Champion et ses G-Strings – Live

par |
Après avoir construit seul son album en 2004, Maxime Morin alias DJ Champion a sillonné avec ses musiciens (les G Strings) des salles de concerts qu’il a transformées en pistes de danse baignées de sueur, au Québec, aux Etats-Unis ou en France.

championSon concept ludique: jouer le chef d’un orchestre de guitaristes qui réagissent à ses invectives en direct sur scène, sur le mode de l’improvisation maitrisée. Champion adapte les morceaux de son premier opus Chill Em All à l’ambiance de la salle et du public pour des versions plus ou moins longues, plus lentes ou plus rapides que sur l’album.

Décliné sur CD et DVD, le show Montréalais de décembre 2006 au Métropolis permet d’apprécier toute l’énergie des titres et l’accueil survolté du public québécois, ainsi que de découvrir les multiples variations possibles autour des mélodies signées Champion . Le coffret offre en plus deux titres inédits : Barry’s Beach et une reprise du Feeling Good de Nina Simone, portée par la voix soul de Betty Bonifassi et des guitares funky.

Sur le DVD, un documentaire retrace les débuts de l’aventure de Maxime avec ses G-Strings (qui devaient à l’origine n’être que des filles), et la préparation du Festival de Jazz de Montréal 2005, à l’occasion duquel un véritable orchestre de cordes, de cuivres, de percussions et une chorale ont prêté main forte à la formation d’origine pour un show monumental. On se rend mieux compte du phénomène Champion au Québec, regroupant malgré une pluie battante plus de 60 000 personnes en plein centre ville de Montréal.

Si certains termes techniques sont traduits, il vaut mieux avoir quelques notions en expressions québécoises pour apprécier pleinement les interviews des artistes durant le documentaire.

En bonus du DVD, le guide des signes utilisés par Maxime pendant les concerts pour orienter ses musiciens vous permettra de décrypter le concert du Métropolis et pourquoi pas, de recréer le show chez vous avec quelques amis guitaristes.

Un coffret qui ravira les fans de la première heure comme les novices qui auront un bon aperçu de l’ambiance régnant dans les concerts du Montréalais. Toutefois, on attend avec impatience la suite des évènements et une actualité plus fraiche pour DJ Champion .

Playlist :

NnGg/Tawounga/Two Hoboes/Die In Peace/Barry’s Beach/Keep On/No Heaven/Sergio’s Trio/Feeling Good/The plow

Partager !

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Dimanche 25 octobre 2009
    catchou a écrit :

    tres bon album,le son estexellent!!!!a recommander et a consommer sans moderation!

Réagissez à cet article