Bypass – Jurassik Punk Festival

par Arno Mothra|
Le 19 juillet eut lieu la nouvelle édition du Jurassik Punk Festival, au bar du Tiff’, à Lons-le-Saunier (Jura). Le Tiffany : bar typique où chaque musicien comme chaque buveur de bière est accueilli tel un ascaride dans un verre de Bailey’s. On admirera toutefois quelques efforts de la part du patron de l’endroit qui, au lieu de nous servir nos demis dans des chopes mal lavées, aura préféré investir, cette fois, dans des gobelets en plastique. Une révolution…

2-2Après un premier concert plutôt ska, festif, estival, et un deuxième aux accents plus punk, Bypass assure la fermeture du Jurassik Punk sous des tulles psychédéliques aux alentours de minuit. D’une musicalité enveloppée de fusions sonores multiples (métal, punk, électro, indus, ska, hip-hop) et malgré une scène très restreinte, Bypass aura mis le paquet en alternant tout ce dont il semble déjà capable en studio : de l’énergie, de l’agressivité, et de lourdes envolées atmosphériques. Avec en prime, une qualité du son indéniable.

Au fil des morceaux (dont plusieurs inédits), on ressent avec un plaisir affirmé un énorme côté cinématographique au sein même de la musique (à travers certains samples, et un pot-pourri de couleurs psychédéliques). On demande à David Lynch de ne plus mettre en image cette déferlante d’ambiances tordues, avant de se rendre à l’évidence : bon Dieu, quel pied ! On s’évade sur la particularité des guitares et des synthés, sur les rythmes de la batterie, sur les notes sombres de la basse. Les titres explosifs s’enchaînent et la fin de soirée s’écoule à une vitesse aberrante. Tout le monde ressort avec une bonne décharge dans les dents. En regrettant davantage que ce set n’ait pas duré deux heures de plus.

Une très belle découverte qui marque les esprits. On attend impatiemment le successeur de l’excellent 4 titres Skyzologie (téléchargeable sur le lien web ci-dessous), et surtout le grand concert que prépare le groupe au Moulin de Brainans le 20 décembre. Bypass a tout des formations actuelles à soutenir et à ne pas manquer : vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Partager !

En savoir +

Bypass, Skyzologie, 4 titres, Bypass prod

Prochains concerts à surveiller sur myspace http://www.myspace.com/bypasss

Photos bas de gamme par Arno Mothra, qui vous assure que photographe, c’est un métier !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article