« Blogs, médias sociaux et politique » : le fourre-tout de David Réguer

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Dans son ouvrage « Blogs, médiaux sociaux et politique », David Réguer propose une étude portant sur l'influence de la blogosphère et des médias sociaux dans le domaine politique.

reguerGrossièrement, le net possède le même profil médiatique que la Chine : c’est un géant qui fait peur. À ce titre, de nombreuses personnes se sont déjà fait l’écho des bouleversements qu’il a apporté : modification de notre rapport au temps, à l’espace, à autrui etc. Depuis juin dernier et « les manifestations iraniennes », les médias sociaux et particulièrement Twitter sont également perçus par les médias traditionnels comme une alternative légitime à leurs informations en cas de crise, mais aussi comme une force politique. Dans cette situation, la sortie du livre « Blogs, médiaux sociaux et politique » tombe à point nommé.

En à peine plus de 100 pages, David Réguer, directeur de Réguer Capital Associates (RCA) et intervenant au CELSA (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication), propose de nous expliquer à la fois le concept et l’actualité des blogs, des médias sociaux et du web 2.0 avant d’expliquer en quoi ces technologies impactent la politique française. Et encore, le titre ne dit pas tout : l’auteur va également trouver l’espace pour venir parler de manière succincte de la réaction des entreprises face à ses bouleversements et incruster ci et là, des interviews de chroniqueurs et de blogueurs politiques. En somme, l’auteur propose ici de faire un travail encore plus synthétique que les excellentes collections Que sais-je et Repères .

De façon prévisible, David Réguer en dit beaucoup moins dans son ouvrage que la quatrième de couverture ne laisse penser. Ni celui-ci, ni le titre, très vague, ne montrent ce que le livre est en réalité : un état des lieux. Sa couverture de l’actualité des blogs et réseaux sociaux ainsi que ses tentatives de définitions sont en effet souvent correctes, mais aussi très générales.

À ce titre, on peut considérer que ce livre ne servira pas à amorcer un débat sur les liaisons infiniment complexes et instables qui lient le web 2.0 et le politique. Sa fonction sera simplement d’apporter les premières pierres à l’édifice, prémices à l’instauration d’un débat (grand) public sur les modifications les plus visibles que ces nouveaux médias apportent à la communication politique.

La valeur ajoutée de cet ouvrage n’est pas à chercher dans sa partie réflexive. La structuration du raisonnement le montre d’ailleurs bien : les exemples forment l’argumentaire au lieu de simplement l’illustrer. En clair, cet ouvrage s’adresse surtout aux individus pour qui la révolution numérique reste un mystère complet.

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En savoir +

Blogs, médias sociaux et politique, David Réguer (avec la participation de Patrick Couton-Wyporek et Christiane Legris-Desportes ), Éditions Les 2 encres, collection Sciences humaines, 114 pages

Le blog de David Réguer : http://unblogdanslemonde.blogspot.com/

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

1 commentaire

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  1. 1
    le Mercredi 23 décembre 2009
    Hédou Jérôme a écrit :

    Merci pour cette analyse éclairante sur la portée du propos.
    Cdt.

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