Dismal – Miele dal Salice

par |
Les Italiens de Dismal sont de retour avec un quatrième opus, "Miele dal Salice", soit un voyage fabuleux à travers une imagerie symphonique-gothique captivante qui rappelle que la musique n’a pas de frontières et que les codes sont faits pour être brisés.

dismalCar ce qui frappe à la première écoute de ce disque, c’est la facilité avec laquelle le trio casse les schémas habituels de composition. A quoi bon user des formules couplet-refrain en boucle ? La monotonie n’est pas de mise pour le combo. D’envolées de guitares lourdes ( malìa ) en interludes mélancoliques au piano ( mélisse ), la musique de Dismal nous transporte vers des contrées inconnues où l’on aime à se perdre en toute insouciance.

On pourrait croire que l’album est complètement déstructuré. Au contraire, tel un opéra lyrique, Miele dal salice est construit en différents épisodes dans lesquels s’entremêlent des compositions raffinées et la voix envoûtante de la chanteuse de jazz underground Rossana Landi . Cette dernière confère à la totalité des morceaux un ton poétique indéniable. Plus qu’un chant, c’est pratiquement une prière qu’elle porte dans sa voix.

Il ne nous reste donc plus qu’à fermer les yeux et imaginer un monde où des créatures mystiques croisent des animaux fantastiques au détour de rires d’enfants. Une atmosphère à la fois onirique et inquiétante parsème en effet le disque. On pourrait alors facilement se téléporter dans le décor d’un film de Tim Burton ou se voir en Comte de Dracula qui guette sa nouvelle proie du haut de son château.

Comme le laisse entendre son titre ( Le miel du saule-pleureur en français), un des thèmes fédérateurs de l’album est la nature. Entre la douceur du miel et la force des arbres, l’univers de Dismal semble insaisissable. C’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme ! En l’espace de dix titres, l’imaginaire prend vie, il devient littéralement palpable.

Plusieurs écoutes seront probablement nécessaires avant que la magie n’opère. Mais seule la persévérance paie !

En savoir +

Myspace: http://www.myspace.com/dismalsaturno

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fraîchement débarquée dans la vie active après des études de communication, j'assouvis ma passion pour la musique en jouant les apprenties journalistes et en écumant les salles de concerts parisiennes à la recherche de nouvelles sensations ! Et même si ma guitare commence à prendre la poussière, un jour j'arriverais peut-être moi aussi à faire quelques chose de mes dix doigts.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article