Christophe Maé au Zénith de Lille

par |
On partait de loin. Pour mémoire :

CHRISTOPHE MAE : Mon Paradis

Christophe Maé est sans doute la plus grosse blague de l’industrie musicale de ces dernières années. Tout droit sorti d’une comédie musicale à succès d’un autre temps, le jeune homme est le nouveau Roi Soleil du Top 50.
Inconcevable.
Comment un tel phénomène peut-il encore tromper la France entière?
« Papa », voici la réponse.

N’ayons pas peur des mots. Son paradis, c’est avant tout notre enfer. Christophe Maé est insupportable. Une voix qu’on croirait extraite d’un vilain cartoon. Des mélodies bateaux assurées par un canard qui n’est pas là pour révolutionner la marre, mais pour la vider de toute substance.
Des singles à la tracto-pelle qu’on voudrait nous faire manger à toutes les sauces.

Partout, il est partout. Et évidemment, il agace. La promotion ne fait pas dans le discret.

Et puis, ce qu’il y a de marrant avec Christophe, c’est qu’il ne se repose pas sur ses acquis. Le petit gars bosse. Il sort des DVDs enregistrés à la plage, fait des clips au soleil où il a l’air triste et concerné.

Autre méchant forfait : notre homme fait des petits bonds partout comme ses copains kangourous. Un partenariat entre l’artiste et la société Walibi est à l’étude. Ne pas trop fixer l’animal sous peine d’un décollement de rétine fâcheux.

Christophe, c’est le Alfred J Quack du Top 50. Et rien que pour les bonnes poilades qu’il nous donne à son écoute, on peut lui dire « Coin Coin » (Merci).

Noesis / Mars 2009

Zénith de Lille, le 22 septembre 2010

Il fallait en être, voir le phénomène sur scène. Faire son travail consciencieusement en tentant de faire fi des a priori. Quitte à y perdre quelques dixièmes sur l’oreille droite. C’est qu’il chante fort dedans le micro, Christophe.
Le Zénith est plein comme un œuf. Mais on va très vite se brouiller avec l’ami Maé. Car de musique, il ne sera pas question ce soir. De divertissement, oui. D’ailleurs, le public en a pour son argent : une scène immense et profonde. Mais une grande usine qui tourne à vide, ça fait mal.

Pas de première partie, l’entrée en met plein les mirettes. Rideau blanc, vidéo projection, générique façon film, couleurs ultras saturées, et Cricri qui arrive de dessous la scène. (À droite, les demoiselles sont au courant…) Un décorum constamment présent pour masquer de grosses carences techniques et faire illusion. Quelques instants seulement. Les chansons se ressemblent toutes. Les mêmes intonations, les mêmes dérapages non contrôlés dans les aigus, et ces mêmes sauts de cabris incessants. Une rythmique qui tourne en boucle a tôt fait de nous endormir.

Le style Maé : une resucée d’influences mal digérées. L’exotisme Leader Price. Ça a la gueule de, mais ça n’en a pas le goût. On nous invite au voyage. Jamais, nous ne filerons sur de belles routes Jamaïquaines ou sur de chaudes plages des Caraïbes. Non, tout juste ferons-nous quelques escapades chaotiques sur la plage naturiste de Fousnant, à l’ouest de Mousterlun. Trois albums au compteur et déjà l’impression qu’il a tout dit, ça fait mal. (bis)

Dans la salle, les filles hurlent devant les petits pas chassés de l’épouvantail (non, mais quel costume). Flexion Extension. Une deux, une deux. L’artiste est proche de son public, ne l’accablons pas trop. Il a la communication facile et cela fait plaisir à voir. Énergique, mais agaçant, Christophe semble se donner sans compter. Maé des fois, on veut le baffer. Les fans hardcores, eux, peuvent se saper comme leur idole sur le stand de la marque Déglingue (cela ne s’invente pas) qui le suit sur la tournée. Royal, solaire !

Ce soir, Christophe s’essaie à la batterie et tente même quelques reprises. Talkin’ Bout A Revolution reste la plus fameuse. Ça fait (encore) mal. Restons corrects : Tracy Chapman est décédée ce soir.

Mais l’instant Nutella, le souvenir collector qu’on emporte avec soi et que l’on chérira à jamais arrive sur C’est Ma Terre. La chanson écolo d’un Cricri engagé. On ne sait encore pas ce qu’il lui a pris, l’euphorie peut être… « Allumez tous les portables ! » lance t’il avec aplomb. Extraordinaire ! Dame Nature appréciera.

Le concert s’achève avec le single qui rend folles les gamines de 15 ans : Je me lâche. Un brulot révolutionnaire et anarchiste. « J’envoie tout foutre en l’air, j’ai besoin de prendre l’air. » Ça tombe bien, nous aussi. Salut et bon vent.

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Autant commencer par la fin. Noesis nous a quitté en ce 12 février 2076. Il aura vécu de doux rêves de reconnaissances de son talent d’écriture dans des publications diverses telles que Rock Mag, Dedicate ou Franco Fans. Sous le marbre se décompose une fine plume qui aura aimé manier bons mots et verbes forts. Pas appréciée à sa juste valeur, elle avait finie par perdre son blanc immaculé. Tristesse, emplois fictifs, mal être, difficile de se reconnaître dans une vie qu’on souhaiterait plus romanesque. Noesis, un extravagant souffle fantasque sur Discordance ! Un lien: http://megalomania.myrealboard.com/

66 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Dimanche 26 septembre 2010
    Un fan a écrit :

    Dégage toi et ton article de merde !
    Christophe nous donne du bonheur alors arrête de dire n’importe quoi pour le rabaisser ! Il est la perfection, tout ce qu’il fait est magnifique alors arrête et va t’enfermer dans les WC avec tes musiques à deux balles si tu veut pas l’entendre !

  2. 2
    le Dimanche 26 septembre 2010
    sarah a écrit :

    Je suis restée un moment devant cet article en me posant la question : pourquoi tant de méchanceté ? C’est certain Christophe Mae ne peut pas faire l’unanimité, certaines chansons sont clairement destinés à un public ado. Mais la scène française est maheureusement peu divertissante, et il lui divertit, il propose et ose une chose attipique en France, un chanteur jeune, en vogue, qui ne se font pas dans le cliché du chanteur à texte romantique et déprimant à la Française. Il est exellent musicien, compose et pour les textes certains sont certainement trop léger (Dingue…)et la promo trop lourde mais l’industrie du disque est une grosse machine et Maé est au centre d’un enjeux commercial rare en France, et je ne pense pas que sa seule personne décide de tout le marketing qui l’entoure. Et entre nous le commentaire sur sa veste c’est un peu léger… Voir décridibilisant… Respectueusement.

  3. 3
    le Dimanche 26 septembre 2010
    Sam a écrit :

    Le problème c’est qu’il symbolise l’industrie de la musique et non la musique elle-même (faut du talent et de la profondeur pour ça). Christophe Maé l’instrument pour plaire à la masse populaire, celle qui n’écoute que ce qu’on lui donne sans ressentir une certaine curiosité pour le reste.
    Le pire c’est que l’argent qu’on donne pour le marketing de monsieur Maé, c’est de l’argent qu’on n’investit pas dans des groupes talentueux qui gagnent à être connus. Mais bon, le peuple avant l’art.

    Sinon pour le fan contrarié: Bon au-delà du fait qu’il est très drôle: « Il est la perfection, tout ce qu’il fait est magnifique », je ne veux même pas savoir ce qu’il écoute sinon on va dire que je me moque.

  4. 4
    le Dimanche 26 septembre 2010
    Chris a écrit :

    Méga LOL le commentaire d’un fan …

    Mais Noësis, qu’est ce qui t’as poussé à aller voir Maé en concert ?

  5. 5
    le Dimanche 26 septembre 2010
    Tychus a écrit :

    Bon je vais même pas m’embêter à faire de remarque sur le commentaire de « Un fan » qui parle beaucoup et fort mais ne dit rien… Et je rejoins Sam sur les goûts musicaux du fan, c’est très triste pour cette personne qui doit passer à côté de vraies merveilles musicales…

    Quand je lis (sans vouloir paraître désagréable) « Il est exellent musicien, compose » ça me picote un peu la sensibilité artistique… Certes TOUT LE MONDE ne peut pas savoir composer, mais composer du Christophe Maé, je pense que tous les musiciens professionnels de France ainsi qu’une bonne partie des amateurs peuvent composer des chansons comme ça. Surtout avec une maison de disque qui fournit le studio, l’ingé son, l’arrangeur et les retouches post-prod.

    En tout cas c’est dommage, les personnes qui comprendront le message de cet article seront déjà convaincus, et les fans hardcores (les pauvres quand même) vont s’énerver et tenter de te faire poursuivre pour incitation à la haine…

    Sur ce je retourne dans mes chiottes me faire un petit Mogwai.

  6. 6
    le Dimanche 26 septembre 2010
    Un NON fan a écrit :

    Juste un mot pour ma part : Excellent :D
    Merci pour cet article qui m’a vraiment fait rire, tellement je n’en pense pas moins :D
    Pour le coup, c’est dommage, mais ça marche. La recette trouvée pour ce que tu as a juste titre associé à du divertissement. Un cabri qui saute sur scène, l’image m’amuse.
    Pour renchérir sur les propos de Tychus, n’importe qui peut composer du Mae. Chanter comme Mae, je ne pense pas, lui seul a le secret de cette voix qui agace tant.
    Question bête mais …. il chante vraiment ou il fait du playback le Ptit Mae ?

    Et pour le reste merci pour tes photos, que je trouve belles.
    C’est dur pour moi , je déteste VRAIMENT Mae.

  7. 7
    le Lundi 27 septembre 2010
    Noesis a écrit :

    Des menaces (pas encore physiques,mais ça va venir), des insultes, des mails envoyés à Jean Claude Camus.
    Christophe Maé peut être fier de ses fans.

  8. 8
    le Lundi 27 septembre 2010
    francoise a écrit :

    t’es pas oblige d’aller assister a ses concerts si il t’agace autant,tu feras des economies et tu feras de la place pour tous ceux qui l’apprecient.Ne change rien Chris,tu es parfait.La bave de crapaud n’atteint pas la blanche colombe.A bientot!!!!

  9. 9
    le Lundi 27 septembre 2010
    kiki a écrit :

    Etant fan de maé j’ai honte quand je vois comment réagissent certain(e)s fan –’ A croire qu’il n’y a que lui sur terre.
    Faut laisser couler, comme le dit sarah , christophe ne peut pas faire l’unanimité. Ca serais con sinon !

    Quand au remarques sur les fans, faut se dire qu’on n’est pas toutes pareils. Je peux lire des critiques sur lui sans faire une crise d’hystérie.
    Et je vais dire ce que je dis a chaque fois: c’est bien beau de critiquer mais faîtes mieux, on verra ce que ça donneras.

  10. 10
    le Lundi 27 septembre 2010
    Noesis a écrit :

    Elle est fortement colorée la blanche colombe.
    Ooops.

  11. 11
    le Lundi 27 septembre 2010
    lalounette a écrit :

    non mais tu as que ça à faire de critiquer les gens toi, j’aimerais bien te voir essaye de faire ce qu’il fait tu y arriverais même pas à la cheville. Rendors toi sale c**

    Désolé kiki mais là il m’as vraiment énervé celui là j’ai pas pu me retenir, je supporte pas qu’on critique comme ça.

  12. 12
    le Lundi 27 septembre 2010
    Sam a écrit :

    C’est fou, dès qu’il y a de belles chroniques, tout le monde ferme sa gueule, pas de compliments, rien, mais dès qu’on démonte un artiste, tout le monde sort de son trou! Ça m’hallucinera toujours!

  13. 13
    le Mardi 28 septembre 2010
    lalounette a écrit :

    non tout le monde sort pas de son trou quand il a des critiques, on s’enerve juste quand vous le démontez comme ça sans aucun respect. je peut tout à fait comprendre que vous ne l’aimiez pas chacun ses gouts mais donnez votre avis sans manquer de respect c’est tout ce qu’on demande et c’est pas bien compliqué.

  14. 14
    le Mardi 28 septembre 2010
    Noesis a écrit :

    Un malheureux mot: épouvantail?
    Le sale c** apprécie votre appréciation toute relative du mot respect.
    Et toc.

  15. 15
    le Mardi 28 septembre 2010
    Maud a écrit :

    Efoiré ! S’il ne vous plait pas, ne l’écoutez pas, c’est aussi simple ! Christophe est le meilleur chanteur de cette terre, et ce qui vous fait chier, c’est que lui marche, et pas vous !

  16. 16
    le Mardi 28 septembre 2010
    Noesis a écrit :

    Il ne marche pas, il saute.
    Boing Boing Boing.

  17. 17
    le Mardi 28 septembre 2010
    sindymarange@hotmail.fr a écrit :

    c’zst pas par ce que l’on aime p

  18. 18
    le Mardi 28 septembre 2010
    sindymarange@hotmail.fr a écrit :

    c’est pa par ce que l’on aime pas qy’il faut critiquer comme ca !! y’en faut pour tous le monde !! il est la le probleme sur terre on ne supporte pas la difference on ne laisse pas les gens faire ce qu’ils veulent.
    la prochaine fois en restant polis occupe toi de ton cul et laisse les gens vivre!!

  19. 19
    le Mardi 28 septembre 2010
    Laura a écrit :

    Chacun ses gouts quoi ! C’est de la méchanceté gratuite ce que tu fais ! T’es déséspéré à ce point pour faire un article aussi nul ? Christophe est un artiste exceptionel ! J’ai qu’une chose à te demander qu’attend tu pour monter sur scène ? Vas y va monte sur scène, chante et danse devant 10 000 spectateurs qu’on rigolent ! Tu dis que t’en a marre qu’on parle tout le temps de lui, qu’on l’entende partout … Mais tu viens de passer 1 heure à parler de lui la !! Pis ça t’avance à quoi de le critiquer comme sa ? C’est vraiment un gros manque de respect la !!

  20. 20
    le Mardi 28 septembre 2010
    lalounette a écrit :

    quand on respecte pas les gens je les respectent pas non plus. alors commence par ça et après je te respecterais

  21. 21
    le Mardi 28 septembre 2010
    Noesis a écrit :

    Mille excuses.
    La prochaine fois, on dira que c’était bien.
    Pour faire plaisir aux fans.
    Notre avis personnel, notre ressenti, notre amour de la musique, nos convictions, on les mettra de côté. Pour vous.

  22. 22
    le Mardi 28 septembre 2010
    Truthseeker a écrit :

    Christophe Mae a la voix la plus agaçante qui m’ait été donné d’entendre. Il paraitrait qu’il est d’usage de faire écouter un disque de christophe mae à des terroristes qui refusent de parler.une des tortures les plus efficaces qui soit

  23. 23
    Loïc
    le Mercredi 29 septembre 2010
    Loïc a écrit :

    Bon, on passe sur les commentaires des consanguins ci-dessus, commentaires que je n’ai d’ailleurs pas lu jusqu’au bout tant ils se ressemblent. Ça vaut pour les pour comme pour les contre, d’ailleurs. Quant au commentaire 22 on appréciera le bon goût et le respect pour les victimes des forces armées terroristes américaines.

    Ceci étant dit je ne vois pas l’intérêt d’aller voir un gars en concert quand on sait déjà qu’on va écrire un article pour le descendre. Panne de sujets, vie sociale à trous ? Et qu’on ne me dise pas que c’est pour faire son travail consciencieusement, au vu de l’article repris en début d’article (« hey les gars, vous avez vu, je suis cohérent ! ») il était évident que l’auteur n’allait pas changer d’avis.

    Inutile.

  24. 24
    le Mercredi 29 septembre 2010
    Noesis a écrit :

    Loïc, tout faux.
    Je voulais y aller pour voir si sur scène, cela prend une autre ampleur.
    (C’est souvent le cas.)
    Et la formule du début, oui, je l’avais depuis le départ. J’espérais être surpris. D’où le « on partait de loin ». J’aurais aimé y ajouter ensuite un « et pourtant, nous avions tort ».
    Cela n’a pas été le cas. J’ai néanmoins gardé l’idée.

  25. 25
    le Mercredi 29 septembre 2010
    Maette maintenant et A JAMAIS a écrit :

    Pas la peine de commenter cet article ce « journaliste » semble juste irrespectueux.

  26. 26
    Loïc
    le Mercredi 29 septembre 2010
    Loïc a écrit :

    @ Noesis : donc après avoir écrit « Christophe Maé est sans doute la plus grosse blague de l’industrie musicale de ces dernières années », « Comment un tel phénomène peut-il encore tromper la France entière? » ou encore « Son paradis, c’est avant tout notre enfer. » tu espérais encore être surpris? Mais la foi en l’être humain, à ce stade, c’est de la candeur !

    @ Maette maintenant blablabla : il ne s’agit pas de faire preuve de respect ou d’irrespect mais de donner son avis, tout simplement. Il serait temps que les fans apprennent à accepter les critiques, c’est lassant à la longue.

    Quant à ceux qui disent, en des termes évidemment moins élégants, que si la critique est aisée l’art est difficile, rappelons que notre boulot est de critiquer, en bien ou en mal. Le leur, c’est de faire de bons albums. Chacun sa croix. Maé hérite des adolescentes hystériques, et nous… eh ben pareil, en fait.

  27. 27
    le Mercredi 29 septembre 2010
    lola a écrit :

    Je suis quelque peu stupéfaite en effet … Je ne comprends pas vraiment pourquoi le descendre si bas et surtout pourquoi en faire un article… Je veux dire, chacun peut avoir son opinion, chacun ses gouts, chacun pense ce qu’il veut… Mais de la à l’écrire sur un site internet en prétendant être journaliste, c’est vraiment débile…
    Le style rédactionnel est minable et les tournures de phrases enfantines…
    Néanmoins vous avez gagné votre pari, celui de faire réagir les gens, les énerver, les révolter et c’est la seule chose pour laquelle on peut vous féliciter.
    C’est juste malheureux que vous soyez obligé d’écrire des articles aussi minables méchants et révoltants pour que les gens vous lisent et réagissent à vos propos.

    Et votre problème est exactement celui que dénonce Maé : la discrimination, le fait de ne pas supporter la différence. Donc cela ne m’étonne pas que vous ne l’appréciez pas !

    Évidemment pour les gens comme vous, si quelqu’un n’entre pas dans le moule, si une personne se démarque de part son style vestimentaire, musical voire vocal, vous le détestez d’office… Alors que, au contraire ce qui fait sa force et ce pourquoi les gens l’aiment, c’est justement cet originalité car aujourd’hui trop d’artistes se ressemblent, et lui, est unique.

  28. 28
    le Mercredi 29 septembre 2010
    doud a écrit :

    Un ptit bonbon cet article lol

    Pour ma part j’y vois pas de méchanceté , mais beaucoup d’humour ,

    Merci l

    Mon dieu que le monde serait chiant si on avait que des articles des fans et je sais de quoi je parle ……:-)

  29. 29
    le Jeudi 30 septembre 2010
    Benji a écrit :

    Christophe Mae… le comble de la profondeur… non mais franchement, qu’on me dise ce que ses chansons apportent de plus? les paroles ne volent pas bien haut, les arrangements sont quasi similaires entre chaque titre, les compos sont d’une simplicité incroyable et également réutilisé à maintes fois… ho, et j’oubliais sa voix insupportable… arrive t’il a sortir des notes douces? NON, c’est tout le temps en grosse voix avec des sinus enormes!!!
    les fans (de qui que ce soit d’ailleurs) ne sont pas de bons critiques, ca se saurait! aveuglés par la passion et le marketing, leur raisonnement se limite à: c’est un dieu vivant, le meilleur de la terre…. mort de rire quoi…
    meme si l’article est un peu acide, je pense que le probleme vient surtout du fait que l’auteur a piqué là ou ca fait mal! en l’occurence, les points faibles de Mr Mae… si il ne se renouvelle pas vite, je ne donne pas cher de sa carriere… on le reverra dans 20ans pour la tournee « BMF TOUR annees 2000″ lol

  30. 30
    le Jeudi 30 septembre 2010
    Maette maintenant et A JAMAIS a écrit :

    le journaliste je suis désolé ne fait pas que DONNER son avis . point barre . J’accepte les critiques mais y’a un moment ou c’est juste de la jalousie … c’est tout j’ai rien contre celui qui a écrit ça…

  31. 31
    le Jeudi 30 septembre 2010
    Maette a écrit :

    Mais j’arrête parcke je crois que le but de celui qui a écrit l’article était bien là … que ça nous soule les fans comme les autres ^^ alors « Loïc » tu as bien raison chacun c opinions woilààààà. =DD

  32. 32
    le Samedi 2 octobre 2010
    Vas-y cricri a écrit :

    très drôle, en plus. Pile la pointe d’humour requise bien que parfois, je peux le comprendre, difficile à accepté pour les fans de christophe et de son sa musique industriel « à mort » .Merci Noesis, sa change des articles « gnangnan » ou « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil »…

  33. 33
    le Samedi 2 octobre 2010
    ??? a écrit :

    Vous vous fermez des portes Mr Noesis mais j’espère que vous ouvrez les yeux de certains… Cordialement.

  34. 34
    le Dimanche 3 octobre 2010
    Jflo a écrit :

    De quelles fermetures de portes parlez-vous ??? La liberté d’expression et le droit de critiquer est-il aussi mal en point que vous le suggérez dans notre beau pays ? Il faut donc être d’accord avec tout ce qui nous formate l’esprit pour pouvoir travailler en tant qu’auteur d’articles ?
    Effrayant.

    Tout le monde il est beau (ou pas)tout le monde il est gentil(ou pas)

  35. 35
    le Dimanche 3 octobre 2010
    Angeliique-maette-pour-toujours a écrit :

    c pa parse kon laime pa kil fo le critiquer com sa il vou a rien di alor laisser le .
    ski es di dans se texte c vraiment nimporte koii !!!
    ceu ki critique les personne com sa ces parse kil son jaloux !!
    il nes pa obliger de ^plaire a tt le monde !! ceu kil lui plaisen pa il ne les critique pas com sa dc fo arreterr !!!!
    ces juste de la JALOUSIE !!

  36. 36
    le Dimanche 3 octobre 2010
    Angeliique-maette-pour-toujours a écrit :

    lola a raison on a chacun nos opinion mai sa sert a rien de faire un article sur internet !!

  37. 37
    le Lundi 4 octobre 2010
    Sam a écrit :

    Quelqu’un pourrait-il me traduire le commentaire 35 de « Angeliique-maette-pour-toujours », je ne comprends pas son dialecte. On dirait du français mais je doute que ça en soit. Merci.

  38. 38
    le Jeudi 7 octobre 2010
    Céline a écrit :

    C’est hallucinant. Vous n’avez rien d’autres à foutre de vos journées! Vous n’avez pas des sujets plus importants à traiter? Quand je n’aime pas un artiste je ne vais pas voir les articles qui le concernent pour le plaisir de le descendre! Je l’ignore et c’est tout. La méchanceté gratuite ça me gonfle. Vu tous les commentaires débiles il y en a un paquet qui n’ont rien à faire de leur journée, que je vous plains. Il serait temps de comprendre que tous les goûts sont dans la nature! Respectez au moins ça! J’adore Christophe ce qu’il fait est différent, il a de l’énergie à revendre et aime ce qu’il fait. Il nous fait partager ça et on en redemande encore et encore. Christophe fait des concerts dans des villes où il y revient deux à trois fois et à chaque fois c’est plein…
    Continu Christophe t’es le meilleur!

  39. 39
    le Jeudi 7 octobre 2010
    Floriane a écrit :

    Devant de tels ânneries, il faut essayer de rester polie, calme, de garder son sang froid. Les chansons de Christophe parlent, il y dit des choses belles, des choses sincères. Il ne se contente pas de sortir « des DVDs enregistrés à la plage, et faire des clips au soleil où il a l’air triste et concerné », il se sent concerné. Et si vous aviez été ne serait-ce qu’une minute réellement à l’écoute des paroles, de la voix qu’il pose dessus, vous auriez peut être compris ça, mais apparament c’estd éjà trop vous demander. Ne pas aimer Christophe Maé est un droit, mais ça vous avance à quoi de venir le descendre comme ça? C’est le plaisir de critiquer? Bah laissez moi vous dire que malgré toutes vos méchancetées laissées sur ces pages ou ailleurs, Christophe a sû s’implanter avec son style, et même si cela vous dérange, croyez-moi ou non, il n’est pas près de s’arrêter car ces gamines (et gamins) de 15 ans, ces jeunes filles (et jeunes hommes) de 20-25 ans, ces femmes (et hommes) de 30-40 et même plus ne sont pas prêts de le lâcher.
    Merci Christophe pour tous ces moments de bonheur partagés.
    Salut à vous tous qui aimez parler pour rien dire et bon vent.

  40. 40
    le Jeudi 7 octobre 2010
    Noesis a écrit :

    Oui, mais pourquoi le « allumez vos portables » en ouverture d’une chanson écolo?
    C’est ça la question pour un chanteur qui se sent concerné.

  41. 41
    le Vendredi 8 octobre 2010
    Céline a écrit :

    Et bah dis donc ça te travail ça!
    Tu arrives plus à en dormir ou quoi?
    Tu te rend compte c’est une chanson écolo et il demande d’allumer les portables, le drame… Il essai de faire réagir et je pense pas qu’allumer les portables changent beaucoup de chose en ce qui concerne l’écologie au cas ou ça t’intéresse.
    Maintenant toi qui te dis journaliste ou « critique » t’as pas d’autres questions où sujets plus intéressants?

  42. 42
    le Samedi 9 octobre 2010
    Nicolas a écrit :

    christophe maé est le chanteur préféré des 6-14ans,il me semble que c’est assez significatif.

  43. 43
    le Samedi 9 octobre 2010
    Nicolas a écrit :

    il fallait bien qu’elle arrive un jour la relève de chantal goya,quand aux adultes qui aiment bien ce qu’il fait,je le comprend,on aimerait tous que la vie ressemble aux textes de cricri(meme si il n’en écrit pas tant que ça)que notre monde soit senblable à celui des bisounours,hélas……

  44. 44
    le Samedi 9 octobre 2010
    Céline a écrit :

    Des 6/14 ans n’importe quoi. Quand on connait pas on parle pas.
    Il nous apporte un peu de gaieté dans ce monde de pourri je vois pas où est le mal. La tolérance fait parti de ses textes mais il y en a certains qui ne savent pas ce que ça veut dire.

  45. 45
    le Dimanche 10 octobre 2010
    Nicolas a écrit :

    je me suis trompé c’est des 7-14ans qu’il est le chanteur préféré d’après le journal de mickey(pas une blague).tu as raison céline prends ton bonheur là ou il tu le trouves.

  46. 46
    le Lundi 11 octobre 2010
    Céline a écrit :

    Quel argumentation c’est assez impressionnant.
    Mais vu tes sources (le journal de Mickey) ça ne m’étonne pas vraiment. Je compte bien continuer car j’ai pas envie de devenir comme toi Nicolas, lire le journal de Mickey!

  47. 47
    le Lundi 11 octobre 2010
    Nicolas a écrit :

    dommage il y a de belles histoires dans le journal de mickey et elles sont faciles a comprendre.

  48. 48
    le Mardi 12 octobre 2010
    Céline a écrit :

    Bah oui je comprends bien pourquoi tu les lis alors!

  49. 49
    le Mercredi 13 octobre 2010
    Nicolas a écrit :

    tu as tout compris.c’est pour la meme raison que tu écoutes maé j’imagine,que tu es fan de secret story,des émissions d’arthur et des NRJ music award,que ton livre de chevet est la biographie de gregory le marchand de tapie……ainsi de suite.je te comprend la sous culture est accessible trés facilement et il n’y a pas besoin de reflection.Vive la soupe vive la télé poubelle et la diarrhée mentale que l’on nous sert.gros bisous a toi céline je t’aime

  50. 50
    le Jeudi 14 octobre 2010
    Floriane a écrit :

    Incroyable de lire autant de merde avec si peu de mot. J’aimerai pas être à ta place Nico (apparement t’es intime avec ma soeur, Céline, donc je me permets !!!). Pour te répondre, car je la connaîs bien, elle haît Secret Story et ce genre de niaiseries à 2 balles qu’on nous sert de plus en plus à la télé, elle ne regarde pas les émissions d’Arthur, elle est plus branchée séries, les NRJ Music Awards n’en parlont pas, quelques bonnes musiques mais une mauvaise mise en scène, elle regarde peut être si ceux qu’elle apprécie ont gagnés, et encore, et son livre de chevet n’est pas la biographie de Grégory Lemarchal mais un coffret DVD d’une série qu’elle aime beaucoup depuis des années et qui lui permet de se détendre tranquillement dans son lit avant d’aller dormir (Oh fait, c’est Grégory Lemarchal et non pas le marchand de tapis comme tu l’appelle si intelligement. Remarque ça ne m’étonne pas que tu critiques les vivants, si tu n’as déjà aucun respect pour les morts). Pour en revenir à toi, j’imagine que tu écoutes les tubes des années 90 en boucle (genre Worlds Apart, Spice girls…), que tu regarde les programmes de Gulli, quant à ton livre de chevet on a bien compris que c’était Le journal de Mickey… chacun ses goûts après tout, on fait avec ce qu’on a. Et je voulais te dire aussi, ma soeur ne parle pas de bonheur, mais de gaieté dans un précédent commentaire, tu saisis la différence? As-tu déjà eu des moments de douleur morale intense dans ta vie? Nous oui ! Et les chansons de Christophe nous ont aidées à remonter, ainsi que sa présence fulgurante sur scène. Mais du bonheur elle en a t’inquiètes pas pour elle, je crois d’ailleurs que si il voit ton message, son copain va beaucoup apprécier ton petit mot final, mais tu t’en fou, t’es protégé derrière ton écran, il ne peut pas t’atteindre n’est-ce pas? Sur ce, je ne t’embrasse, je ne t’aime pas non plus Nicolas, mais bon courage pour la suite quand même

  51. 51
    le Jeudi 14 octobre 2010
    Céline a écrit :

    Comme t’as dis ma soeur t’as rien compris. Tu t’es plantée royalement sur moi alors arrête ta psychologie à deux balles. Tu ne m’a pas cernée du tout. Mais je crois que ma soeur te l’a bien expliqué. Apprend a ne pas faire une généralité, je n’ai pas 14 ans. La sous culture c’est vraiment n’importe quoi. Quoi que quand je lis tes messages je comprends ce que ça veut dire!!! Tu n’as rien à dire si ce n’ai être incompréhensif et irrespectueux! Retourne à ton journal de Mickey, qui est la seule chose que tu comprennes! Bon après-midi.

  52. 52
    le Jeudi 14 octobre 2010
    Noesis a écrit :

    A la base, on a juste écrit un article…

  53. 53
    le Vendredi 15 octobre 2010
    Floriane a écrit :

    Un article qui fait parler apparament !!! Le fait de ne pas aimer Christophe ou un autre artiste est un droit, tous les goûts sont dans la nature je ne vous enlève pas ce droit. Mais apparement vous oui : « Partout, il est partout. Et évidemment, il agace. La promotion ne fait pas dans le discret. » Il VOUS agace, personnellement, je ne me lasse pas de regarder ses « DVDs enregistrés à la plage, ses clips au soleil où il a l’air triste et concerné », ni de le voir faire « des petits bonds partout ». Il a de l’énergie à revendre, il anime ses spectacles sans avoir besoin de décor superflu, ses chansons sont rythmées et avec le décor en plus, ça nous assure un show époustouflant, des souvenirs merveilleux, des étoiles pleins les yeux. On en a pour notre argent (sauf évidemment quand on y va en sachant déjà que ça ne va pas nous plaîre vu qu’on aime pas l’artiste déjà de base). Maintenant, comme je le disais au début, ne pas aimer quelqu’un est un droit, mais respecter au moins la personne et ceux qui l’apprécient. Ne vous étonnez après d’avoir des représailles, des fans qui défendent leurs idoles, qui donnent leurs avis. Nos « engueulades » vous paraissent peut être inutiles et mal placées, mais elles le sont sûrement que votre article.
    Sur ce, à bientôt sur scène Christophe.

  54. 54
    le Vendredi 15 octobre 2010
    Nicolas a écrit :

    Je sais qu’on revient pas en arrière
    Et que tu ne reviendras pas non plus
    Mais si tu changeais d’avis quand-même
    J’te jure que tu ne serais pas déçue

    J’ferais des efforts vestimentaires
    Je rentrerais à l’heure prévue
    On passerait les dimanche à la mer
    Comme on faisait au tout début

    Alors laisse-toi faire
    Et laisse-moi faire
    Oui laisse-moi faire
    Je saurai faire

    Dingue, dingue, dingue, dingue
    Ça me rend fou, dis-moi où je vais avec toi
    Dingue, dingue, dingue
    Car je suis raide dingue, dingue de toi
    Dingue, dingue, dingue, dingue
    Ça me rend fou d’avoir tout gâché avec toi
    Dingue, dingue, dingue
    Car je suis raide dingue de toi

    Je dirai à mes potes la chance que j’ai
    Ceux que t’aimes pas je les verrai plus
    Tu verras cette fois-ci je changerai
    Même si tu m’as jamais vraiment cru

    J’ai trop le cœur en bandoulière
    Et le corps aux objets perdus
    J’préfère encore tout foutre en l’air
    Que d’être sûr que c’est foutu

    Alors laisse-toi faire
    Et laisse-moi faire
    Oui laisse-moi faire
    Je saurai faire

    Dingue, dingue, dingue, dingue
    Ça me rend fou, dis-moi où je vais avec toi
    Dingue, dingue, dingue
    Car je suis raide dingue, dingue de toi
    Dingue, dingue, dingue, dingue
    Ça me rend fou d’avoir tout gâché avec toi
    Dingue, dingue, dingue
    Car je suis raide dingue de toi

    Et je cours après toi
    Même s’il est tard
    Et je crie sur les toits
    L’envie de te revoir
    Il n’est jamais trop tard

    Dingue, dingue, dingue, dingue
    Ça me rend fou, dis-moi où je vais avec toi
    Dingue, dingue, dingue
    Car je suis raide dingue, dingue de toi
    Dingue, dingue, dingue, dingue
    Ça me rend fou d’avoir tout gâché avec toi
    Dingue, dingue, dingue
    Car je suis raide dingue de toi

    tout est dit

  55. 55
    le Vendredi 15 octobre 2010
    Céline a écrit :

    Alors là je suis épaté. Tu connais une de ses chansons par coeur.
    Félicitations! Et tu viens souvent, tu vas y prendre goût à Christophe. Cela dit tu m’expliqueras pourquoi tu as mis les paroles sur cet article car je vois pas trop le rapport.
    Mais en tout cas j’adore cette chanson!!!!!!
    A bientot sur la route Christophe.

  56. 56
    le Mercredi 20 octobre 2010
    marco a écrit :

    si c’est vraiment les paroles ca craind.le niveau du texte est en dessous de tout.

  57. 57
    le Mercredi 20 octobre 2010
    marco a écrit :

    si c’est les paroles de la chanson,ça craind,le niveau du texte est en dessous de tout,la rime pour la rime et ça s’arrette là.

  58. 58
    le Jeudi 21 octobre 2010
    lola a écrit :

    je suis d’accor dpour le « allumez vos portable » mais d’n coté, pendant qu’il profite de toute cette lumière apporté par tous les portables il éteint les lumières de la salle… on peut dire que ça constitue en une économie

  59. 59
    le Vendredi 22 octobre 2010
    Noesis a écrit :

    Christophe Maé prépare une tournée avec un orchestre symphonique.
    (Europe 1)
    Pas certain que cela donne un semblant de consistance à sa musique.

  60. 60
    le Samedi 23 octobre 2010
    Floriane a écrit :

    J’dirais pas que les paroles sont en dessous de tout , je dirais que c’est une déclaration d’amour tournée différement de ce qu’on entend habituellement, un « Ne t’en vas pas, j’ai besoin de toi » exprimé avec des mots simples mais qui font leur effet. Ecouter, regarder (le clip), analyser, ça peut permettre de mieux comprendre le sens d’une chanson parfois

  61. 61
    le Samedi 23 octobre 2010
    Floriane a écrit :

    Hâte d’entendre les chansons de Christophe avec un orchestre symphonique. Après l’accoustique, un nouveau style. Original et à voir et entendre je pense.

  62. 62
    le Lundi 25 octobre 2010
    lola a écrit :

    pour les portables, d’un coté il a pas tort pendant que tout le monde sors ses portables les lumieres de la salles ne sont pas utilisées ^^

  63. 63
    le Mercredi 27 octobre 2010
    Céline a écrit :

    Oui je suis d’accord avec toi Lola.
    FLoriane tu as encore raison, il dit les choses à sa manière et il a complètement raison. Je ne vois pas pourquoi il devrait changer son style sous prétexte que ça ne plait pas à tout le monde. ça nous plait à nous et les 4000 ou 5000 personnes qu’il fait venir à chaque fois qu’il passe quelque part alors franchement il a pas besoin de vous!!!
    Un orhcestre symphonique, excellent, moi j’y serai comme à chaque fois.
    Tu es le meilleur Christophe!!!

  64. 64
    le Vendredi 29 octobre 2010
    marco a écrit :

    avec un orchestre symphonique ça fera l’effet « peinture sur merde ».ça sera pas compliqué pour les musiciens,c’est la toujours la meme musique mais plus ou moins rapide.

  65. 65
    le Samedi 30 octobre 2010
    Floriane a écrit :

    En ce qui me concerne, la « peinture sur merde », c’est plutôt tous les commentaires d’insultes et de critiques que je lis sur cet article depuis qu’il a été créé, et qui viennent de personnes dont les commentaires ne volent pas plus haut que l’estime qu’ils ont pour L’Artiste, soit le même niveau d’estime que j’ai pour eux : NULLE.
    Hâte de le voir dans un mois et d’ici quelques mois avec son projet grandiose et qu’il va réaliser comme il a réalisé tous les autres : l’Orchestre symphonique.

  66. 66
    le Samedi 30 octobre 2010
    Céline a écrit :

    Toujours la même musique. Non mais n’importe quoi. C’est ce qu’on appel un genre musical et certain on un peu du mal à comprendre ce que c’est.
    C’est assez impressionnant le nombre de personne qui parle pour ne rien dire. Aller voir un article sur un artiste que je n’aime pas juste pour le casser, désolé mais j’ai un peu dut mal avec ça. Faut croire que certains n’ont rien à faire de leur journée.
    Ce genre de com sans arguments ça me fait un peu penser à « t’es pas gentil et t’es pas beau, t’es plus mon copain » d’un gamin de 6 ans dans une cour de récré.
    Allez joué au action man!!!
    Christophe tu es le meilleur.