CD/DVD Biffy Clyro : Live at Wembley

par Mama|
Les écossais de Biffy Clyro sortent ce mardi leur tout premier CD/DVD live, sorte de bilan après une année d’ascension fulgurante outre-Manche. Effectivement : Succès sur la scène principale du Reading festival en août, un numéro un à Noël avec leur single Many of Horrors repris par le gagnant du Xfactor, une tournée d’hiver (dont le DVD est extrait) qualifiée d’excellente par le magazine de référence Kerrang ! et plus récemment une récompense lors des Kerrang ! Awards pour leur qualité de songwritter.

Image de BiffyClyro-Revolutions-LiveAtWembley Biffy Clyro nous offre un live simple mais tout en puissance avec ce CD/DVD. Vous serez d’abord déçu si vous vous attendiez à une profusion de bonus comme dans leur dernier opus Only Revolutions, puis la qualité du live vous fera vite oublier tout cela.

La première partie du DVD se concentre sur le concert événement de Wembley. Les Écossais ne sont pas des adeptes de pyrotechnie ou de grands jeux de scène, c’est donc le montage du live et la qualité de la set list qui rendent ce concert intéressant. L’introduction nous plonge directement dans l’ambiance, on y voit le groupe en backstages, la préparation de la scène, l’arrivée des fans le tout dans un esprit très vintage, documentaire des années 70. Les noms des membres du groupe apparaissent ensuite comme s’il s’agissait d’un film, et c’est l’impression que l’on a quand on regarde la suite du concert. Les titres comme The Captain, Machines ou Mountains s’enchaînent parfaitement et c’est dix-huit titres, principalement tirés de leurs deux derniers albums Puzzle et Only Revolution, qui sont au rendez-vous ; pas un seul moment de répit grâce aux nombreuses prises de vues, ralentis et autres effets qui rendent ce live vivant et retranscrit ce qu’est Biffy Clyro sur scène : infatigable, efficace et surtout une présence incroyable.

La deuxième et seule autre partie du DVD est un documentaire sur leur carrière et leur concert au festival T in the park. Contrairement à la plupart des DVD, nous n’aurons pas le droit ici à un résumé de trois heures sur la vie du groupe, ce qu’ils mangent, où ils dorment, comment ils font la fête en tournée, les vidéos personnelles débiles de fin de soirée. Nous déconvrons ici un live/documentaire assez intelligent où le groupe explique les origines du groupe, leur attachement à ce festival en particulier et leurs fans, le tout entrecoupé de leur prestation titre par titre au T in the Park en 2010.

Pour leur premier CD/DVD live c’est une réussite et on se surprend à en vouloir encore. Le groupe a sûrement prévu cette sensation de manque due à la simplicité de l’objet et sort pour les plus gourmands une version collector qui contient un poster, des confettis du concert de Wembley, un programme de la tournée, une set list, les commentaires du groupe sur le DVD, un CD complémentaire… : de quoi nous rassasier jusqu’au prochain album ou la prochaine tournée. Mon’the Biff !

Partager !

En savoir +

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article