Bonaparte : chez les fous

par |
C’est de notoriété publique, Bonaparte est avant tout un groupe à voir sur scène. Comme preuve indéniable, la troupe punk a sorti un dvd live, Quantum Physics & A Horseshoe.

Image de Bonaparte 1 Le projet Bonaparte est quelque chose de tout à fait mystérieux. On lui connait deux albums studios, Too Much et My Horse Likes You,  des tas de remixes ainsi que la date du premier live, le 21 septembre 2006. Toutefois, on ne sait pas réellement qui se cache derrière Bonaparte mis à part le compositeur suisse Tobias Jundt. Il n’y aurait volontairement pas de line-up stable à cette troupe loufoque. En conséquence, cela peut varier d’une personne – Tobias Jundt est le seul membre permanent – à une vingtaine d’individus, musiciens et performers confondus. Reste que les membres de Bonaparte sont des fous-furieux tout à fait sympathiques.

Sur CD, Bonaparte pratique un électro-rock dansant, mélange de machines aux sons gentiment déglingués, de guitares assez sages et de paroles aussi absurdes que drôles (« You know Tolstoi/I know Playboy [...]/You know politics/I know party-chicks [...]/You know too much too much » dans Too Much ou « Well, I like phones that ring for me/ I say ‘Hey grandma, bouffe-ma-chatte/ You-horse-cock-mother-fucker/ I’d love to come for tea’ » sur Fly A Plane Into Me). Sur scène, c’est une autre paire de manche. Le groupe de rock se transforme en troupe punk, donnant autant d’importance au spectacle qu’à la musique elle-même. Le décalage entre la musique, somme toute relativement conventionnelle, et la performance se creuse comme jamais. On voit des femmes de ménages sexy, des hommes à tête de cheval ou de lapin, des écrans de PC sur pattes, bref tout et n’importe quoi. Le public a l’immense privilège de recevoir des croissants et du mousseux (on imagine bien que ce n’est pas du champagne) distribués par un roi punk, ou encore des cotillons lancés par des personnages hauts en couleurs. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir Bonaparte sur scène, Quantum Physics & A Horseshoe est un DVD à visionner et à (re)visionner en attendant d’avoir l’opportunité d’assister en chair et en os à ce cabaret-punk mémorable.

Bonaparte – Quantum Physics & A Horseshoe (trailer)

 

 Bonaparte – My Horse Likes You

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article