Clamantis – Paris

par Alban Martin, Kyra|
De passage dans la capitale, je ne pouvais pas râter le dernier concert avant l'été de Clamantis, groupe de rock incandescent dont j'avais découvert l'existence sur Myspace et pour lequel j'avais accroché immédiatement. Le jour J enfin arrivé, c'est fébrilement que je me rendais au Picolo café théâtre, au milieu des puces de St Ouen (93), en compagnie d'Alban. Et on n'allait pas être déçus : pluie et orage dehors, nuages électriques à l'intérieur...

Le Picolo – 25 juin 2006

clamantisUn lieu sympathique, idéal pour écouter de la bonne zique, en sirotant une bière ou un café. Alors qu’il tombait des cordes dehors, l’ambiance à l’intérieur était plutôt intimiste, chaude, et surtout électrisante. C’est le groupe Sofa Samuraï qui déflora nos oreilles, avec un son puissant, une énergie à toute épreuve, à la Rage Against The Machine et une présence scénique indéniable. Une jolie découverte avant de passer aux choses sérieuses avec Clamantis et son power rock qui tranche dans le vif, de façon chirurgicale, pour nous laisser une marque indélébile. Un set littéralement explosif, qui nous a tenus en haleine jusqu’à la fin, tant l’énergie et la passion étaient au rendez-vous. Avec des titres taillés pour la scène et des textes finement ciselés, c’est une véritable gifle que l’on se prend en pleine gueule, et ça fait du bien. Du rock, du vrai, sans fioritures, net et sans bavures, et ce pour notre plus grand plaisir.

Mention spéciale pour Sa Maryline en skaï, mon titre de prédilection pour son côté sauvage et délicieusement cinglant. Sans doute l’un des titres qui reflète le mieux l’identité musicale du groupe, et qui, chaque fois, nous fait l’effet d’un électrochoc magistral. Impossible d’imaginer un instant de rester assis le cul sur la chaise quand le titre passe, tout le monde se lève et c’est tout. Mon autre coup de coeur revient à Alice, où la voix nous entraîne dans des ascensions rock à fleur de peau et des montées en puissance vraiment jouissives. Des prénoms féminins dont on se souviendra longtemps, grâce à la couleur sensuelle et terriblement rock’n'roll que Clamantis a su leur donner.

A noter la qualité irréprochable du site officiel du groupe : un design impeccable, des couleurs qui tranchent (rouge, noir et blanc, le trio de choc à mes yeux), un son explosif, une présentation originale, avec les paroles des textes qui s’affichent ligne après ligne à l’aide d’une plume imaginaire, une galerie photos … un groupe qui a le souci du détail et ça se voit.

Bref, n’ayons pas peur des mots, et clamons-le haut et fort, Clamantis en live, c’est de la bombe atomique ! A voir, écouter et ressentir sur scène sans hésiter, frissons garantis. Ils nous ont confié qu’ils ne faisaient pas de la musique pour devenir célèbres ; ils sont là pour se faire plaisir, profiter du moment et surtout faire plaisir au public. Une leçon d’humilité qui ne fait pas de mal, en passant.

En conclusion, ce groupe n’a définitivement de leçon à recevoir de personne, et mérite clairement de décrocher les étoiles, avec ou sans les dents.

Set-list :

Chiens de faïence

Triste Sire

Dis moi

Le dernier rappel

Je regarde en bas

The first one

Le diable aux anges

Mourir à paris

Alice

Someone to help me

Sa Maryline en skaï

Final, de circonstance : Singing in the rain, version Clamantis

… un régal. Le public est reparti du Picolo, des étoiles plein les yeux, et nous aussi. Un grand merci pour cette décharge d’adrénaline. Vivement de prochaines dates !

En savoir + :

CLAMANTIS
Myspace : http://www.myspace.com/clamantis

SOFA SAMURAÏ

Site officiel :http://sofasamurai.free.fr/

Myspace
http://www.myspace.com/sofasamurai

Partager !

3 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Dimanche 23 juillet 2006
    Isabelle a écrit :

    D’après ce que j’ai pu écouter sur leur site, pourquoi ce groupe reste t’il encore dans l’ombre. Est ce une volonté (de ne pas devenir celebre) ou un manque de structure pro?
    Pas de problème, clamantis j’aime.

  2. 2
    le Dimanche 23 juillet 2006
    kyra a écrit :

    Hello Isabelle ! Je pense que tout est question d’opportunité parce que les gars de Clamantis ont de l’énergie à revendre et pas mal d’expérience à leur actif. C’est juste que les grands de ce monde et autres labels ne savent pas reconnaître le vrai talent et préfèrent miser sur de la soupe commerciale formatable et jetable à souhait. Simple question de timing avant qu’ils ne décrochent les étoiles, j’en suis sûre :)

  3. 3
    le Dimanche 6 mai 2007
    kyra a écrit :

    En concert le 30 mai au pub O’Sullivans by the Mill à 21h00 (92 boulevard de clichy, PARIS) avec AGORA FIDELIO ou MAAT.

    Soirée RRROCK en perspective.

    Faites passer l’info !

    source : http://www.myspace.com/clamantis

Réagissez à cet article