Carcariass – Killing Process

par baboon666|
Oui je sais, avec la chronique de cet album sorti en 2002, j'ai un sacré train de retard. Mais voila, il fallait absolument que j'en parle, car ce groupe et plus précisément cette galette, sont à découvrir de toute urgence.

carcariass Carcariass est un groupe issu de Besançon, crée en 1991 et qui sur ses deux premiers albums (parus en 1997 et 1998) officiait dans un Death Metal mélodique plutôt convenu. Avec Killing Process, Carcariass se donne aujourd’hui les moyens d’évoluer vers des choses bien plus intéressantes. En effet, les 9 plages de la galette s’orientent ici vers un Trash-Death technique (mais pas trop) restant avant tout au service de la mélodie grâce à de petits passages lorgnant vers le Heavy. Ainsi les 4 pistes exclusivement instrumentales passent vraiment très bien, sans que la moindre sensation de vide, dû à l’absence de chant, ne se fasse ressentir.

Un petit mot sur les musiciens, tous époustouflants et techniquement très forts. Ainsi le guitariste allie la puissance de ses riffs percutants à la mélodie de solos complexes et magnifiquement aériens; le bassiste vient à merveille le compléter par des lignes somptueuses et envoûtantes tout en assurant le chant en parallèle. Enfin le batteur semble très à l’aise derrière ses fûts et son jeu millimétré est en parfaite adéquation avec celui des guitares.

De par sa puissance et sa précision, le son est à la hauteur des meilleures productions. Il sert pleinement la qualité des compositions en permettant notamment de distinguer toutes les subtilités placées par le bassiste (ce qui est trop rare chez beaucoup d’autres groupes). Le seul petit bémol pourrait provenir du chant un brin trop banal (typé death) mais ses apparitions, bien que sporadiques, sont toujours justifiées.

Je peux vous assurer que ce CD a tourné régulièrement dans ma chaîne pendant près de deux ans, rare privilège que n’ont eu auparavant qu’un nombre très réduit de pointures telles que Coprofago, AC/DC ou encore Slayer .

Alors allez faire un tour sur leur site, très bien fait, avec un maximum de mp3s disponibles ainsi que des CDs et des T-Shirts à des prix vraiment risibles. Je ne saurais trop vous conseiller de soutenir ce groupe français qui se hisse bien au-dessus du lot et qui n’a absolument pas à rougir face aux formations internationales les plus renommées.

Que rajouter, si ce n’est que Carcariass travaille en ce moment même sur un nouvel album et que 8 titres sont déjà prêts. Vivement 2006 !

En savoir +

Site officiel

Partager !

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mardi 12 septembre 2006
    BadMax a écrit :

    Pour info les 2 premiers albums du groupe, qui sont tout aussi excellent que le Killing, sont dispo sur leur site !

Réagissez à cet article