Dan le Sac vs Scoobius Pip – Angles

par Polly|
Qu'y a t-il à envier chez nos amis les Anglais en ce moment ? Sans nul doute le nouveau duo atypique Dan le Sac vs Scroobius Pip et leur premier album « Angles ». Outre leur nom, leur style musical suscite également bien des questions. En taillant large, cela pourrait être definit comme de la poésie sur fond de hip-hop/électro/rock. Un phénomène en somme...

dan_le_sac_vs_scroobius_pip-2 Dan le Sac, DJ de métier, s’occupe des beats. Scroobius Pip, le barbu, ressemble à un rabbin qui vous prêcherait la bonne parole. Immédiatement une seul expression vient à l’esprit : l’alchimie opère.
Comme pour la poule et l’oeuf, on ne sait pas qui du beat ou du poème est né le premier.

Pour apprécier entièrement la créativité et le talent du duo, il faudra malheureusement comprendre l’anglais. Ils appellent leur poésie du « spoken-word » (littéralement du mot parlé), c’est le fond et non la forme qui est privilégiée. Malgré tout, les mots s’entremêlent et se marient à merveille, les phrases sont débités avec une telle aisance musicale qu’il est impossible de passer à coté. Les paroles sont intelligentes, intéressantes, souvent ironiques. Elles font parties intégrantes de l’ambiance des chansons. Au point que des morceaux comme Letter From God, Look For The Woman et The Magiciants Assistant deviennent inintéressants si on ne prête pas attention au texte.

D’autres ( The Beat My Heart Skipped et Thou Shalt Always Kill ) semblent en revanche taillés pour les ondes internationales tant ce sont là des beats méchamment entraînants qui prennent le pas. Mais, là non plus, le contenu n’a pas été négligé. Notamment dans Thou Shalt Always Kill, le premier single de l’album, écrit à la façon des 10 commandements dédiés aux Ados. L’humour so british est dans toutes les phrases.

« Tu dois te rappeler que les flingues, les pétasses et le bling bling ne font pas partie des quatre éléments et ne le feront jamais »

 » Tu ne dois t’aplatir devant aucune idole de la Pop « .

Le duo ira même jusqu’à citer une longue liste de groupes mythiques en précisant pour chacun qu’ils ne sont QUE des groupes…

D’autres thèmes comme la religion, l’amour et le suicide seront également explorés au fil de ce disque, avec toujours la même incisivité. Dans le Sac vs Scoobius Pip est un groupe immanquable. Vous n’aurez jamais entendu cela ailleurs.

En les attendant de pied ferme sur la scène des Eurockéennes de Belfort le 6 juillet prochain.

Partager !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article