Bienvenue chez les ch’tis

par Polly|
On l’aura compris, le "Bienvenue chez les ch'tis" de Dany Boon est un succès fulgurant et inattendu. A force de le croiser, lui et son complice Kad Merad, sur tous les plateaux de télé, il fallait bien aller faire un tour dans les salles obscures pour découvrir cet étrange pays qu’est le Nord Pas de Calais.

chtisEt là, suspense. Est-ce encore un film surmédiatisé mais insipide comme le dernier Asterix ou en vaut-il vraiment le coup ?

Heureusement pour nous et le cinéma français, on penchera plutôt pour la deuxième solution.

En effet, le ch’nord, c’est d’abord le pays de Dany Boon . Il nous fait revisiter avec tendresse sa région natale et, surtout, son dialecte avec l’humour qu’on lui connaît et sans jamais tomber dans le cliché total. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser des gens du nord, le film n’est pas lourd, loin de là.

Implicitement, Dany Boon pointe du doigt une France qui se connaît mal. À travers le personnage de Kad Merad, sudiste exilé malgré lui dans le Nord, le film déroule la plupart des nombreux préjugés, certes exagérés mais néanmoins fondés, que peuvent nourrir les gens du sud envers leurs compatriotes du nord. Bien heureusement, le pays des Ch’tis ne s’avère pas être seulement une région de beaufs alcooliques à l’accent étrange et à la température polaire mais bel et bien un endroit accueillant et plein de charme.

Les gags sont drôles, naturels, efficaces. La salle rit franchement. Elle se reconnaît à travers ces gens de la France dite profonde, simples mais vrais. Kad Merad est à saluer dans son jeu d’acteur. Dany Boon et Line Renaud sont, eux, dans leur élément.

Les spectateurs sortent de la salle rassurés et rafraîchis. On ne les a pas pris pour des « boubourses » . Ils se sont marrés un bon coup. Dany Boon vient de prouver que les comédies à la française peuvent encore être drôles et ne sont pas à ranger trop vite sur l’étagère des has been

En savoir +

Site officiel: http://www.bienvenuechezleschtis-lefilm.com/

Partager !

15 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mercredi 5 mars 2008
    Pascal a écrit :

    C’est pas bien les préjugés, je sais… Mais pourtant là je n’arrive pas m’empêcher d’en avoir un sacré paquet à propos de ce film…

  2. 2
    Loïc
    le Mercredi 5 mars 2008
    Loïc a écrit :

    J’veux pas avoir l’air de chipoter (pas mon genre…) mais à Bergues les gens ne parlent pas ch’ti. Eux c’est plutôt un patois venant du flamand, voire carrément du flamand.

    Mais bon le film n’en est pas moins sympathique. Je n’ai pas eu de fou rire c’est sûr, mais c’est une comédie qui fait volontiers sourire. Et c’est déjà pas si mal de nos jours.

  3. 3
    Stedim
    le Mercredi 5 mars 2008
    Stedim a écrit :

    Idem : je suis saturé de préjugés. Les nombreux témoignages positifs autours de moi commencent à me faire fléchir mais j’ai vraiment été écoeuré par la promo de ce film. Il était tout simplement impossible d’y échapper. Et non seulement elle était omniprésente mais, de plus, elle tournait en boucle : toujours les mêmes extraits, toujours les mêmes anecdotes, toujours les mêmes arguments. Bravo à Dany Boon pour cela d’ailleurs ! Actor Studio ! Raconter strictement les mêmes choses, à la virgule près, sur tout les plateaux tv, jour après jour, c’est vraiment une prouesse ! Quelle détermination ! ;)

  4. 4
    VIOLHAINE
    le Mercredi 12 mars 2008
    VIOLHAINE a écrit :

    A force de le croiser, lui et son complice Kad Merad, sur tous les plateaux de télé, il fallait bien aller faire un tour dans les salles obscures.

    Là je ne suis pas du tout d’accord.
    Ok, ça prouve que leur campagne de promo fonctionne bien, mais ça n’est certainement pas parce que MM. Boon et Mérad, que j’aime bien, au demeurant, font la tournée des chaînes que j’irai voir ce film.
    Ca n’est pas, en mon sens, une raison suffisante, ni valable, d’ailleurs.
    Que ce qu’ils disent du film, ce qu’ils en montrent, soit tentant, là, ok, c’est une raison.
    Mais leur simple présence dans une multitude d’émissions « grand public » ?!… Quitte à avoir l’esprit de contradiction, ça me ferait plutôt fuir.

    Bon, j’extrapole sur une minuscule phrase, mais bon, j’ai mal dormi, faut me pardonner.
    Bless!

  5. 5
    le Mercredi 12 mars 2008
    Anonyme a écrit :

    tant d’extrapolation pour une si petite phrase…

  6. 6
    VIOLHAINE
    le Mercredi 12 mars 2008
    VIOLHAINE a écrit :

    Ben oui, c’est ce que j’ai dit !
    Mais faut pas croire, c’est pas de l’extrapolation sortie de nulle part, c’est juste un truc qui me gonfle depuis pas mal de temps, alors cette « si petite phrase » a fait que le geyser a jailli, point barre.
    Pff et voilà que je me justifie auprès de quelqu’un qui ne signe même pas ses commentaires…
    Cheers!

  7. 7
    Stedim
    le Vendredi 14 mars 2008
    Stedim a écrit :

    Bienvenue chez les Ch’tis a attiré 5 014 229 spectateurs la semaine de sa sortie, 3 940 634 lors de sa seconde semaine d’exploitation. Au total, le film a enregistré 8 954 863 entrées. La barre des 9 millions vient même d’être dépassée.

  8. 8
    Stedim
    le Jeudi 20 mars 2008
    Stedim a écrit :

    Seulement trois semaines après sa sortie, le film de Dany Boon, « Bienvenue chez les Ch’tis » dépasse la barre des 12 millions d’entrées. Plus précisément, ce sont 12.592.762 spectateurs qui sont allés voir le film en trois semaines. Le plus surprenant, c’est que la baisse par rapport à la semaine passée n’est que de 8%.

  9. 9
    Stedim
    le Jeudi 22 mai 2008
    Stedim a écrit :

    On entend maintenant parler d’une version américaine de ce film : « Welcome to the sticks » (Bienvenue à la cambrousse) qui serait coproduit par Will Smith. Après les euros, les dollars… :)

  10. 10
    Pascal
    le Jeudi 22 mai 2008
    Pascal a écrit :

    Et une version italienne a été annoncée à Cannes par Dany Boon himself…

  11. 11
    le Jeudi 22 mai 2008
    Dimitri a écrit :

    Ca promet…

  12. 12
    le Jeudi 22 mai 2008
    kyra a écrit :

    Vite une corde pour me pendre….

  13. 13
    Stedim
    le Jeudi 22 mai 2008
    Stedim a écrit :

    Ah oui, et un jeu vidéo à paraître aussi ! Haha.

    Perso, j’ai toujours pas vu le film : Résistance !
    (il est bon de rire, parfois)

  14. 14
    le Jeudi 22 mai 2008
    Polly a écrit :

    Je me permet juste de rajouter quelquechose :
    J’ai vu le film le jour de sa sortie (pas parce que je l’attendais ni rien…) et j’ai écrit la chronique dans la nuit qui a suivit. De ce fait tout ce que je dis dans l’article semble assez naif, je n’avais aucune idée de l’ampleur horrible que prendrait ce film. Si je l’avais su, j’aurais été plus amère, faut pas déconner il ne mérite quand même pas la première place au Box Office…

  15. 15
    Stedim
    le Jeudi 22 mai 2008
    Stedim a écrit :

    T’inquiète pas, Polly. On n’est pas du genre à oublier le contexte initial ! ;)

    Après, on entre dans un autre débat : un succès se mérite-t-il ? Il s’explique, c’est déjà ça.

Réagissez à cet article