Cages. – Démo 2004

par Kyra|
"New. Loud. Beautiful." La formule est simple, sans artifice, terriblement efficace pour présenter le CD démo d'un groupe dont le nom pourrait facilement passer inaperçu. En 3 mots tout est dit, et le pire c'est que c'est vrai. Pas besoin d'en rajouter des tonnes, une seule flèche suffit pour vous toucher et embraser votre coeur en une poignée de secondes. Mais qui donc se cache derrière cages. ?

cagesPour y voir un peu plus clair, quelques mots sur la genèse du groupe. Après avoir fait une 4ème tournée en Europe et récolté de nombreuses récompenses pour avoir vendu plusieurs millions de copies d’albums et de singles, 2 membres de Liquido (groupe de pop rock alternatif allemand mondialement connu) ont voulu suivre leur passion et mettre leurs talents au service d’un nouveau groupe, plus proche de ce qu’ils voulaient faire et qui leur ressemblerait davantage.

C’est ainsi que Wolgang (voix, guitare, programmation, composition) et Stefan (batterie) travaillèrent avec 2 amis de longue date: Wolf ( Nude, Sham fu – basse) et Sven ( Mono – guitare). Ainsi cages. vit le jour, de façon presque naturelle et spontanée. On pourrait dire que ce groupe représente la quintessence de Liquido et de Nude (groupe de rock américain), tant le résultat est bluffant et mérite un grand coup de chapeau car le jeu en valait terriblement la chandelle. Le challenge est dignement réussi. Il suffit de voir leurs singles caracoler en tête des charts allemands depuis le début de l’année.

Choc d’une voix (LA voix de Liquido ). Choc des sons. Choc des mots. Hasard d’une rencontre. Le mélange est divin : cages. représente un véritable coup de foudre artistique, celui qui s’imprime dans la chair de manière indélébile et qui nous transporte d’emblée dans un autre monde. Une musique qui ne laisse quiconque, doué d’un minimum de sensibilité, indifférent, et qui se ressent autant qu’elle s’écoute, tant la claque que l’on se prend en pleine gueule est magistrale et nous coupe le souffle.

L’évolution par rapport à Liquido est certaine : les textes sont plus profonds, plus personnels, la voix de Wolfgang, reconnaissable entre mille, est toujours aussi belle et expressive, mais elle nous fait partager de véritables émotions, sans calcul, dans la spontanéité et l’intensité de l’instant. Un déferlement de sensations et à une explosion d’énergie, ô combien maîtrisée, rendue par des guitares et une batterie virulentes : la magie opère et on en redemande encore.

Cages. réussit un véritable tour de force et nous donne une belle leçon d’humilité au passage, même si le groupe nous dit lui-même, avec une pointe d’humour : It’s going to be, let’s say, fabulous et c’est totalement vrai. A noter le paradoxe entre le nom du groupe et la sensation de liberté que l’on ressent en goûtant à cet univers : c’est une véritable explosion sonore, un feu d’artifice émotionnel, c’est no limit et c’est rudement bon : « Open you ears, free your mind and feel the music, you’ll be deeply and pleasantly surprised : satisfaction guaranteed » et ça, c’est moi qui le dis.

Playlist :

1. Nude

2. The attitude of monkey clover

3. Underrated theory

4. Interlude

5. A finalized aim

6. Freak

7. Remote control

Une démo que l’on peut se procurer sur le site officiel du groupe, en attendant la sortie de l’album qui est prévue dans le courant de l’année 2006, avec de nouveaux titres. Je ne vous cache pas mon impatience et vous livrerai mes impressions en access prime time …

Pour conclure :
Vous étiez tombés sous le charme de Liquido depuis Narcotic, vous allez dorénavant être hypnotisés voire vampirisés par cages. À ne manquer sous aucun prétexte, mais aussi à voir et à ressentir sur scène, lorsqu’ils seront de passage en France. Attention, vous êtes prévenus, ce groupe est en passe de devenir LA révélation internationale de l’année 2006, et vous ne ressortirez pas indemnes de ce raz-de-marée sonore et émotionnel, orchestré par 4 garçons passionnés, talentueux, rôdés et ambitieux.

Plus d’infos :

Site officiel : http://www.cages.cc/

Myspace : http://www.myspace.com/cagesrocks

PS : petit clin d’oeil à Alban qui a également flashé sur ce groupe … merci qui ? haha ;-)

Partager !

10 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mardi 25 juillet 2006
    kyra a écrit :

    Wow quelle rapidité, que dis-je, quelle fulgurance dans la publication de ce modeste article :o )
    Touchée. Merci Pascal.
    J’ai envie de faire un truc sur le dernier album de Muse. Je sens que ça va chier. En attendant faut que ça mûrisse dans ma tête. A très vite.

  2. 2
    le Mercredi 26 juillet 2006
    Pascal a écrit :

    Suis allé faire un tour sur le Myspace du groupe.
    Excellente découverte ! Merci beaucoup.

    C’est assez différent de Liquido . Plus intense je dirais… Plus sobre également…

    Pour Muse, excellente initiative. Très impatient d’avoir ton avis sur ce dernier CD. J’ai justement un peu du mal à me faire le mien. Pas encore assez écouté sans doute…

  3. 3
    le Jeudi 27 juillet 2006
    kyra a écrit :

    En fait … elle date de 2004 la démo … oups :p

  4. 4
    le Lundi 31 juillet 2006
    Joaquim a écrit :

    Pascal, si tu as besoin d’aide pour te faire un avis sur le dernier Muse, surtout n’hésite pas, suffit de demander ;-)

    Bye


    Joaquim

  5. 5
    Alban Martin
    le Samedi 19 août 2006
    alban a écrit :

    Cages, ça tue, merci pour cette découverte vibrante, piquante, haute en émotions…

    J’ai essayé de commander leur démo, pas simple, il faut faire un virement bancaire en Allemagne, du coup, j’ai essayé d’expliquer au batteur par email que maintenant il y avait des systèmes simples de virement par carte bleue en ligne (paypal), mais ils n’ont pas le temps de s’en occuper, dommage…

    J’ai aussi demandé si une tournée européenne était prévue, ils m’ont dit qu’ils attendaient d’avoir encore plus de succès hors de leurs frontières, mais pour moi, c’est tout vu, il faut qu’ils viennent à Panam ! (dans mon salon héhé)

    Partante pour aller les voir en Allemagne sinon? :)

  6. 6
    le Samedi 19 août 2006
    Pascal a écrit :

    Ayant un compte bancaire allemand, je peux sans problême faire des virements à tout ceux souhaitant commander la démo.

    Quant à aller les voir au Paye de Goethe et de la saucisse au curry, je suis des vôtres….

  7. 7
    Alban Martin
    le Samedi 19 août 2006
    alban a écrit :

    @Pascal…
    attention, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, il y a une date à la Toussaint au pays de Goethe, donc on en reparle !!!

  8. 8
    le Samedi 19 août 2006
    Kyra a écrit :

    @ Alban : tu me diras ce que tu penses du CD, personnellement, j’aime bcp « underrated theory » et « remote control » …

    @ Pascal : sympa ta proposition pour les virements, si j’avais su à l’époque …

    PS : un trip à 3, ça me tente … vous lisez dans mes pensées ou quoi ? :o )

  9. 9
    Alban Martin
    le Dimanche 20 août 2006
    alban a écrit :

    Date le 22/09 et l’autre le 16/11… à voir, à voir…

    Et sinon Kyra, tu sais que je rêve de l’écouter ce maxi, t’abuses de me narguer avec les 2 seuls titres exclusifs que je ne connais pas [encore] !!!!

  10. 10
    le Dimanche 20 août 2006
    Kyra a écrit :

    Cher Alban ….. Figure-toi que les 6 titres du maxi sont en écoute sur le site officiel du groupe, rubrique « entertainments », et qu’il y a même une vidéo de « underrated theory » :
    http://www.cages.cc/….. Enjoy !!! ;-)

    [ Message subliminal : je suis partante pour le mois de novembre ... on se maile pour les détails ... ]

Réagissez à cet article