BIFFF de Bruxelles – Zombie Parade

par |
" De la rate, du sang et des boyaux !!" Ah, qu'est-ce qu'on aimait bien être trash et hurler ça à tue-tête étant gamins.

bifflogoEt si rien n’avait changé ?

Et si nous avions toujours 10 ans, et qu’on était tous des Chucky en puissance, des dérangés sous vague surveillance policière ? Et si on se faisait un petit trip dégénérant au coeur de la ville ?

Eh bien, pour la troisième année consécutive, le BIFFF (Le Festival du Film Fantastique de Bruxelles en français correct) l’a une fois de plus proposé à une bonne poignée de psychopathes mort-vivants d’infortune.

20 maquilleuses/maquilleurs de standing, une gamme de produits ébouriffants, de la bière qui coule à flot, des visages qui sourient puis… peu à peu se mettent à grimacer plus naturellement que jamais, et nous voilà prêts, deux heures plus tard, pour un city trip du genre sanglant.

Contrairement à l’année passée, où la « drache nationale » avait fait fondre les maquillages et… le nombre de survivants à l’arrivée (et ce malgré tout dans une ambiance et une bonne humeur intactes), cette année c’est un soleil caniculaire digne d’un slasher australien qui nous accueille, faisant presque tituber un peu plus que coutume nos amis zombies.

Et peut-être était-ce là aussi une conséquence du temps clément, mais cette année fut surtout mise sous le signe familial : en effet, même les parents s’y mettent, venant avec leurs rejetons, trop heureux de pouvoir enfin « trainer du pied » et se mettre le doigt dans le nez sans se faire gronder.

Le parcours fut, comme prévu, très cocasse.

Entre l’attaque sympa d’un car de touristes Tchèques, les grognements affectueux envers les automobilistes, les pogroms savamment organisés avec des « victimes » volontaires, et un tour dans le métro mémorable, où les sourires gênés se mêlaient aux regards désapprobateurs de certains, et aux pleurs des enfants terrorisés (rooh, ça va, on voit bien pire à la télé le soir), la masse des participants bougea tranquillement à travers le centre, avec bonhomie et même, beaucoup de taquineries.

biffphotoJeunes, vieux, touristes, ‘racailles’, ‘bobos’, mendiants, flics, tout le monde sur le chemin fini par afficher le même sourire curieux et… l’envie de nous emboîter le pas chancelant.
Le cortège, après s’être frayé sa route parmi une foule digne d’un samedi ensoleillé, suivra son chemin jusqu’à la Place de La Monnaie pour un Freezing digne de ce nom (et chapeau à l’organisation, qui n’aura eu à dénombrer aucune perte humaine réelle dans l’opération ).

Ainsi donc, Bruxelles une fois de plus, montre l’exemple avec ce genre de Parade burlesque, que Paris vient à peine de découvrir fin d’année dernière, et que d’autres villes relaient également depuis quelques années.

Alors peaufinez bien vos cicatrices et plaies en tous genres, parce que l’année prochaine, ça recommence !

C’est ça l’effet Zombie forever.

Crédits photo : M’O'C

Gallerie complète visible ici : http://www.flickr.com/photos/mockery/sets/72157616645202900/

Partager !

En savoir +

27ème BIFF de Bruxelle. Du 9 au 21 avril
Programme complet disponible sur http://www.bifff.net/

A propos de l'auteur

Image de : Sorti d'une école de Communication Visuelle de Bruxelles il y a 15 ans, directeur artistique belge basé à Paris depuis 10 ans, c'est un touche-à-tout dans le domaine des arts graphiques et du multimédia. Tour-à-tour photographe, graphiste, vidéaste, ou illustrateur, c'est aussi un IA ( Internet-Addict ), qui apprécie particulièrement le "cinéma-qui-possède-sa-petite-musique-intérieure", les "musiques-qui-te-donnent-des-images-dans-la-tête" et les événements culturels un peu décalés. De là à devenir chroniqueur pour Discordance... il n'y a qu'un pas, qu'il a franchi avec plaisir. Site web : http://www.mockery.fr

4 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    Philippe Barbosa
    le Dimanche 12 avril 2009
    PhiL a écrit :

    Aah….que de souvenirs de cette Zombie Parade de l’année passée (son averse incessante nous auras laissé un sacré souvenir elle aussi!).
    Pour ceux qui ont l’occasion, c’est à faire, tant le « naturel » des zombie de quelques heures est impressionnant. Dommage de ne pas avoir pus y aller cette année. Aller, promis, l’année prochaine, on y va de notre cicatrice et cervelle qui dépasse ?! :)

  2. 2
    le Lundi 13 avril 2009
    M/o/C a écrit :

    Bien sûr, Phil! Qu’on s’organise ça l’année prochaine, peut-être même à plusieurs serial shooteurs ;)

    Plus de photos sur:

    http://www.flickr.com/photos/mockery/sets/72157616645202900/

  3. 3
    le Lundi 12 avril 2010
    tribudenuit a écrit :

    reportage photos de la world zombie day a bruxelles :

    http://www.tribudenuit.com/reportage-photo-belgique/2104-1-attaque-de-zombie-sur-bruxelles/

    bonne visite sur tribudenuit.com

  4. 4
    le Mercredi 5 décembre 2012
    haci a écrit :

    elles sont où les filles ? :D

Réagissez à cet article