même un jour, histoire de juger… Mais en même temps, suis-je assez masochiste pour briser mes souvenirs d’enfance ?

  7. 7
    le Mardi 28 avril 2009
    Marc a écrit :

    que dire à part bravo pour cette critique du navet de l’année, voire du siècle (?)…

    cela dit, je ne pense pas que des fans sans moyens auraient tenté de faire un film, ils se seraient abstenus ;)

    et j’avais vu venir le truc aussi lors des premiers trailers :)
    http://morradrek.wordpress.com/2008/10/07/comment-tuer-des-mythes/#more-402

    appel au boycott et kamehameha sur les producteurs du film *boom* !

  8. 8
    le Mardi 28 avril 2009
    Arno a écrit :

    Remarque consternante : sais-tu s’il s’agit d’un hasard si le film est sorti le 1er avril ? :) )

    Me suis bien marré sur la chro aussi. Après Dragon Ball ce n’est peut-être pas grand-chose, mais ça reflète tous les souvenirs d’enfance, la Mega Drive, les boutiques d’échange des cartes Dragon Ball (la fortune dépensée dans ces trucs n’empêche!)… Ca donne pas envie de voir le film !

  9. 9
    le Mercredi 29 avril 2009
    Mathias a écrit :

    Très sympa.

    Ca m’a donné envie de voir le truc pour me rendre compte des dégats :)

  10. 10
    le Jeudi 30 avril 2009
    Julien vachon a écrit :

    Dragonball Evolution sort au cinéma, mais contrairement à ce que dit la presse , ce n’est pas le 1er movie live du manga culte , en effet bien avant une production Taïwanaise avait adapté au grand écran les personnages cultes de DBZ . Et ce fut un vrai navet en france. Donc on peut comprendre pourquoi tout le monde cherche à oublier.

    Dragon Ball , le film : La Légende des 7 boules de cristal , est un film philippino-taïwanais sorti en 1989, réalisé par Joe Chan et Leung Chun, qui est une adaptation live du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama.

    Plus d’info sur ma page

  11. 11
    Eymeric
    le Lundi 4 mai 2009
    Eymeric a écrit :

    Pour ceux qui aiment les adaptations ratées, je suggère Flash Gordon: des effets spéciaux à rire à couper le souffle, des couleurs tellement criardes (tendance rouge-jeune-or) qui m’ont donné une migraine de deux heures après le film, des défis de la nature (voler dans l’espace cheveux aux vent)… Je citerais pour finir un critique excellent qui disait du film qu’il ne pouvait être apprécié que des bovins, disposant de quatres estomac et d’une philosophie héritée de l’Inde mystérieuse.

  12. 12
    le Lundi 11 mai 2009
    mikaL a écrit :

    j’ai vu le film pour voir à quoi ça ressemblait et une chose est sûr, si il n’y avait pas en gros « DRAGON BALL EVOLUTION » au début, je serais sortie de la salle en pensant m’être trompé …

    Si l’évolution, c’est de virer des personnages importants(krilin), de modifier l’histoire (singe) et même les pouvoirs (kameha en électrochoc ?!), je dis non merci à l’évolution!

  13. 13
    le Mardi 19 mai 2009
    Frédéric a écrit :

    Alors, super critique seulement, point noir !
    Goku est totalement raté !!!
    ( Je n’ai pas payé pour le voir, vive internet )
    Goku dans Dragon Ball est enfant, avec une queue de singe, il ne s’intéresse en aucun cas aux filles,il est totalement ignorant, il ne sais pas qu’il existe 7 boules de cristal et sont grand-père est mort lors de l’arrivée de Bulma, et ce depuis longtemps !
    Dans le film c’est le totale inverse, c’est même ridicule ! c’est pour ça que je ne comprend pas pourquoi tu dis que Goku est réussi ?
    De plus Gohan n’a pas appris à Goku à se battre, c’est tortue géniale qui le fit , et la fôret !
    Donc film catastrophique, bonne critique, sauf sur ce point !

  14. 14
    le Mardi 19 mai 2009
    Domino a écrit :

    C’était ironique, la remarque sur Goku…

Réagissez à cet article