Day of the Dead : Zombie Walk de Strasbourg

par |
Il est inutile d’espérer une issue de secours ou un endroit dans lequel s’abriter ; la mort finit toujours par rattraper les vivants. Elle peut intervenir après une longue vie sous une couette bien chaude, mais elle peut aussi faire un petit coucou au détour d’une rue. C’est ce qui s’est passé dans les rues de Strasbourg : la mort a frappé pas loin de mille de personnes. Et elle a littéralement rattrapé les vivants…

Pour la 3e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (qui aura lieue du 14 au 19 septembre), l’association Les Films du Spectre a organisé une deuxième Zombie Walk. Après celle de 2009 qui a connu un succès inattendu selon Daniel Cohen (l’organisateur), l’édition 2010 s’est révélée un peu plus délirante : une vingtaine de maquilleurs et maquilleuses de l’école Candice Mack sont venues charcuter les gens dans la bonne humeur, un petit orchestre d’azimutés échappés de l’enfer a pris soin de nous bercer avec des musiques démoniaques, l’organisateur du Bloody Weekend s’est mis en mode The Crazies pour mettre un peu d’ordre au sein de ce diabolique bordel, une Alice ayant fait son nid au pays du macabre et un meneur très classe à la gueule ébouillantée par une petite blonde en rouge et armée d’un mégaphone s’est mis à guider la horde de zomblards pour la fameuse marche.

Très polis, au cours de leur promenade, les zombies n’ont pas manqué de prendre en compte les êtres humains qui les entours en leur jetant un regard lubrique pour certains, menaçant pour d’autres, ou en leur faisant une bise bien baveuse et ensanglantée pour les besoins d’une ou deux photographies. Plusieurs passants et touristes, curieux de connaître la raison de cette manifestation, sont restés paralysés d’étonnement face à cette joyeuse armée de morts-vivants ; quelqu’un y a même décelé une métaphore du résultat de la réforme des retraites (plutôt bien vu). Certains zombies un peu plus incontrôlables que d’autres n’ont pu s’empêcher de se jeter contre les vitrines des magasins comme pour marquer leur territoire, de se rouler par terre comme des chiens en chaleur, d’enfermer un pauvre caméraman dans une cabine téléphonique (parait-il) ou d’effrayer une innocente mamie qui regardait sa montre (le zombie en question, un peu embarrassé par son attitude, s’est bien sûr empressé de s’excuser auprès de la dame).

Arrivée au terme de leur petite visite dans la ville de Strasbourg, la horde a repris un peu de force en se reposant… Au terme de cette journée, un survivant s’est fait le rapporteur d’une bien étrange interrogation venant d’une victime croisée en chemin : les zombies peuvent-ils se manger entre eux ? Question inquiétante, question pleine d’espoir, en souhaitant que le Spectre trouvera la réponse d’ici l’année prochaine…

Crédits photo : Marie Bastian et Laurent Gless

Partager !

En savoir +

Les films du Spectre : http://www.spectrefilm.com/
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg : http://www.strasbourgfestival.com/

A propos de l'auteur

Image de : Ayant grandi avec les films de Schwarzenegger, Bruce Willis et Van Damme, je n’ai jamais pu profiter pleinement des Disney durant mon enfance. Heureusement, sinon je ne me serais jamais intéressé au cinéma.

3 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    M/O/C
    le Jeudi 16 septembre 2010
    MOC a écrit :

    Très chouette… après celle de Bruxelles que je connais bien, et deux trois à Paris, je découvre à travers ton article la Zombie Parade Strasbourgeoise! :D

    Je ne savais pas non plsu qu’il y avait également un Festival fantastique… tout comme celui de Bruxelles, qui existe depuis près de 30 ans quand même!

    Malheureusement, je pense que la balade des Zombies de Paris tombera le we du 9 oct, où je ne serai pas dispo, mais tout ça m’a l’air bien sympa en tous cas.

    Si vous voulez voir les précédentes, à BXL :

    http://www.flickr.com/photos/mockery/collections/

    M/O/C

  2. 2
    le Dimanche 19 septembre 2010
    Sysken a écrit :

    L’édition 2009 était déjà très sympa. Je n’ai malheureusement pu participer à l’édition 2010 de la Zombie Walk Strasbourgeoise, mais au vu des vidéos elle était très réussie, avec un très beau rassemblement de morts-vivants. Félicitation aux orgas!

    En réponse à MOC, la Zombie Walk Parisienne aura lieu le 16 octobre 2010. Infos ici: http://pariszombie.com/
    ou là : http://www.facebook.com/event.php?eid=131536290226056&index=1

  3. 3
    Yves Tradoff
    le Lundi 20 septembre 2010
    Yves Tradoff a écrit :

    Tu fais erreur MOC, la Zombie walk 2010 est prévue pour le 16 octobre : http://pariszombie.com/
    J’y ai participé l’an dernier et c’était bien sympathique.

Réagissez à cet article